La cravate en soie fait partie de ces accessoires qui font toute l’élégance d’une tenue masculine. Cependant, nombreux sont les hommes qui hésitent à investir dans cette pièce indissociable de tout vestiaire masculin pour être bien habillé. Trop fragile, trop chère, trop formelle, tordons le cou à ces fausses idées ! Focus sur la cravate en soie homme 100 % chic.
Au sommaire :
La cravate en soie pour homme, cette inconnue
La cravate en soie est l’un des accessoires les plus chics du dressing masculin. Pourtant, cette bande d’étoffe luxueuse qui se noue autour du cou et qui se glisse sous le col de chemise souffre de nombreux préjugés.
La cravate 100 % soie à prix accessible
L’un des préjugés les plus courants concerne son prix. À tort. En effet, bien que certains modèles de cravate en soie haut de gamme affichent des tarifs élevés, il est possible de trouver des cravates 100 % soie de qualité à prix abordable.
Un style polyvalent
Par ailleurs, beaucoup d’hommes s’imaginent qu’elle est un peu trop formelle pour une tenue de bureau. Ils s’orientent alors vers des modèles plus modestes en polyester. Cela est bien dommage, car la cravate en soie se décline en de très nombreux motifs. Ceux-ci s’adaptent facilement au dress-code du bureau. Cravate en soie imprimée cachemire, à rayures ou unies, il en existe pour toutes les occasions.
Une certaine fragilité
Seul bémol, la fragilité de cette étoffe luxueuse. Toutefois, on ne peut pas dire que ce type de cravate soit beaucoup plus fragile que les autres, puisque, comme vous le savez, aucune cravate ne doit se laver en machine. Nous reviendrons tout à l’heure sur la meilleure manière d’entretenir une cravate en soie.
La cravate de soie se met aux plis
Pour commander un article de qualité, assurez-vous qu’il s’agit d’une cravate sept plis, dite « Seven Folds ». Cet assemblage unique lui apportera une tenue parfaite. Il consiste, non pas en un simple pliage, mais en un travail de découpe et d’assemblage nécessitant un grand savoir-faire. Les cravates sept plis en soie font partie des cravates d’exception.
La lavallière, une autre cravate en soie originale
La lavallière en soie n’est pas très répandue dans les dressings masculins. Pourtant, ce nœud imposant, avec ses faux-airs de nœud papillon grand format qui se termine par deux pans, a ses adeptes. Tombée en désuétude, elle fait malgré tout le bonheur de certains hommes qui continuent de la porter, affirmant ainsi leur style, leur personnalité et leur amour pour le tissu de qualité.
Quand porter une cravate de soie ?
Il existe de nombreuses occasions lors desquelles vous pouvez porter une cravate en soie. Ce tissu doux et noble, donne à votre cravate un aspect plus ou moins brillant suivant la trame. De fait, cette belle attache en forme de ruban de soie rangée sous le revers de votre col de chemise apporte une touche de sophistication à n’importe quelle tenue, chic ou décontractée. Voyons avec quoi porter une cravate en soie.
Une cravate en soie pour tous les jours
La soie apporte de l’élégance à votre tenue. Votre cravate pourra donc vous accompagner aussi bien au bureau que lors d’une sortie en ville entre amis. Pour la porter au quotidien, il suffit de choisir un modèle qui convient à l’événement. Ainsi, vous pourrez vous orienter, soit vers un modèle sobre, soit vers un modèle plus fantaisie.
Un beau motif Paisley apportera une note sophistiquée pour une sortie chic. Une cravate en soie à fleurs bleues amènera, elle, une touche de décontraction à une tenue trop sage.
Les occasions pour porter cette belle cravate
- Au bureau avec un costume si le port du costume est une obligation ou avec un jean, une chemise et un blazer.
- Lors d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous professionnel pour faire bonne impression. Cela rassure le futur employeur ou le client, car porter une cravate en soie est synonyme de professionnalisme.
- Lors de fêtes importantes, qu’elles soient professionnelles ou privées (anniversaire, anniversaires de mariage, etc.) si elles ont lieu dans un restaurant, par exemple.
Pas de mariage sans cravate en soie !
Sauf rares exceptions, les mariages imposent le port d’une étrangleuse. L’élégante coulante en soie ou corde au cou est donc l’accessoire incontournable de tout participant à la cérémonie et à la fête, marié compris. Une cravate en soie bleue autour du cou avec un costume gris clair sera du plus grand chic.
S’il s’agit d’un mariage très chic, pensez à l’association cravate en soie et épingle. Cette pince dorée ou argentée sert à maintenir la filoche sur la chemise pour une tenue impeccable tout au long de la fête. Quant au mariage cravate en soie et pochette en soie, ne le négligez pas. Vous pourrez au choix porter ce petit mouchoir en soie assorti à votre cravate ou au contraire le dissocier selon l’effet souhaité.
Une version nœud papillon en soie existe aussi pour les cérémonies ou le smoking est impératif.
La cravatta di seta, le raffinement à l’italienne
Le savoir-faire des Italiens en matière de cravate en soie haut de gamme est reconnu dans le monde entier. Et oui ! Les meilleurs artisans cravatiers seraient italiens. En effet, c’est à Côme (Como), en Italie, sur les bords du lac du même nom, que se trouve la majorité des ateliers de tissage de la soie qui produisent la cravate italienne en soie.
C’est d’ailleurs ici que se tissent la plupart des cravates en grenadine de soie. Travaillé sur d’anciens métiers à tisser en bois par les fabricants de cravates transalpins, ce tissu texturé rappelle la cravate en tricot, mais avec une maille plus fine. Il est apprécié des élégants qui cherchent une cravate haut de gamme décontractée dont le nœud reste bien en place et dont la tenue est irréprochable. Une cravate homme chic, en somme.
Comment entretenir votre silk tie ?
La soie est une étoffe délicate qui nécessite un entretien soigneux, mais qui ne diffère guère de l’entretien de vos autres cravates, mis à part celles de qualité moyenne.
Confiez-la à un expert
Comme les autres cravates de qualité, une cravate en soie ne se lave pas. Ni en machine, ni à la main. Pour la garder belle et lumineuse, optez systématiquement pour le nettoyage à sec en pressing. Ces experts de ce que certains appellent le lavage à sec, savent mieux que personne s’occuper de l’entretien de ces belles cravates.
Entretenir sa cravate soi-même, c’est possible ?
Il est possible d’entretenir vous-même votre cravate en soie. Pour cela, il existe des détachants spéciaux pour cravates. Vous pouvez les tamponner sur la partie à nettoyer à l’aide d’un coton. Cependant, avant cela, vérifiez toujours quels sont les produits autorisés que vous pouvez appliquer. Ils sont indiqués sur l’étiquette.
Répéter le processus jusqu’à ce que la cravate soit propre, puis mettez-la à sécher, mais attention, pas n’importe comment.
Une cravate en soie doit toujours se suspendre sans être nouée. De même, lorsque vous quittez votre cravate en fin de journée. Défaites le nœud et accrochez-la toujours dans l’armoire pour que les plis puissent se détendre. Vous referez le nœud le lendemain matin. Celui-ci est plus joli lorsqu’il est noué de frais. Cela oblige, certes, à apprendre à nouer sa cravate, mais cela en vaut la peine.
Pourquoi ne faut-il pas nettoyer une cravate en soie avec de l’eau ?
Il est fortement déconseillé de laver une cravate en soie avec de l’eau, car la soie a tendance à se décolorer et se tacher au contact de l’eau. Il est donc interdit de la laisser entrer en contact avec l’eau et plus encore de la laisser tremper.
Peut-on repasser une cravate en soie ?
Non, une cravate en soie ne doit jamais se repasser à l’aide d’un fer à repasser. Celle-ci peut brûler ou se déformer sous l’effet de la chaleur. Pour lui rendre son aspect lisse, suspendez-la dans la salle de bain. La vapeur produite par la douche ou le bain la lisseront en douceur.
Astuces de grand-mère pour cravate au top
Pour garder l’aspect impeccable et soyeux de votre cravatta di seta, certains utilisent une astuce de grand-mère à base de sucre. Celui-ci est mélangé dans la solution de nettoyage et sert d’apprêt. Hélas, nous n’avons pas pu tester cette astuce. Nous ne pouvons donc pas garantir son efficacité, ni les réels effets sur la soie de la cravate.
Vous aimez la soie ? Ces articles vont vous intéresser
- Les chaussettes en soie
- Les sous-vêtements homme en soie
Jack a dit
Ces accessoires de luxe illuminent n’importe quelle tenue masculine. Chics, sophistiquées, raffinées ou décontractées, les adjectifs ne manquent pas pour les décrire. Offrez-vous une belle cravate sans attendre. Les occasions ne manquent pas, elles non plus, pour la porter tout au long de l’année.