Babouche cuir homme : comment porter la belgha marocaine traditionnelle marocaine ?

La babouche cuir homme est une chaussure que l’on associe facilement à l’été et aux vacances. Toutefois, cette chaussure emblématique du Maroc ne se limite pas à cela. Elle se porte aussi bien en chaussure d’intérieur chic qu’en soulier décontracté pour l’extérieur. Gros plan sur les babouches marocaines traditionnelles et sur la meilleure manière de les porter pour les hommes.

La babouche cuir homme, qu’est-ce que c’est ?

Les babouches orientales sont des chaussures sans talon souvent apparentées à des pantoufles ouvertes. Elles sont connues sous différentes appellations comme Papush en persan, ou Balgha (balga, belgha ou belga) en arabe. Le mot Charbil, lui, concerne la babouche pour femme. Tous ces noms peuvent se traduire par « pied couvert ».

Des souliers originaux et tout confort

Pratiques et confortables, ces slippers en cuir fines et plates sont aussi faciles à enfiler qu’à retirer. Elles existent en de très nombreux coloris, sobres ou vifs et prennent plusieurs formes (rondes ou pointues). De même, les motifs varient selon la région et l’inspiration de l’artisan babouchier.

La grande majorité de ces chaussures traditionnelles en cuir du Maroc sont conçues à la main de manière artisanale à partir de matières premières de haute qualité (cuir de chèvre et de veau). De fait, chaque paire de babouche est unique.

Les babouches, des souliers chargés d’histoire

Les origines de la belgha remontent au 3ᵉ siècle après JC. Longtemps restée l’unique chaussure d’intérieur des hommes et des femmes marocains, quelle que soit leur classe sociale, elle permettait de cacher les orteils.

Ce n’est qu’au 16ᵉ puis au 17ᵉ siècle que les babouches telles que nous les connaissons de nos jours ont été adoptées par les occidentaux et plus précisément par les colons français. Toutefois, les babouches homme (de l’Arabe babush) doivent leur popularité actuelle au créateur Yves Saint-Laurent. Grand amoureux de ces souliers, symboles de la culture et de la maroquinerie marocaine, il leur a offert un statut d’un accessoire de mode.

Savate berbère à bout rond ou babouche bédouine

Les différents types de babouches cuir homme

Peu de gens le savent, mais il existe en réalité deux grandes familles de babouches. Vous les trouverez sous le nom de babouches rurales dites des bédouins, et de babouches citadines dites fassia.

Les babouches bédouines ou rurales

Ces mules marocaines présentent un bout rond ou carré, des lanières de soutien à l’arrière et des coutures apparentes. Leur semelle en caoutchouc est assez épaisse.

Aussi appelées babouches des bédouins, babouches berbères ou babouches Dambira, ces chaussures étaient utilisées pour le travail de la terre. Elles sont donc particulièrement solides.

Les babouches citadines

La babouche cuir homme citadine ou babouche fassia, doit son nom à sa ville d’origine, Fès. On la reconnaît facilement à son bout pointu, à ses broderies géométriques et à ses ornements de perles ou de sequins.

Les finitions sont soignées, le design raffiné et, contrairement à la babouche berbère, elle présente une semelle en cuir très plate. L’élégance de la balgha pointue authentique a séduit les plus grands noms de la haute couture qui l’ont propulsé sur les podiums. Vous pourrez donc vous offrir la babouche de Fès en vous rendant sur les pages des sites de maisons telles Dior ou Gucci, à la rubrique babouche homme luxe.

La babouche pour homme, un accessoire incontournable

La babouche en cuir est l’un des accessoires incontournables de vos voyages au Maroc. En effet, il est bien rare que les touristes ne reviennent pas de ce pays avec une paire de babouches dans leur valise. Vous en trouverez aisément dans l’une des nombreuses boutiques présentes dans les souks.

Babouches fassia authentiques à bout pointu

Babouche cuir homme, un savoir-faire d’initiés

Emblèmes de l’identité culturelle du Maroc, la fabrication des babouches artisanales exige un grand savoir-faire et la maîtrise de techniques ancestrales transmises de génération en génération. Tout cela, dans le but de conserver ce patrimoine culturel exceptionnel. Elle se déroule en quatre grandes étapes.

  • La confection de la semelle dans de la peau de veau.
  • La formation de la partie haute avec une peau de chèvre grenée travaillée selon des techniques de traditionnelles par le tanneur (tannage avec pigments végétaux).
  • Le choix et le travail de broderie sur les pièces destinées à la partie supérieure de la mule
  • L’assemblage à la main par le babouchier des différentes pièces

 

Pourquoi porter la babouche marocaine homme cuir ?

Les babouches marocaines pour hommes présentent bien des avantages. Elles sont faciles et rapides à enfiler et à ôter, confortables, car souples et très légères et dune excellent rapport qualité prix. Par ailleurs, elles existent en de nombreux modèles et s’adaptent ainsi à presque tous les styles vestimentaires masculins.

Enfin, les mules en cuir marocaines apportent une touche d’authenticité à vos tenues et tout le charme d’un soulier oriental.

Comment porter la savate en cuir traditionnelle ?

Soulier décontracté, mais chic, la babouche marocaine affiche un esprit casual. Associez-la avec un pantalon en lin, un pantalon chino ou un bermuda de type cargo. Pour le haut, choisissez pour un henley (ou t-shirt tunisien) ou un t-shirt tout simple.

Pour vos sorties, optez pour un chino que vous porterez avec une chemise légère en lin. Un pull jeté sur les épaules vous permettra de réchauffer une soirée un peu fraîche.

Les pièges à éviter avec des babouches traditionnelles

Pour éviter la faute de goût, restez dans « l’esprit babouche ». Cela signifie que vous devez éviter tous les vêtements qui ne correspondent pas à l’univers de cette chaussure. Pas de vêtements d’hiver, pas de vêtements trop formels (costume, tenue de cérémonie, etc.), pas de jogging !

Peut-on acheter des babouches homme pas cher en ligne ?

Comme pour d’autres accessoires du vestiaire masculin, il est tout à fait possible de trouver une paire de babouches pour hommes à un prix raisonnable. Pour cela, consultez les différentes boutiques présentes sur le net et faites votre choix. Babouches premier prix ou babouches haut de gamme, à vous de voir.

👣 Passionnés de pantoufles, cet article sur les charentaises vous intéressera peut-être

Jack a dit

Les babouches marocaines artisanales en cuir peuvent remplacer une paire de slippers pour la maison. Leur confort vous permettra de vous sentir comme dans des pantoufles. Un chausson de cuir à avoir dans son dressing pour des pieds heureux.

La sélection de babouches en cuir pour les hommes de Heroow

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *