Blouson cuir homme : comment porter la veste en cuir avec style

Tous les hommes ne possèdent pas de blouson en cuir dans leur dressing. Il s’agit, en effet, d’une pièce un peu à part dans la garde-robe masculine. Mais essayez-le au moins une fois. Ce basique révélera votre personnalité et apportera une touche unique à votre tenue. Cependant, plus que tout autre vêtement, il faut bien le choisir. Son coût représentant un investissement assez conséquent, il vaut mieux ne pas vous tromper. Motards, Perfectos ou aviateurs, les blousons en cuir se déclinent en différents modèles. Voici quelques conseils pour bien choisir votre blouson en cuir homme.

Bien choisir un blouson en cuir homme pour le porter longtemps

Bien choisir son blouson en cuir ne se fait pas à la légère. Cet achat nécessite un budget important si vous souhaitez investir dans une pièce de qualité. Il vous sera difficile de trouver à moins de 300 €. C’est à cette condition qu’il vous suivra des années durant, sans perdre de son cachet. Bien sûr, il est toujours possible de l’acheter d’occasion en friperie, mais il arrive que certaines coupes datent un peu et soient trop larges. Car la mode évolue et la veste en cuir se porte plutôt près de corps ces dernières années.

Pour bien choisir votre blouson en cuir, ne cédez pas au coup de cœur. Son achat doit être un acte réfléchi. Ne vous ruez pas sur une veste bas de gamme qui vieillira mal, et investissez dans un beau cuir de qualité. De la même manière, n’associez pas un beau blouson de cuir à un jean de mauvaise facture. Portez-le avec un jean brut pour un look au top.

Choisir son blouson en cuir pour un style unique

La qualité n’est pas le seul critère à prendre en compte dans l’achat d’un blouson en cuir. Il doit, plus que tout autre habit être adapté à votre morphologie. Sauf si vous êtes adeptes des vêtements en cuir oversize, choisissez un blouson avec une coupe ajustée mais pas moulante. Le cuir est une matière rigide qui ne suit pas les mouvements. Essayez-le et bougez. Vous devez impérativement être à l’aise dans votre cuir.

Le Perfecto noir, le blouson cuir iconique

D’abord blouson de motard, le mythique Perfecto se reconnaît entre mille avec sa fermeture zippée asymétrique. Ses nombreuses poches, son col croisé spécifique, ses manches zippées aux poignets et ses coutures si particulières sont sa signature. Associé à James Dean, Malon Brandon ou aux idoles du rock, tel qu’Elvis Presley, ce n’est pas le modèle de veste en cuir le plus facile à porter. Certes, son image rebelle lui colle moins à la peau et il fait partie des pièces emblématiques de la mode masculine, mais tout de même. Ce n’est pourtant pas tant son ancrage culturel qui pose problème, que l’association vestimentaire qu’il implique.

Le Perfecto, le blouson iconique
Le Perfecto, un blouson cuir reconnaissable entre mille

Un Perfecto, toujours noir, avec sa coupe fittée, se porte avec un pantalon, lui aussi, ajusté. Les associations sont donc limitées. Néanmoins, elles existent. Profitez-en pour le porter en duo avec votre petit Heroow préféré. Le Perfecto se décline aussi en taille enfant pour le plus grand bonheur des fans de ce modèle.

Quant à vous, les amoureux de la sobriété, oubliez-le. Il existe d’autres modèles plus épurés qui pourront s’adapter à une grande majorité de morphologies et de tenues.

Le racer, le cuir stylé du motard

Le racer est également un blouson de motard en cuir. Mais à la différence du Perfecto, il est proposé avec un col mao ou cheminée, boutonné. Sa fermeture zippée est droite et il offre deux poches sur la poitrine. Ce type de veste demeure aujourd’hui le plus répandu. Épais et robuste, c’est LE blouson des motards, celui qui par sa résistance et sa solidité, va le protéger en cas de chute. Moins marqué que son concurrent direct le Perfecto, le racer est plus facile à porter, même s’il reste assez ajusté.

Le blouson motard et son col Mao : le racer, chouchou des hommes
Le blouson préféré des hommes, le cuir motard et son col Mao

Le style casual lui convient parfaitement. Un jean et des sneakers, ou des chaussures classiques de type derbys le rendent plus sage. Ouvert sur une belle chemise blanche ou un pull col V, il peut même être très classe.

Si vous pratiquez la moto, les blousons cuirs pour motards sont équipés de coques de protection aux coudes, aux épaules et peuvent intégrer une dorsale, amovible ou non. Ces cuirs moto peuvent se faire discrets avec des emblèmes ton sur ton ou plus marqués par des sigles bien visibles. Vous les trouverez aussi bien chez Furygan, que chez DXR ou Bering.

Le blouson aviateur ou le cuir tendance du pilote

Le blouson des pilotes (flight jacket) se reconnaît à sa forme plus ample et un peu bouffante, à son col chemise large avec ou sans fourrure et à ses deux grandes poches sur le devant. Ce beau blouson cuir homme présente également des bords en côtes au bas et aux poignets. Blouson des pilotes de l’armée de l’air américaine, il existe en réalité plusieurs modèles de blousons aviateurs enregistrés sous les noms de code A1 et A2. Leur différence principale tient à leur système de fermeture. Il peut présenter des boutons classiques sur le modèle A1, et avec un zip et des boutons pressions pour le modèle A2. Souvent sobre, certains modèles arborent des écussons rappelant son passé militaire.

Le blouson style aviateur se plaît en ville
Le blouson style aviateur moderne emprunte les codes du Perfecto

Cette veste en cuir se marie avec bon nombre de tenues. Le modèle G1, avec son col en fourrure et ses soufflets d’aisance au dos, est encore fourni aux pilotes de chasse de l’aéronavale par l’armée américaine. Il a été porté par Tom Cruise dans le film Top Gun en 1986. Inspirez-vous de son look et enfilez jeans et Chelsea boots sans hésiter. On n’oublie pas les lunettes de soleil aviateur non plus.

Le Bombardier, le blouson trendy pour saison froide

Son nom de code : B3. Reconnaissable entre tous et ultra facile à porter, ce blouson des équipages de bombardiers est un blouson casual et urbain. Doublé de laine de mouton dépassant au col, aux poignets et à la base, il est taillé dans de la peau de mouton retournée. Zippé sur le devant, il offre deux grandes poches sur le devant et une patte de serrage au niveau du cou pour bien protéger du froid. En fait, ce manteau en cuir convient à presque toutes les morphologies et permet d’être à la fois tendance et élégant, avec beaucoup d’allure.

Coupe moderne pour le bombardier B13
Blouson bombardier noir revisité en mode urbain stylé

Porté avec un jean étroit ou un chino, il vous donne un look moderne, décontracté et unique. Pull, chemise ou tee-shirt, tout lui va. Les bombardiers en peau sont vraiment des blousons à porter pour passer l’hiver tout en décontraction, mais bien au chaud et classe.

Et le total look cuir ?

Bon, on ne va pas vous mentir, on n’est pas vraiment fans. Pour nous, le blouson cuir homme se porte avec un jean ou un pantalon chino, même noir, afin d’éviter le coté rock des années 60. Mais si vous êtes dingue de cuir, rien ne vous empêche de porter un pantalon en cuir avec votre beau blouson. Pour ceux qui savent manier cette matière virile, l’ensemble peut être intéressant.

Jack a dit

Look motard ou style pilote, les options ne manquent pas pour trouver votre veste en cuir. Le cuir d’un blouson signe votre personnalité. Optez toujours pour un vêtement présentant un cuir de qualité, choisissez bien la taille et la coupe pour un style irréprochable et mettez-y le prix. Si votre budget ne vous le permet pas, mieux vaut attendre que de faire un mauvais achat. Vous le regretteriez. De nombreuses marques sont des références en matière de blousons en cuir : Schott, marque emblématique, bien sûr, mais aussi Chevignon, Belstaff  ou All Saints. Toutes vous offriront une belle sélection de cuirs d’entrée de gamme à haut de gamme avec de belles finitions.

Consultez notre sélection de blousons et vestes en cuir pour homme et faites votre choix

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *