La mode steampunk est rarement évoquée dans les blogs masculins. Il s’agit pourtant d’un style à part entière, qui séduit tout autant qu’il fascine. Envie d’en savoir plus sur le style vestimentaire steampunk ? Voici quelques éléments pour découvrir le style vaporiste, cette allure qui va à l’encontre de la discrétion.
Au sommaire :
La mode steampunk, c’est quoi au juste ?
Avant tout, il faut savoir qu’au départ, le steampunk est un genre littéraire un peu particulier. C’est pourquoi, la première chose qui vient à l’esprit quand on commence à étudier le style steampunk, c’est que cet univers est vraiment surprenant. À la fois teinté d’un esprit victorien et tourné vers un futur imaginaire, il nous plonge dans un univers original digne des romans d’anticipation de Jules Verne.
Ici, l’ambiance nous ramène à l’époque de la machine à vapeur et des beaux mécanismes. Les accessoires sont donc axés vers ce thème (lunettes de conducteurs de locomotive, etc.). On peut donc donner cette définition : steampunk style vestimentaire homme qui fait d’entrechoquer l’esthétique et la technologie du XIXème siècle et des à des éléments issus du monde de la science-fiction
Le steampunk côté matières
Le mariage des matières fait partie intégrante de ce mouvement. Pour mériter vos galons d’authentique vaporiste (oui, c’est le nom qu’on donne aux amoureux du style steampunk et de la révolution industrielle), il vous faudra savoir associer aussi bien le cuir, le velours que les tissus destinés à la confection des costumes. Pour vos accessoires (lunettes, montres à gousset, chapeau en feutre, etc.), optez pour le cuivre ou le laiton.
Le look steampunk homme, un style multifacettes
L’univers futuriste steampunk nous fait imaginer un homme coiffé d’un chapeau haut de forme, de lunettes de machiniste à vapeur et d’un costume trois pièces dépareillé avec gilet. Les accessoires se doivent de ne pas être discrets. Pourtant, chacun est libre de le porter selon ses envies, sous réserve d’en suivre quelques principales règles.
Quelles couleurs choisir pour un dressing de vaporiste ?
Côté couleur, la règle est simple. Ici, pas de couleurs criardes ou flashy. Les teintes sont assez sobres, mais elles ont l’avantage de se marier entre elles et de former une belle harmonie avec les accessoires cuivrés.
Un dressing dédié au style steampunk se décline en diverses nuances de marron, de gris, mais aussi en vert foncé profond, en bordeaux, en rouille et bien sûr, en noir.
Style steampunk : optez pour des pièces fortes
Pour composer une tenue steampunk, que certain qualifie de néo-futuriste déjanté, partez d’une pièce forte. Cela peut être le gilet à partir duquel vous harmoniserez les autres composantes de votre look, ou d’un costume de style victorien de votre couleur préférée.
Quels sont les accessoires indispensables du steampunk homme ?
Le chapeau haut de forme, le chapeau melon ou le gibus surmontés de lunettes de soudeur en cuivre, dites lunettes goggles, sont largement associés au look des vaporistes et des gothiques. Tout ce qui comporte des engrenages et des rouages est aussi bienvenu. Autres indispensables du steampunk style homme, la canne de marche, les jambières de cuir, le sac en cuir et les chaines cuivrées.
Le steampunk pour les femmes, ça existe ?
Oui, les femmes apprécient, elles aussi, l’allure steampunk. Le gilet des hommes est alors remplacé par une pièce incontournable, le corset lacé ou bustier. Ici, il est porté par-dessus la blouse et le chemisier, détourné de son rôle de sous-vêtement. Les colliers ras du cou en dentelle ou en cuir, les chapeaux, les lunettes de soudeur rondes en cuivre, les bottes et les sangles cloutées sont indispensables. La jupe longue ou le pantalon de style équitation sont des valeurs sûres du steampunk féminin.
Jack a dit
Le moins que l’on puisse dire, est que le style steampunk n’est pas vraiment léger. Au contraire, ce courant vestimentaire industriel est plutôt chargé. Il répond, certes, à certains codes, mais il est tout de même possible de le détourner. Messieurs les vaporistes, à vous de jouer !