Enfiler ses pantoufles à peine de retour à la maison, c’est un vrai moment de bonheur. Que l’on soit en été ou en hiver, le confort de nos pieds est une priorité. Pourtant, choisir une paire de pantoufles pour homme, mérite réflexion. Le style, l’importance de la semelle ou de la matière sont autant de points sur lesquels il faut se pencher afin de choisir une paire de pantoufles digne d’un dressing masculin. Allez, on vous aide à avoir tout bon avec vos chaussons d’intérieur.
Au sommaire :
C’est quoi des pantoufles ?
Pour faire simple, une pantoufle est une chaussure d’intérieur. Vous la trouvez aussi sous le nom de chausson pour homme, savate, mule ou slippers. Parfois sous l’appellation de sans-gêne. Le nom de charentaise évoque quant à lui, un style de pantoufles à la tige plutôt épaisse, en laine et à carreaux, mais d’un très grand confort. On l’associe souvent, à tort ou à raison, à un public âgé.
L’histoire (résumée) du début des pantoufles
Il semblerait que notre pantoufle masculine moderne ait puisé son inspiration à partir d’une chaussure très ancienne : la babouche orientale. Ce qui nous ramène tout de même au deuxième siècle, pendant la période copte. Cette chaussure avait alors une grande importance puisqu’elle était décorée de feuilles d’or.
Les pantoufles comme doublure
Quelques siècles plus tard, on la retrouve en France comme doublure à l’intérieur de nos chausses. Les paysans glissent de gros chaussons en feutre dans leurs sabots de bois pour se tenir chaud, alors que les riches bourgeois, s’offrent du cuir ou de la soie. Les valets du Roi Soleil, quant à eux les portaient d’abord pour ne pas faire de bruit, mais également pour entretenir les parquets grâce aux semelles en feutre.
La pantoufle en solo
C’est vers la fin du dix-huitième siècle que cette chaussure doublure quitte l’intérieur de nos chaussures pour se porter seule. Souvent assorties au peignoir ou à la robe de chambre des messieurs, et au déshabillé des dames, elles deviennent alors un symbole de confort et d’élégance à la maison. C’est ainsi que les hommes n’hésitent plus à recevoir chez eux, vêtus d’un peignoir et chaussés de pantoufles. Cette bourgeoisie casanière sera d’ailleurs qualifiée de « pantouflarde ».
Les pantoufles modernes
La pantoufle pour homme se porte donc désormais seule. C’est une vraie chaussure d’intérieur.
Les pantoufles de notre enfance
C’est d’ailleurs une des premières, si ce n’est la première chaussure que l’on porte. Déjà, bébé, le chausson vient prendre soin du confort de nos petits petons. Plus grand, elle nous accompagne dans nos premiers pas et encore plus tard, nous attend dans l’entrée de la maison à la sortie de l’école. Qui de vous n’a jamais entendu, à peine franchit la porte, la fameuse phrase : « Mets, tes pantoufles ! ». Et oui, les mules homme ont aussi la saveur d’un souvenir d’enfance !
Un besoin d’homme adulte et stylé
Par rébellion, nous l’avions volontairement oublié, au profit de nos supers baskets à la mode. Celles qui ne quittaient plus nos pieds. Mais assagit par l’âge adulte, le confort douillet de la pantoufle nous manque. Nous assistons donc au retour, non pas du Roi, mais de la pantoufle pour hommes. On oublie qu’on l’a trouvé ringarde et vieillotte. La pantoufle de l’homme d’aujourd’hui est cool et stylée. Merci le retour du vintage !
Les critères pour bien choisir ses pantoufles
Pour choisir la paire de pantoufles parfaite, voici quelques critères dont vous devrez tenir compte. La forme de votre chausson, la semelle et la couleur et la matière sont des éléments essentiels qu’il ne faut pas mettre de côté.
Des pantoufles très en forme
Il existe plusieurs types de pantoufles. Certaines sont ouvertes sur l’arrière (mules) d’autres fermées et plus ou moins enveloppantes, afin de bien maintenir le pied (slipper ou mocassin, chausson, charentaise).
L’homme pressé
Si vous aimez enfiler votre pantoufle sans attendre, optez pour les mules. En effet, la mule est facile et rapide à enfiler. Vous n’avez qu’à y glisser votre pied. Pas de talon pour vous embêter. De plus, les modèles d’été peuvent avoir le bout ouvert pour laisser vos doigts de pied respirer.
La pantoufle fermée
Les chaussons fermés apportent du maintien. C’est le cas des mocassins ou slippers, et des charentaises. Vous y emboîtez votre pied qui se trouve ainsi bien enveloppé de la pointe au talon. De nouveaux modèles plus modernes, proposent une fermeture à scratch ou à bande auto-agrippante, pour ajuster le chausson à votre morphologie.
La semelle
La semelle est également un critère très important lorsque vous choisissez vos chaussons d’intérieur. Elle est même primordiale pour votre confort. Elle doit donc être à la fois souple et robuste, mais aussi suffisamment épaisse pour lutter contre le mal de dos. Un talon de deux ou trois centimètres suffit amplement. Offrez-vous des pantoufles à semelles à mémoire de forme, un must pour votre confort.
Mais n’oubliez pas non plus la question de la sécurité. Choisissez une semelle antidérapante qui vous assure une bonne adhérence. Vous limitez ainsi les risques de chute, même sur un sol humide. Fini les séances d’aquaplanage dans la salle de bain.
Couleurs et matières des chaussons homme
Les pantoufles homme, chaussons et autres mules ont bien changés. Vous les trouverez de toutes les couleurs et dans des matières aussi variées qu’originales. Unis, à carreaux ou à motifs, laissez-vous tenter par plusieurs paires de pantoufles. Vous pourrez ainsi les assortir à votre tenue du jour, à votre pyjama ou à votre peignoir.
Jouez avec les matières et offrez-vous du cuir, du velours, de la laine, de la suédine, de la laine mérinos voire de la polaire. Les matières naturelles et synthétiques se partagent le marché de la pantoufle pour hommes. À vous d’acheter celle qui vous plaît.
Les inclassables des pantoufles pour homme
L’engouement pour le port de la pantoufle homme invite à la créativité. Parfois un peu trop, mais il ne s’agit là que d’une question de goût et de circonstances.
Les chaussons norvégiens
La tendance au cocooning et le style chalet invitent à la détente. C’est ainsi que l’on a vu apparaître les chausson-chaussettes ou chaussons norvégiens pour hommes. Comme nous le disions plus haut, tout est question de goût. Pour le charme masculin, on repassera.
Les chaussons animaux ou personnages
Ici, nous aimons les pantoufles stylées qui amènent de l’élégance à votre tenue d’intérieur. Les pantoufles en forme d’animaux ou de personnages ne nous semblent pas rentrer dans cette catégorie. Nous leur accorderons néanmoins certaines qualités. D’abord un certain confort, ensuite beaucoup d’originalité et surtout, le don de vous mettre de bonne humeur. Rien que pour cela, elles méritaient une petite parenthèse.
La charentaise, une institution dans le monde des pantoufles
La charentaise, c’est un peu la reine des pantoufles pour les hommes. C’est pourquoi nous dédions ce petit paragraphe à ces chaussons homme tendance et indispensables.
Naissance de la charentaise
La pantoufle charentaise, telle que nous la connaissons, en feutre et à motifs écossais de couleurs plutôt vives, est née en 1907 en Charente. D’où son nom. Le concepteur de la charentaise est un médecin, le docteur Jeva. L’usine de chasseneuil-sur-Bonnieure, près de la Rochefoucauld existe encore. On ne sait pas vraiment pourquoi il choisit ce motif à carreaux, néanmoins, c’est celui qui fait son succès depuis sa création. C’est James Rondinaud qui la rendit célèbre et populaire en l’exportant à l’international. Très appréciée, celle qu’on appelait aussi la « silencieuse » connue alors son heure de gloire. Mais la mode est changeante, et les charentaises tombèrent en désuétude.
Le retour de la pantoufle française
Elles refont aujourd’hui surface avec de nouveaux coloris et remises au goût du jour. La charentaise fait l’objet depuis le 29 mars 2019, d’une protection au titre d’Indication géographique. C’est une première pour l’habillement et la chaussure en France. L’appellation « Charentaise de Charente-Périgord » garantit une fabrication selon la technique du cousu-retourné. Pour autant, la concurrence asiatique reste rude et menace la production tricolore portée à bout de bras par quelques passionnés.
Huit bonnes raisons de porter des pantoufles à la maison
Vous voilà désormais incollables sur les chaussons, pantoufles et autres slippers pour hommes, mais la question essentielle demeure : pourquoi devrait-on porter des pantoufles chez soi ?
Avec la pantoufle homme moderne, la saleté reste dehors
Ne faites pas rentrer les microbes accumulés et incrustés sous les semelles de vos chaussures. Laissez les bactéries et les germes dehors, quittez sans hésiter vos chaussures dès l’entrée et sautez dans vos chaussons.
Vous gardez vos sols propres avec le chausson homme moderne
Pour les irréductibles qui s’obstinent à marcher pied-nus ou en chaussettes, sachez que cela laisse de vilaines empreintes bien visibles sur le sol. Et des traces de pas dans toute la maison, c’est mal ! Enfilez des chaussons vous évitera quelques heures de ménage.
Vous protégez vos sols avec les chaussons homme moderne
Les petits cailloux coincés dans les semelles crantées de vos chaussures (derbies, sneakers, etc.) peuvent facilement rayer et abîmer vos parquets. Vous n’aurez pas cet inconvénient avec la semelle propre de vos mules.
Ne faites pas de bruit en chausson homme stylé
Marcher avec vos derbies dans la maison, ça fait du bruit. Cela peut gêner les occupants et peut-être vos voisins. Enfilez vos silencieuses ! Vous les trouverez au rayon chausson homme semelle anti bruit.
Prenez soin de votre santé en chausson homme classe
En gardant vos pieds au chaud, vous limitez le risque de rhume. En effet, des pantoufles bien chaudes vous isolent du sol et vous évitent de prendre froid.
Limitez le risque de chute et de blessures
La semelle antidérapante vous protège des glissades. En portant des chaussons vous limitez donc vos risques d’accident domestique. Porter des pantoufles permet aussi de garder vos doigts de pied à l’abri d’un mauvais coup dans un meuble. Cela vous évitera aussi de vous entailler méchamment la plante des pieds avec un bout de verre resté sur le sol.
Vous préservez vos chaussettes de l’usure
En marchant en chaussettes, l’usure sera plus rapide. Autant par les frottements sur le sol que par les lavages fréquents qui agressent les fibres. Porter des pantoufles vous fera économiser sur le budget chaussettes.
Le chausson homme moderne, tout simplement pour être à l’aise
Enlever vos chaussures et glisser vos pieds dans des pantoufles confortables est déjà une raison en soi. En effet, vos pieds sont restés toute la journée enfermés dans vos chaussures. Même si ces dernières sont aussi confortables que des chaussons, ils auront besoin de changement. Et puis enfiler ses pantoufles, ça veut aussi dire que votre journée de travail est terminée. Que vous êtes (enfin) à la maison et que vous allez pouvoir « buller » avec un maximum de confort.
Porter des pantoufles au travail ?
Porter des pantoufles au travail nous rendrait plus productifs. En effet, lorsqu’on est détendu, décontracté, on travaille mieux. Alors, à quand les chaussons fourrés ou les mocassins homme pour l’intérieur au bureau ? Dès maintenant ! Le chausson homme tendance, c’est tout de suite.
Jack a dit.
Les pantoufles homme sont indispensables pour prendre soin de vos pieds sensibles ou non. Elles doivent être faciles à enfiler et agréables à porter. Que ce soit des mules en cuir, des pantoufles en peau de mouton ou des charentaises en pure laine, vos petons ont bien besoin de confort. Alors qu’attendez-vous ? Jetez vite un œil à notre sélection et prenez soin de vous offrir une paire de chaussons (ou plusieurs). Vos pieds vous diront merci.