collier homme viril en maille cheval

Les hommes portent moins de bijoux que les femmes, mais la tendance est en train de changer. Si bon nombre d’hommes se limitent au port de l’alliance, de la montre ou de la bague, d’autre craquent pour le collier homme. Mais bien sûr, pas n’importe quel collier. Ce bijou pour homme doit être un ornement viril à afficher autour du cou avec style et élégance. Voici comment porter cet accessoire de luxe pour dévoiler votre personnalité avec beaucoup d’allure.

Le collier homme, une tendance qui s’affirme

La tendance de la mode masculine est au bijou. En effet, au même titre que les autres accessoires comme la ceinture ou la montre, le bijou masculin aime à se montrer. Relookés et modernisés, les bijoux personnalisés ont eux aussi trouvés leur public et s’affichent désormais sans complexe. Mais choisir un collier brut ou personnalisé, n’est pas toujours simple.

Les différents types de collier homme

Entre la matière, le type de chaînette ou sa longueur, il y a de quoi perdre la tête.

Les matières de prédilection du bijou homme

La plupart des bijoux masculins sont fabriqués en acier inoxydable, en argent massif ou en or. Mais modernité oblige, de nouvelles matières ont fait leur apparition. Le cordon de cuir et son esprit vintage ou la cordelière en cuir tressé très chic, ne sont pas en reste.

Le style de maille

Un collier masculin possède des mailles plus épaisses et plus larges qu’un bijou féminin. Le design est aussi plus carré, plus viril. Les chaînes en argent pour hommes sont proposées dans les mailles suivantes.

  • La maille gourmette, est sans doute la plus classique et la plus facile à porter, car elle se décline en différentes largeurs et épaisseurs.
  • Une maille forçat, elle, ressemble à une chaîne de bagnard ou de prisonnier, d’où son nom.
  • La maille figaro fait elle aussi partie des grands classiques des chaînes pour hommes. Trois petits maillons identiques suivis d’une grande maille, forment une composition originale qui se répète, pour un collier très chic.
  • Le grain de café a donné son nom à une jolie maille qui peut être plus ou moins grosse.
  • Le cheval se voit attribué des maillons simples et allongés qui apportent pourtant un joli relief aux colliers pour hommes.
  • La maille marine est copiée sur la chaîne d’une ancre de bateau.
  • La maille boules ou chaîne GI, est composé de petites billes métalliques. C’est la chaînette des dog-tags.

La longueur d’une chaînette homme

La longueur standard d’une chaîne pour homme est de 50 cm. Elle s’arrête donc au niveau des clavicules. Néanmoins, vous pouvez trouver des chaines de 55 cm qui descendent juste en dessous de la clavicule. Mis à part de dog tag, les hommes portent rarement le collier très long.

Le type d’attache

Pas de révolution dans le système de fermeture du collier masculin. Le fermoir en forme de mousqueton reste la norme.

Le collier pour hommes s’offre un peu de fantaisie

Les hommes plébiscitent les chaînes classiques en argent. Elles sont faciles à porter. La maille gourmette et la maille figaro sont les plus populaires, car elles sont plutôt larges et massives. Elles conviennent donc mieux à une morphologie masculine. Néanmoins, le collier pour hommes en cuir gagne du terrain. En effet, si porter une chaîne seule est encore très courant, l’arrivée du pendentif pour hommes a changé la donne.

Le collier homme s’affiche en pendentif.

Si vous décidez de porter un collier avec un pendentif, orientez-vous vers une chaîne plus fine. Même si le pendentif est volumineux. Les mailles forçat ou boules en acier inox, ainsi que le cordon en cuir sont parfaits.

Les pendentifs masculins jouent la variété.

le collier homme aime la variété

Vous pourrez y glisser votre alliance, un anneau (mon précieux !), une médaille ou une plaque en métal argenté. Si vous le porter pour vous assurer chance et protection, suspendez-y une médaille de Saint-Christophe ou une perle œil de tigre. Le style vintage du collier en cuir colle particulièrement bien aux pendentifs de type tribal ou à la plume fantaisie. Les amulettes vikings très tendance en ce moment s’accordent aux chaînes en acier pour leur côté brut, mais aussi aux cordons de cuir. Vous trouverez sans problèmes des quantités de pendeloques en tous genres pour créer votre propre collier. Un collier unique.

La tendance du moment

Le pendentif colonne à personnaliser est un des bijoux masculins les plus en vogue en ce moment. C’est une excellente idée cadeau pour homme. Vous pourrez le personnaliser avec une belle gravure. Un message, une date de naissance ou un motif particulier, toucheront son destinataire à coup sûr. Il le conservera comme porte-bonheur.

Le collier homme à thème

Il se compose souvent de deux chaînes différentes. L’une sert d’accroche à un pendentif qui va compléter celui qui se balance sur l’autre chaîne. Un verrou et une clé, l’yin et le yang, deux moitiés d’un même cœur, deux pièces de puzzle. Le choix est vaste.

Le dog tag, le collier pour homme version militaire chic

Le dog tag est hyper tendance. D’ailleurs, Jack quitte rarement le sien. Nous n’y reviendrons pas ici, car nous lui avons déjà consacré un article complet à la plaque militaire. Consultez-le pour en savoir plus.

Comment porter le collier homme ?

Le collier avec ou sans pendentif pour les hommes permet d’afficher son style. Pour le porter, tenez compte de votre personnalité, mais aussi des circonstances. Comme pour n’importe quel autre accessoire, vous devez donner à votre chaîne l’opportunité de dévoiler et d’affirmer votre personnalité sans la trahir. Votre collier doit être un révélateur de style.

Mort au bling-bling !

Le style trop bling-bling ou « vieux beau » n’est plus vraiment d’actualité. Alors, la grosse chaîne en argent ou le collier en or qui brille sur un plastron de poils que laisse apparaître une chemise trop ouverte, on oublie.

Décontraction et style

Le collier mi-long s’accorde bien avec un beau t-shirt et un jean. Optez pour un modèle avec un pendentif vintage, puisque c’est tendance. Un cordon en cuir et un pendentif tribal seront parfaits.

Virilité assumée

Vous êtes un homme, un mâle et vous assumez. Une chaîne en acier inox ou en argent rhodié bien visible sur un tee-shirt très près du corps viendront estampiller votre statut de mâle viril.

En mode séduction

Laissez deviner votre chaîne et son pendentif en laissant le col de votre chemise ouvert, juste ce qu’il faut. Technique toute simple, mais qui fonctionne.

Homme raffiné de sortie

Pour les grandes occasions ou les sorties chics, optez pour des matières plus brillantes et des mailles assez fines. Comme pour le séducteur, laissez deviner votre collier sans pendentif sous votre col ouvert.

La parure collier homme et bracelet, on ose ou pas ?

Vous êtes peut-être tenté par une pièce vintage, mais vous avez peur de ne pas savoir comment porter un collier tribal. Portez-le avec un bracelet à plusieurs rangs lui aussi en cuir. Il existe de très beaux modèles dans la collection pour hommes de Fossil, par exemple.

Pour la vie au bureau, optez pour un ensemble discret avec un pendentif collier plutôt fin qui se devinera sous votre col. Accompagnez-le d’un bracelet de style gourmette sobre et classique.

Jack a dit

Le collier pour homme est donc hyper tendance cette année. Et oui, les hommes aiment se passer la corde au cou. Regardez notre sélection pour vous en convaincre. Vous y trouverez les dernières tendances en matière de colliers masculins. D’ailleurs, les marques les plus sympas (Fossil, Diesel ou S.Oliver) vous y attendent avec leur collection spéciale mecs. Et n’oubliez pas qu’un collier en argent fera un cadeau idéal accompagné d’un beau pendentif que vous aurez fait graver. N’attendez plus et commandez votre collier d’homme trendy.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *