Brosse pour entretenir ses chaussures en cuir

Vous aimez vos chaussures en cuir et vous avez bien sûr envie de les garder en bon état le plus longtemps possible. Pour cela, un peu d’entretien et beaucoup d’amour seront nécessaire. Oui, les mecs aussi aiment les chaussures. Alors entre les bons gestes, les bons produits et les erreurs à ne pas commettre, vous êtes parfois un peu perdus. Comme on est sympa, on vous explique pas à pas, comment entretenir ses chaussures en cuir.

Le matériel pour entretenir ses chaussures en cuir

Pour toujours avoir des chaussures en cuir impeccables, vous avez besoin tout d’abord d’un minimum de matériel et de produits adaptés. Que ce soit pour du cuir lisse ou du daim, ne lésinez pas sur ces achats. Allez, c’est parti, on vous donne la liste complète.

Matériel pour entretien des chaussures en cuir

  • Une paire d’embauchoirs en bois, car ils sont solides et absorbent mieux l’humidité.
  • Un décrottoir ou brosse décrottoir en crin de cheval pour dépoussiérer vos chaussures avant le nettoyage.
  • La brosse palot, toujours en crin de cheval pour appliquer la crème ou le cirage. Prévoyez-en une pour chaque produit.
  • Une brosse à reluire, ou brosse à lustrer en crin de cheval pour faire briller vos chaussures après application du cirage.
  • Une chamoisine (ou chamoisette) ou une microfibre qui fera elle aussi briller vos chaussures.
  • La gomme à daim est une gomme douce qui vous permet d’ôter les tâches superficielles et la poussière sur les chaussures en daim et en nubuck.
  • La brosse en crêpe préserve le bel aspect velouté de vos chaussures en suède et en nubuck.
  • La brosse à fil poissé sert à appliquer le produit nourrissant sur la trépointe et sur le fil des coutures des chaussures de type Goodyear.
  • Un lait nettoyant pour nettoyer vos cuirs en profondeur.
  • De la crème nourrissante à base de cire d’abeilles, idéale pour nourrir le cuir en profondeur et l’assouplir. Elle se décline en différentes teintes, mais peut être aussi incolore.
  • Du cirage en pot ou en tube adapté à chacune de vos paires de chaussures : noir, marron, bleu ou acajou. Il teinte la surface du cuir.
  • Un imperméabilisant pour protéger votre soulier des intempéries, mais aussi des taches de gras. De plus, il permet de raviver les couleurs d’une chaussure en daim. Il se vend en spray, il est facile et rapide à appliquer.

Entretenir ses chaussures en cuir avec méthode 👞

Tout votre matériel est à portée de main. C’est parti pour un moment de communion avec vos précieuses chaussures.

Une préparation indispensable pour entretenir ses chaussures en cuir

Avant même de commencer à nettoyer vos belles chaussures, il est conseillé d’en ôter les lacets. Cela vous évitera de les tâcher. Installez ensuite les embauchoirs à l’intérieur de chaque soulier. Cette petite astuce permet une meilleure application des produits de soins, notamment au niveau des plis.

Le dépoussiérage

Dépoussiérer ses chaussures est indispensable. Pour cela utiliser le décrottoir afin de bien enlever toutes les poussières et autres salissures. Vous travaillez ainsi sur un support propre.

Le nettoyage

Une fois que vos chaussures sont bien dépoussiérées, nettoyez-les avec le lait nettoyant. Vous les débarrassez ainsi des restes de cirage. En effet, les couches successives de cirage, finissent par encrasser le cuir et le rendent cassant à la longue. Utilisez une chamoisine imbibée de lait nettoyant et faîtes pénétrer le produit en insistant sur les plis et les petites éraflures du soulier. N’oubliez pas de frotter les bords de la semelle si celle-ci est également en cuir.

Le nourrissage

Avec une seconde chamoisine, appliquez ensuite la crème nourrissante. N’hésitez pas à bien appuyer et à répartir sur l’ensemble du soulier. N’oubliez pas les bords de la semelle en cuir et la languette. Insistez sur les plis, plus fragiles.

Le cirage

Vous aimez les souliers en cuir qui brillent ? Pas d’hésitation. Lustrez-les avec le cirage que vous étalerez avec la brosse palot. N’oubliez aucun recoin de la chaussure et soyeux généreux. Vous enlèverez à la fin, le surplus resté en surface. En effet, il ne pénètre pas à l’intérieur du cuir.

Le lustrage, la touche finale.

Attrapez la brosse à lustrer et faîtes briller vos chaussures. Si vous en avez une, faites un dernier passage à la fourrure de mouton ou avec un chiffon doux, après la brosse à lustrer. Vous obtiendrez une brillance parfaite.

Entretenir ses chaussures en cuir : quel produit pour quel cuir ?

Il existe plusieurs types de cuirs : le cuir lisse, le cuir verni et le cuir gras. Pour vous compliquer un peu la tâche, sachez que vous ne les entretiendrez pas tout à fait de la même façon. Chacun nécessite des produits adaptés.

Les cuirs lisses

Les cuirs lisses marquent plus facilement. Lorsque vous les cirer, optez plutôt pour un cirage d’un ton plus foncé que la chaussure. En effet, une teinte plus claire aura tendance à mettre en avant tous les petits défauts et accros du soulier. Pour être plus efficace, humectez d’abord vote chiffon puis étalez le cirage. Procédez par mouvements circulaires. Lustrez enfin à la chamoisette.

Les cuirs vernis

Les cuirs vernis sont l’apanage des souliers de cérémonies. Afin de conserver une belle brillance, utilisez des sprays adaptés. Certains sont à base de silicone. De toute façon, oubliez le cirage et lustrez-les sans retenue.

Les cuirs gras

Le cuir gras est particulièrement robuste. Largement nourri en graisses au moment du corroyage, il est alors bien plus résistant et nécessite ainsi bien moins d’entretien. On le reconnaît à son apparence mate. Pour entretenir des chaussures en cuir gras, utilisez de préférence des produits spéciaux à base de lanoline.

Les croûtes de cuir

Pas de cirage pour ce type de cuir. Les chaussures en croûte de cuir, en cuir suédé ou en cuir nubuck se nettoient à l’aide d’une gomme à daim (ou brosse à daim). Vous passerez ensuite un spray rénovateur pour redonner un peu de profondeur à leur couleur.

Les bonnes habitudes à adopter pour entretenir ses chaussures en cuir

Vous avez enfin tous les produits, vous connaissez la bonne méthode et vous savez de quoi chaque type de cuir a besoin. Et pourtant, nous n’en n’avons pas encore fini. Il reste à adopter les bonnes habitudes qui vont faire durer vos belles chaussures.

Ne les portez pas tous les jours.

Les chaussures en cuir ont besoin de respirer. Il faut en effet qu’elles aient le temps d’éliminer la transpiration de vos pieds. Et pour cela, vous devrez les laisser sécher au moins une journée. Donc, vous ne devez pas porter vos chaussures deux jours de suite. Vous les adorez ? Achetez deux paires identiques et alternez.

Rangez-les soigneusement.

Dans l’idéal, il faudrait les aérer un moment, puis placer un embauchoir à l’intérieur et enfin, les remettre dans leur boîte. Si ça n’est pas possible, alignez-les dans votre placard.

Séchez-les à l’air libre.

Si vos chaussures sont mouillées, il faut les laisser sécher à l’air libre. Pas question de les glisser sous un radiateur ou de les approcher d’une source de chaleur pour accélérer le séchage. Elles risqueraient de se craqueler. Pensez aussi à placer un embauchoir ou du papier journal à l’intérieur pour éviter qu’elles ne se déforment.

Ne quittez pas vos chaussures sans les délacer.

Prenez le temps de défaire vos lacets. Ça ne prend que quelques secondes et vous préservez ainsi la rigidité du contrefort. N’essayer pas non plus de les enfiler sans avoir défait les lacets au préalable.

Les erreurs à ne pas commettre pour bien entretenir ses chaussures en cuir

Même si vous adorez vos derbies ou vos Richelieu en cuir, il peut vous arriver de les malmener un peu. Voici ce qu’in ne faut pas faire.

  • N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur. Un nettoyage à l’eau savonneuse et une chasse aux odeurs en règle sont de rigueur. Pour cela, saupoudrez un mélange de talc et de bicarbonate de soude que vous laisserez agir toute la nuit. Aspirez.
  • Ne cirez pas vos chaussures sans les avoir nettoyées au préalable. Cela fixe la saleté sur la chaussure et le risque de rayures du cuir n’est pas à négliger.
  • Inutile de badigeonner vos cuirs en les surchargeant de cirage. Cela ne sert à rien, car il ne pénètre pas dans le cuir et encrasse la chaussure.
  • Ne négliger pas le brossage de vos souliers après utilisation. Ils doivent être rangés propres dans votre placard à chaussures.
  • Utilisez toujours un chiffon propre. Lavez-les régulièrement et évitez de réutiliser un chiffon encore imbibé de produit.

La bonne fréquence pour entretenir ses chaussures en cuir

Et bien en fait, ça dépend. Si vous portez vos chaussures assez souvent, un crémage tous les quinze jours ne sera pas de trop. Par contre, si vous ne les sortez que dans les grandes occasions, passez-les à la crème une fois par mois en entretien.

Un passage chez le cordonnier

Si vos chaussures sont abîmées, amenez-les chez un spécialiste de l’entretien du cuir. Il sait comment nettoyer le cuir, l’entretenir et réparer tous les petits accros. De plus, il vous donnera de très bons conseils d’entretien pour augmenter la longévité de votre paire de chaussures.

Idée cadeau pour homme soigneux : la boîte à cirage

Offrez-vous donc une boîte à cirage pour ranger votre matériel (brosses) et tous vos produits d’entretien (cirage, lait, etc.). Vous aurez ainsi tout à portée de main. Il existe de magnifiques boîtes à cirage portables en cuir si vous voyagez, mais également de très beaux modèles en bois avec des tiroirs et des compartiments bien pratiques. Ce très bel objet sera aussi une excellente idée de cadeau pour accro aux chaussures. Et plus encore s’il est offert garni.

Jack a dit

En réalité, de belles chaussures en cuir de qualité représentent souvent un investissement important. Pour les garder comme neuves le plus longtemps possible, suivez nos conseils et investissez dans des produits efficaces, ou mieux, dans un kit d’entretien. Vous trouverez dans notre sélection des marques reconnues (Saphir, Kaps ou Collonil) dans l’entretien des cuirs. Alors commandez tout ce qu’il vous faut pour protéger vos chaussures. Le secret d’une chaussure en cuir qui reste belle réside finalement dans un entretien régulier.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *