Bang un jeu d'ambiance pour fans de western

Cette année encore, pour s’amuser en famille, les jeux de société ont la cote. L’un d’eux a retenu notre attention : Bang. Un gentil et des méchants s’affrontent à coups de revolver pour régner sur la ville sur fond d’ambiance western. Dans ce jeu d’ambiance pour toute la famille, trahison et coups bas sont de mise pour l’emporter. Bienvenue au Far-west.

Bang, c’est quoi ce jeu ?

Bang est un de jeu de société qui met à l’épreuve votre capacité à bluffer. Ce jeu d’ambiance, se joue avec des cartes et vous replonge dans l’univers des grands Westerns. On est loin du jeu des petits chevaux ! Dans le grand ouest, il n’y a pas de hasard. Tout n’est que fourberies et coups de fusil.

Qui peut jouer à Bang ?

En fait, Bang est conseillé pour les enfants (et leurs parents) à partir de 8 ans et permet d’occuper de 3 à 8 joueurs. Une partie peut durer de 20 à 40 min environ. Une fois les règles acquises, c’est parti pour faire chauffer les pétoires.

Bang, un jeu de rôle

En jouant à Bang, vous voilà, vous et vos enfants plongés au cœur d’une fusillade en plein Far-west. Selon le hasard de la distribution des cartes, vous endosserez le rôle du shérif, d’un assistant, d’un hors-la-loi ou d’un sombre renégat.

Quel sera votre rôle ? Le rénégat de Bang ou le shérif ?

Fort de son pouvoir d’homme de loi, le shérif, aidé de ses adjoints, se doit de faire régner l’ordre et de mettre les fauteurs de troubles hors d’état de nuire. Les hors-la-loi, on s’en doute, n’attendent qu’une occasion pour éliminer le shérif et œuvrer tranquillement. Cependant, l’histoire n’est pas si simple. Un troisième larron, le renégat, attend son heure pour se débarrasser à la fois des méchants bandits et du Shérif. Son but, devenir l’homme fort de la ville et régner en maître.

Un secret bien gardé

Mais attention, mis à part le Shérif désigné par le tirage des cartes au tout début du jeu, les autres joueurs doivent garder leur rôle top secret. Pour gagner la partie, il va falloir ruser et faire avec ce que vous a donné le tirage des cartes. Observez les autres joueurs et tentez d’anticiper leurs actions sans dévoiler votre jeu n’est pas si simple, d’autant qu’il faut aussi éviter les balles perdues. Bang !

Celui qui parvient à élimer tous ses adversaires gagne la partie. Dead ou alive !

Bang : des règles du jeu simples

À peine la partie commencée, que voilà les premiers coups de feu.

Tout est dans la pioche

À chaque tour de jeu, chacun des participants pioche deux cartes. S’ils peuvent jouer autant de cartes qu’ils le souhaitent, ils ne peuvent utiliser qu’une seule carte Bang et une une seule arme à la fois par tour.

En fin de tour, le joueur ne doit garder qu’un nombre de cartes équivalent à ses points de vie (2 points de vie, 2 cartes, 3 points de vie, 3 cartes, etc.). S’il en possède plus, il devra les rendre.

Les différentes cartes

Les cartes à bordure marron. Elles permettent au joueur de piocher des cartes d’action supplémentaires à effet immédiat. Vous pourrez utiliser la carte convois, la carte diligence ou encore les cartes Bang ou Duel. Ces deux cartes vous permettent de tirer sur vos adversaires.

Les cartes à bord bleu, sont des cartes accessoires. Avec de la chance, vous piocherez une carte Remington ou planque. Elles vous donnent la possibilité d’attaquer vos adversaires même s’ils sont loin. Sinon, vous devrez vous contenter de tirer sur ceux qui sont le plus près de vous, à portée de tir.

Pan, t'es mort ! Game-over pour l'un des participants

La partie se termine lorsqu’il ne reste qu’un joueur en lice. Il peut s’agir du Shérif, des hors-la-loi ou du renégat.

Des extensions pour jouer encore plus

Vous vous en rendrez vite compte, Bang est un jeu très addictif. Heureusement, il existe des extensions pour compléter le jeu de base. Une bonne façon de faire durer le plaisir.

Dodge City : l’extension pare-balles de Bang

Dodge propose treize cartes Événement qui affectent les actions des joueurs. Dès le second tour, le shérif pioche une carte High Noon. Cette carte donne l’avantage à l’homme de loi. Elle peut faire perdre un point de vie aux autres joueurs, ou les empêcher de jouer leur carte « Bang! » pendant un tour, par exemple. Mais attention, pour pimenter le tout, ce ne sont pas moins de 15 nouveaux personnages qui entrent en scène. Des duels inédits en perspective.

Wild West Show Extension

Jeu De Cartes - Bang! Wild West Show
  • Descriptif produit: Bang! Wild West Show
  • Age minimum : 8 ans

L’extension Wild West Show propose 10 nouvelles cartes par rapport au jeu de base. Ces cartes Evénement vous offrent l’opportunité de changer de place ou de rôle en cours de partie et d’autres possibilités encore. De nouveaux personnages aux capacités particulières viennent grossir les rangs des protagonistes. Tension maximale, trahisons et rebondissements en perspective.

Jack a dit

Bang est un jeu addictif. Heureusement, grâce aux extensions, vous pourrez prolonger l’aventure. Un petit regret cependant. Il est possible de se faire éliminer du jeu assez rapidement, ce qui peut se révéler frustrant. Mais il existe bien d’autres jeux de société pour jouer en famille, avec vos enfants ou vos neveux.

Jetez un œil à notre sélection de jeux de société les plus sympas du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.