Cagoule homme : comment porter le passe-montagne avec style ?

Qu’on se le dise, la cagoule homme est de retour. Pourtant, pour beaucoup, elle fait partie des souvenirs cauchemardesques de notre enfance. En effet, elle offrait la même visibilité qu’une capuche de k-way ! C’est tout dire. Mais alors, comment ce drôle de bonnet en laine est-il devenu un accessoire de mode tendance en moins d’une saison ? Zoom sur le passe-montagne homme version bonnet capuchon fashion.

La cagoule homme, c’est quoi ?

Pour ceux qui ne l’auraient jamais portée étant enfant, les veinards, la cagoule est une sorte de capuche en laine en taille unique (enfant et adulte). À la fois bonnet et cache-col, ce couvre-chef extensible d’une seule pièce sert à recouvrir les oreilles et le cou pour les protéger du froid. Certains modèles laissent le visage entièrement apparent. D’autres possèdent une fonction cache-col qui peut le recouvrir partiellement si besoin, ne laissant voir que vos yeux. Les cagoules traditionnelles s’enfilent par la tête.

La cagoule homme, une histoire dans l’Histoire

La cagoule pour homme fait partie de l’univers des couvre-chefs masculin et porte différents noms. Vous la connaissez sans doute sous l’appellation de passe-montagne ou de cagoule Balaclava. Cette dernière tient son nom d’une bataille qui eu lieu en Crimée le 25 octobre 1854. Elle opposait les troupes franco-britannico-turques et l’armée russe. Afin de se protéger le visage et le cou du froid glacial et du vent, les troupes britanniques se virent remettre ces fameuses cagoules en laine tricotée.

La cagoule, du vestiaire militaire à la mode

Comme de nombreuses pièces du dressing masculin, la cagoule nous arrive donc du monde militaire. Mais au même titre que le Bermuda, la saharienne ou le pantalon cargo (le fameux battle-dress), la voilà transformée en accessoire de mode. Ce qui ne l’empêche pas de nous aider à lutter contre le froid, ou le grand froid. Mais désormais, avec style. Une concurrente pour la chapka homme ? L’avenir le dira.

La cagoule intégrale

Nous ne parlerons pas ici des cagoules utilisées par les hommes du GIGN ou du RAID pour masquer leur identité. Et encore moins de celles des gangs. Celle qui nous intéresse, c’est la cagoule fashion, celle qui parade sur les podiums des maisons de couture.

Comment porter la cagoule homme ?

Homme cagoulé stylé, trois mots incompatibles ? Tout dépend de ce que vous recherchez, car la cagoule streetwear peut se porter de différentes façons. Sportifs, trendy ou travailleurs, vous allez pouvoir jouer les hommes cagoulés, sans complexe, la tête et la nuque bien au chaud.

Le buff des motards en coupe-vent

Les motards portent ce qu’on appelle un buff  en maille polaire ou tour de cou. Ils s’en servent pour protéger leur cou du vent, et la rabattent parfois sur leur tête lorsqu’ils retirent leur casque par temps froid. Vous croiserez peut-être des motards qui utilisent la cagoule intégrale, celle qui ne laisse voir que leurs yeux, mais ce n’est pas la majorité. Le port du casque oblige à une cagoule en maille fine, chaude (gore-tex) et respirante.

Le bonnet cagoule en mode urbain

Certains modèles de cagoules ont l’avantage de pouvoir se transformer en bonnet. Parfois même en casquette à visière. Une option bien pratique pour les hommes qui ne souhaitent pas être vus en mode cagoule télétubbies. Vous pouvez aussi vous orienter vers une version snood, plus large qu’un vrai tour de cou, mais surtout, plus élégante. Il en existe des versions réversibles qui s’adaptent ainsi à votre activité du moment.

La cagoule à visière contre le froid

Il s’agit de la version passe-montagne de la cagoule masculine. Dotée d’une visière, elle se porte en cagoule, le visage découvert, mais permet aussi de le dissimuler partiellement. Elle est idéale pour les randonnées en montagne, ou pour tous ceux qui travaillent dans le froid. Optez pour une version en tricot doublée en maille polaire pour un confort optimal.

La cagoule canadienne, elle aussi en maille polaire, est chaude et couvrante. Toute aussi modulable, elle ne présente pas de visière. Elle est particulièrement efficace pour la protection du visage grâce à son cordon de serrage qui permet de l’ajuster au plus près.

Le cache-cou pour skieur contre les intempéries

La cagoule homme polaire tour de cou pour le ski, se porte bien plaquée. Elle se rabat elle aussi en capuche pour enserrer la tête et lui tenir chaud sous le casque. Une sorte de cache-ski snood en maille fine et chaude, en somme.

La cagoule homme luxe pour le style

Ce type de cagoule bonnet est la star actuelle des podiums mode masculine (Givenchy homme, etc.). Elle se porte avec un costume ou avec un manteau pour les hommes qui osent. Mais attention, le prix n’est pas le même que celui d’une simple cagoule en laine tricotée. Même dotée d’une doublure polaire. Pour avoir le privilège de la porter, prévoyez plus de 300 €.

Jack a dit

La cagoule des cours de récréation fait donc son entrée dans le placard des hommes qui aiment suivre la tendance. Ce bonnet homme trois-en-un (cache-oreilles ou bonnet, écharpe et masque) a donc de grandes chances de s’installer durablement autour de notre cou.

Et vous, êtes-vous prêts à enfiler à nouveau, la cagoule ?

Consultez notre sélection de cagoules pour hommes et commandez la vôtre

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.