Pantalon à pince pour homme chic

Le pantalon à pince homme, pièce emblématique de la garde-robe des messieurs plus âgés, retrouve depuis peu une seconde jeunesse. Une coupe revisitée et des coloris tendance lui permettent un retour en force dans nos dressings masculins. Porté par la vague des pantalons fittés, comme le pantalon chino pour hommes, il s’impose désormais, toujours aussi confortable et élégant, mais bien plus moderne.

Qu’est-ce qu’un pantalon à pince homme ?

Le pantalon à pince pour hommes se reconnaît à ses plis à couture interne, sur le devant du pantalon. Le rôle de la pince permettait au départ d’ajuster le pantalon lorsqu’il était un peu large.

Pantalon à pince homme ou pantalon à pinces ?

Ces deux appellations existent et se côtoient dans le monde du pantalon pour homme. En effet, ce type de pantalon élégant peut offrir une ou deux pinces. Si un pli suffit pour apporter de l’aisance, deux plis dénotent une recherche de style qui fait toute la différence. On les appelle alors « pinces doubles ». Elles peuvent se tourner vers l’extérieur ou vers l’intérieur.

Le pantalon à pince homme, c’est pour qui ?

Le pantalon à pinces est souvent associé à un pantalon droit basique destiné aux hommes matures. C’est un tort. Il est en réalité tout à fait dans l’air du temps. Pile dans la tendance. De plus, son style très chic n’oublie pas le côté pratique. En effet, l’ampleur que lui donne ses plis, permet de glisser un téléphone dans sa poche. Vous reconnaîtrez que ce n’est pas le cas de tous les pantalons masculins. Et pour les hommes qui aiment mettre les mains dans les poches, il n’y a pas mieux que le pantalon à pinces.

Le pantalon à pince homme, un look très masculin

Ce pantalon à plis est un peu le chouchou des hommes très élégants. Vous allez adorer ses détails très masculins et notamment sa version à revers, rétro à souhait. Elle reprend les codes des pantalons que portaient les hommes dans les années 30 et 40. En effet, à cette époque, les hommes cherchaient à en imposer tout en ayant de l’allure. Il fallait monter une silhouette étoffée et assez carrée. Ce pantalon accompagnait donc une veste plutôt très épaulée. À l’heure actuelle, il est plus fréquent de le porter avec un blazer près du corps sans être trop serré. Si vous le choisissez sans revers, vous pourrez alors le porter à la manière d’un pantalon chino homme.

Un pantalon habillé pour l’homme décontracté

La coupe droite légèrement fuselée de ce pantalon homme lui donne un look très moderne. Ses pinces et son revers, lui apportent quant à eux, un aspect légèrement rétro. Un équilibre parfait pour ce pantalon masculin qui lui permet ainsi d’être associé de différentes façons.

Accompagné d’une veste

Vous le porterez avec une veste de costume assortie pour une tenue très habillée ou avec un blazer dépareillé pour un look décontracté très élégant. Une belle chemise blanche pourra convenir pour ces deux options. Côté chaussures, les derbies conviendront également à ses deux types de tenues. La décontraction pourra être amenée par des mocassins de couleurs qui pourront laisser apercevoir les chevilles aux beaux jours.

Avec un pull

Le pantalon à pince se porte sans problème avec un pull. Choisissez un modèle simple de type col V sur une chemise. Élégant et stylé. Avec un pull à col roulé, donnez-vous un style encore plus sympa en portant un blouson en cuir légèrement épaulé, mais près du corps, une écharpe et une casquette Gavroche. Les Chelsea boots accompagneront ce combo très actuel. Nous, on a osé les sneakers et c’est top !

Avec une chemise

Lorsque les beaux jours sont là, vous pouvez tout à fait vous permettre de n’enfiler qu’une simple chemise avec ce style de pantalon. Portez-la par-dessus le pantalon en mode décontracté ou dedans avec une belle ceinture en cuir pour un look plus travaillé. La cravate sera de rigueur dans certaines circonstances. Pensez également au polo. Cette pièce très élégante de la garde-robe masculine est, en fait, très facile à marier à ce pantalon plutôt racé. Cependant, ces pantalons homme sont plus difficiles à porter en été. La matière légèrement épaisse qui les compose ne les range pas dans la catégorie « pantalon fluide estival ».

En mode estival avec un Marcel

Pantalon à plis pour homme décontracté

Le pantalon à pince existe pourtant pour la belle saison. Néanmoins, son tissu très fin ne lui assure pas la tenue très chic d’un pantalon en laine. Si vous choisissez un modèle en coton, prenez le parti de la tenue très décontractée. Optez pour une couleur claire, passez votre plus beau Marcel et agrémentez le tout d’une chemise en lin unie ou fantaisie que vous porterez ouverte.

Le pantalon de toutes les morphologies

Les pinces de ce pantalon de costume lui apportent beaucoup de confort. Les hommes généreux apprécient particulièrement ce détail qui leur permet d’être à l’aise lorsqu’ils doivent s’asseoir. La coupe de ce pantalon classique a également l’avantage d’offrir une taille assez haute. Là encore, ce point se révèle important, car il permet de garder la chemise dans le pantalon en position assise. On est loin du baggy à pinces qui laisse apercevoir le haut du boxer. Une belle ceinture marquera alors discrètement la taille. Enfin, cette coupe ample est bien adaptée à la morphologie masculine. La présence des pinces latérales apporte une certaine ampleur à l’entrejambe du pantalon. Cela offre à nos attributs masculins un indéniable confort en position assise.

Jack a dit

Le pantalon à pince nous a séduits. Classique, habillé ou décontracté, il est finalement assez facile à assortir aux autres vêtements de notre dressing. Un bémol cependant. Pour garder son beau tombé, il faut le choisir dans une belle matière qui a de la tenue. C’est pourquoi, il est à notre avis, plutôt réservé à l’hiver ou la demi-saison dans sa version en laine. Il existe certes en tissu fin, mais pour garçon adepte de l’oversize et pour un look très jeune.

Jetez un œil à notre sélection avant de choisir votre pantalon à pinces

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.