La parka homme tout en style

La parka homme fait partie de ces intemporels qui nous suivent parfois depuis l’enfance. Chaude et imperméable, elle nous protège aussi bien du vent que de la pluie. Mais on l’aime aussi pour le côté pratique de ses multiples poches. Longue ou courte, doublée pour l’hiver ou plus légère pour la mi-saison, adoptez la parka pour homme.

Les origines de la parka homme

Les origines de la parka ne sont pas clairement établies. Notre parka pour homme serait en fait directement inspirée soit d’un vêtement d’origine Néneth, une ethnie originaire du nord de la Sibérie, soit des Inuits d’Amérique du Nord et du Canada. Le terme de parka lui-même, pourrait alors provenir du mot kamleika pour son origine russe ou du mot parqaaq, pour son origine nord-américaine. Quoi qu’il en soit, il désigne un manteau court doté d’une capuche et fabriqué à base de peaux d’animal pour tenir chaud.

La parka homme, des explorations polaires au vestiaire militaire

Comme de nombreux vêtements masculins, la parka a fait un passage par le vestiaire militaire.

La parka homme et les explorations polaires

Nous sommes à la fin des années 40 et l’Armée de l’Air américaine se lance dans les explorations polaires. Afin de protéger son personnel, elle s’inspire de la tenue que portent les Esquimaux. Elle crée alors une veste en laine imperméable dotée d’une capuche bordée de fourrure. Ce modèle porte le nom d’USAF N-3B.

Dans le vestiaire des pilotes US

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est au tour des pilotes américains d’adopter la parka. Elle les protégera des rudes conditions climatiques. Mais le climat est tout autre lors de la guerre de Corée. Le manteau militaire s’allège alors, et se voit équipée d’une doublure chaude et amovible. La parka US-M51, surnommée la Fishtail, car son dos se finissait en queue de poisson, vient de voir le jour.

La parka homme, une alliée anti-froid pleine de qualités

Ça y est. L’hiver est là. Afin de traverser la saison froide sans encombre, offrez-vous une parka bien chaude. Avec sa grande capuche, parfois amovible, ce coupe-vent de caractère nous met à l’abri des morsures du froid et du vent glacial. Sa matière est particulièrement isolante et la pluie glisse sans alourdir le tissu déperlant. Ainsi, la parka reste légère. Mais ce n’est pas tout.

Agréable à porter et modulable

Sa douce matière isolante fait de la parka une pièce incontournable d’un dressing masculin.

  • Légèrement ample, elle est facile à enfiler et vous laisse une grande liberté de mouvement pour un confort optimal.
  • Elle peut s’alléger de sa doublure amovible et de sa capuche lorsque le temps le permet.
  • Sa fermeture double, à zip et à pression, vous garantit quant à elle une protection efficace contre les vents même violents.
  • Sa coupe décontractée lui confère une allure jeune et moderne qui s’adapte à tous les styles.

Fonctionnelle avec ses nombreuses poches

La parka à capuche est également un manteau bien pratique. En effet, comme le battle-dress militaire, elle est dotée d’une multitude de poches. Celles-ci se révèlent bien utiles lorsque vous ne pouvez pas vous encombrer d’une sacoche.

Stylée avec ses liens de serrage

Selon le style que vous voulez vous donner, vous ajusterez le visuel de votre parka avec les liens de serrage. Très décontractée en version droite et ouverte, elle adopte un look très mode et branché lorsque la taille est plus dessinée.

La parka se réinvente

La parka homme affiche un style résolument masculin. En effet, le passé militaire de ce vêtement intemporel reste encore très présent. Il est même carrément tendance dans la mode masculine actuelle. Néanmoins, le parka a su se diversifier et se décline désormais en différentes versions. Oui, on peut dire aussi LE parka.

La parka prend des couleurs.

Si la parka kaki a longtemps été la norme, le dressing de l’homme lui fait prendre des couleurs. Elle apparaît dans une gamme de coloris renouvelée et moderne. Vous la trouverez maintenant aussi bien en bleu-marine, qu’en gris, en blanc ou même en rouge. Un nouveau design vient également compléter la gamme unie : le modèle camouflage. Si vous ne savez pas laquelle choisir, offrez-vous plusieurs parkas.

Une veste qui s’adapte à tous les styles

Avec capuche ou sans, ou du moins, cachée dans le revers du col, elle peut changer de style à volonté et se donner des allures de manteau classique. Elle passe ainsi de la campagne à la ville et du week-end de détente au bureau, tout en gardant un look décontracté. Mais il faut bien le dire, c’est sa capuche bordée de fourrure qui lui donne toute sa personnalité. Amis des animaux, rassurez-vous, cette capuche fixe ou amovible existe en fausse fourrure.

Version doudoune, style anorak, ou veste de printemps, elle aime tout

La parka homme existe en différents style. Parfois bien rembourrée en mode doudoune doublée de polaire, elle peut également se faire plus légère pour le printemps ou la demi-saison. Il suffit de déclipser la doublure et d’ôter la capuche pour obtenir une veste imperméable pour le printemps.

Comment porter une parka homme ?

La parka se marie facilement avec les autres éléments de votre garde-robe. Prenez soin d’équilibrer votre silhouette et variez vos tenues avec vos vêtements préférés.

Composez une silhouette harmonieuse

Tout est question d’équilibre. Si vous portez une parka matelassée de style doudoune, enfilez un pantalon plutôt étroit, voire slim. Ainsi vous ne tasserez pas votre silhouette. Si vous êtes petit, portez la version courte, ou enfilez vos chaussures rehaussantes. Par contre, si votre stature est standard, ou si vous êtes grand, la version mi-cuisses sera parfaite.

Les bonnes associations

Jouez les contrastes avec une parka décontractée et un vêtement plus classique. Un pantalon de costume, voire un costume complet ? Pourquoi pas au fond, si l’ensemble est équilibré.

Le jean droit ou le chino beige seront cependant, de merveilleux complices pour une parka kaki. Une belle veste en laine ou un pull à col camionneur lui donneront quant à eux, un côté campagne finalement très chic. Portez plutôt des boots en cuir à lacet ou à scratchs. Elles compléteront ainsi votre tenue avec style.

Si vous optez pour un look plus urbain, choisissez alors une parka bleu assez sombre et accompagnez-la d’un pantalon bleu-marine, d’une chemise blanche ouverte sur un pull col V gris perle. Pour un peu plus de décontraction, préférez plutôt un pull à col roulé. Côté chaussures misez sur des derbies ou des chelsea boots, classiques, certes, mais très élégants.

Les petites astuces de Jack 💡

Pour être élégant sans être trop guindé, jouez sur de petits détails. Observez bien votre vêtement.

  • Les boutons de votre parka kaki sont noirs ? Assortissez-leur votre pantalon.
  • La fourrure synthétique de la capuche est beige ? Faîtes de même. Bref, n’hésitez pas à jouer les rappels.

Jack a dit.

La parka pour hommes est un des manteaux les plus chauds de l’hiver. Sa signature, la capuche à bordure en fourrure lui donne du caractère, ses nouvelles versions un petit coup de jeune. Alors n’hésitez plus. Offrez-vous donc la parka de vos rêves et traversez l’hiver et ses intempéries bien au chaud dans ce beau manteau indémodable. Votre future parka est juste ici, dans notre sélection.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *