Paires de mocassins homme

Les mocassins homme sont souvent rangés dans la catégorie des chaussures printemps/été. Il est vrai que le loafer est particulièrement élégant même lorsqu’il se porte sans chaussette façon Riviera. Pourtant, il est tout à fait possible de l’associer à une garde-robe d’hiver. Tant que les températures ne vous obligent pas à enfiler des bottines en tous cas. Voyons comment porter cette chaussure originale, confortable et très pratique.

Les mocassins homme, des chaussures un peu à part

Le mocassin homme, ou loafer, est une chaussure en cuir, légère, basse et souple. Pratique, il n’y a pas besoin ni de la lacer, ni de la boucler, ni de la zipper ou de la scratcher. Vous l’enfilez et c’est tout. Plus décontractée que les derbies, cette chaussure étonnante s’associe parfaitement avec les tenues d’un dressing masculin actuel. Sobre et doublé en hiver, léger et coloré en été, le mocassin homme séduit en toutes saisons. Il se décline en version plus fantaisie avec un lacet, des franges ou des glands. On ne rit pas. Si vous l’associez correctement avec un pantalon qui laisse voir votre cheville, il peut être très sympa.

Les mocassins homme, même en hiver ?

Oui, messieurs, le mocassin est aussi une chaussure d’hiver, même si le cou-de-pied est découvert. La version d’hiver du mocassin est équipée d’une semelle en caoutchouc plus épaisse à picots qui l’isole du sol. Mais il est vrai que beaucoup d’entre vous le préfère en version été, car il peut se porter sans chaussettes ou éventuellement avec des chaussettes invisibles ou protège-pieds. Cependant, il ne vous est pas interdit d’accommoder vos mocassins d’une belle paire de chaussettes de qualité. La seule limite à l’exercice ? La température. Si le thermomètre affiche des températures glaciales, la botte devra prendre le relais. En effet, les grosses chaussettes épaisses ne collent pas avec le style décontracté et élégant du mocassin.

Quelle est l’origine des mocassins homme ?

Vous allez être surpris de l’apprendre, mais il semblerait que le mocassin soit la plus vieille chaussure du monde. Les traces les plus anciennes remontent, à plus de 5 500 ans. Un bail ! On devrait donc notre chaussure à enfiler aux Algonquins, un peuple originaire du Canada. D’ailleurs, « mocassin » vient du mot algonquin makisin, qui signifie chaussure. On notera que déjà à cette époque, il avait une version d’été et une version d’hiver doublée d’herbes séchées.

Comment porter les mocassins homme ?

Les mocassins ne se cantonnent pas aux tenues décontractées des soirs d’été. Ils aiment aussi accompagner des tenues plus formelles, voire habillées. Les possibilités sont presque illimitées. Associez-les à un costume, à un jean, un chino ou un short et amusez-vous.

Le mocassin mondain en mode décontracté

Il ne s’agit pas là de chaussure en peau des Indiens autochtones. Pour réussir une belle association mocassins-costume, choisissez un soulier en cuir lisse. Un style épuré conviendra parfaitement pour cette tenue plutôt habillée, mais pas guindée. Des chaussettes de belle qualité dans des tons sobres et discrets habilleront vos pieds avec élégance. Une chemise de belle facture, légèrement entrouverte, vous donnera un look mondain très stylé et moderne. Optez pour le marron foncé moins strict et assortissez votre ceinture. Offrez-vous une belle montre en bois pour la touche finale.

Gardez le noir pour une soirée ou une occasion plus formelle.

Le casual adopte le mocassin homme

En réalité, ces chaussures basses sont idéales pour les hommes qui aiment avoir du style en portant des pièces un peu originales. Elles peuvent donc s’intégrer dans de nombreuses tenues.

L’incontournable jean

Toujours à portée de main, l’indétrônable jean brut ou bleached colle parfaitement au style du mocassin. N’hésitez pas à jouer du revers. Ainsi, avec ou sans chaussettes selon la saison, vous pourrez le marierez sans problème quelle que soit la couleur des mocassins. En bleu, en rouge ou en vert, pensez aussi à faire un rappel de couleurs sur le haut de votre tenue. Une ceinture, un bracelet ou un bandana noué au poignet feront l’affaire.

Notre combo préféré avec un jean

Jean brut à revers, chemise blanche et paire de mocassins en daim bleu-marine. Un blouson en cuir fauve pour l’esprit urbain.

Le chino, star de la mode masculine

Le chino permet encore plus de variations. Ce pantalon, qui se décline dans de nombreuses couleurs, joue le camaïeu ou les contrastes selon votre humeur. Sage en kaki avec des mocassins marron, il se fait décontracté en blanc ou carrément funky en violet. Des chaussettes fantaisie pourront apporter une notre franchement originale pour les plus aventuriers d’entre vous.

Notre combo préféré avec un chino

Pantalon chino blanc, chemise en jean et mocassin en peau coloris daim. Un blazer bleu marine pour la touche d’élégance.

Le bermuda version Riviera

Le bermuda est la star de la saison estivale. Tenue décontractée (mais pas débraillée) par excellence, il se donne un petit air de Riviera italienne avec des mocassins. Une chemisette en lin, lui apportera une note de raffinement et vous tiendra bien au frais, à l’abri des rayons du soleil.

Notre combo préféré avec un chino bermuda

Bermuda kaki, henley beige et mocassin beige. Un pull col V sur les épaules pour la note chic.

Le slipper, un mocassin d’intérieur très chic

Enfin, pour les accros des mocassins en cuir, il existe une version d’intérieur, les slippers. Plus habillés que les pantoufles ou les chaussons, ils sont taillés dans un beau cuir de veau. Tout aussi confortables que leurs confrères de l’extérieur, ils sont le nec plus ultra de la chaussure d’intérieur.

Jack a dit

Le mocassin est une chaussure pour homme finalement assez polyvalente. Qu’il soit en cuir suédé, en croûte de cuir ou en cuir lisse, il est indémodable. De plus, sa grande souplesse fait de lui l’ami des pieds sensibles.

Cet article passionnant vous a plu ? 💌 Partagez-le !

Envie d’essayer ? Votre paire de mocassins pour homme vous attend juste ici

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *