chaussures à boucle homme ou monk strap shoes

Les chaussures à boucle homme ou Monk Strap shoes sont des souliers masculins au style très marqué. Cependant, leur apparence assez originale, mais néanmoins trendy, leur donne beaucoup de caractère. Ces pièces fortes de la maroquinerie homme savent se marier à différents looks élégants ou décontractés pour composer des tenues allant du formel au casual.

Les chaussures à boucle homme, un pas en avant, un pas en arrière

La chaussure à boucle est née au moyen-âge, de l’imagination d’une communauté monastique des Alpes. Afin d’avoir un peu plus chaud aux pieds, les moines eurent l’idée de créer une chaussure plus couvrante que leurs sandales traditionnelles. Une sorte de sandale fermée, de laquelle elle tire son nom anglophone : la monk strap. Ce terme signifie sangle de moine ou par extension, sandale à bride ou lanière à boucle de moine.

Appréciée puis délaissée, la chaussure à boucles trouve à nouveau sa place dans les tenues élégantes des années 1800. Sa consœur à lacets la supplante jusqu’au début du XXème siècle, puis elle fait son retour au début des années 2000. Depuis lors, cette chaussure largement relookée, ne quitte plus le dressing des hommes qui aiment avoir du style.

La chaussure homme à simple ou double boucle

Il existe en réalité deux sortes de chaussures pour hommes avec boucle. La paire de chaussures à boucle simple, et la chaussure à boucle double. Alors, faut-il choisir entre simples et doubles boucles ? La réponse est non. Vous les porterez de la même manière. Certes, une chaussure avec une seule boucle est plus discrète qu’un modèle plus travaillé à boucle double, mais il ne s’agit que d’une question de goût. Ces deux modèles de chaussures basses sont aussi confortables l’un que l’autre.

Une attache qui a du cran

chaussure homme à simple boucle

La boucle qui retient la sangle de la chaussure possède ce qu’on appelle un ardillon. Comme sur les ceintures. Cette petite tige (ou pointe) passe dans le trou, de la sangle et la maintient en place. Elle ferme également de choisir le cran de la fermeture. La plupart des monks possèdent une agrafe à simple ardillon pour ne pas alourdir le style de cette chaussure masculine déjà typée.

Avec quoi porter la chaussure à boucle pour homme ?

La monk strap peut se porter de bien des manières. Ce soulier très habillé aime jouer avec les styles. Du costume formel, au jean plus décontracté, il donne du caractère à vos combos comme aucune autre chaussure de ville.

Les chaussures à boucles homme avec un costume

Le costume est une tenue formelle finalement très bien adaptée à ce style de chaussure élégante, dans la veine des derbies à lacets. Avec un costume très habillé, une chaussure à simple boucle sera plus raffinée. Un costume plus simple ou dépareillé pour tous les jours acceptera quant à lui, un peu d’originalité avec un double monk.

Des jeans et des boucles

Le jean s’accorde avec de nombreux styles de chaussures et autres bottines. La chaussure à boucle ne fait pas exception. Pour une fois, oubliez vos sneakers, vos mocassins ou vos Chelsea boots et optez pour un modèle de soulier à deux boucles. Le modèle Fédérico de Mephisto en cuir nubuck, apportera une touche de décontraction, très sympa. Un joli pull col V viendra compléter cette tenue casual chic. Pour une occasion plus habillée, troquez vos doubles boucles pour une boucle simple et passez une chemise blanche. Avec ces chaussures pour homme, c’est la classe assurée.

Le pantalon en pince pour la boucle

Le pantalon à pinces peut lui aussi être un allié de taille de la chaussure à boucle. Un beau pantalon à plis bleu-marine et un soulier marron s’associeront parfaitement. Un pantalon gris clair et des monks noirs également. Deux pièces non-conventionnelles certes, mais d’une grande élégance pour les hommes stylés. Ces chaussures de ville, avec leur sangle et leur fermoir à boucle, sont une vraie alternative aux chaussures à lacets.

Un choix de monks toujours plus grand

En réalité, il existe de nombreux modèles de chaussures à boucle pour homme. En cuir lisse, en croûte de cuir ou bi-matières, vous trouverez forcément un modèle qui vous convient. Côté couleurs, vous choisirez parmi une large gamme de coloris du plus classique au plus original. Cuir noir verni, cuir marron, cuir suédé beige ou camel, mais aussi cuir bordeaux ou pourquoi pas bleu turquoise, vous attendent. Vous aurez également le choix entre différentes largeurs de sangle, de boucles et de formes de chaussures (bout pointu ou arrondi). Une bonne raison pour compléter votre collection de chaussures à boucles. Elles sont désormais incontournables dans un vestiaire masculin.

Jack a dit

Ces chaussures homme à sangle et attache ont vraiment quelque chose de spécial. Une paire de straps à boucle simple ou double est une alternative intéressante à d’autres souliers plus formels. Notamment la chaussure Richelieu, beaucoup plus classique et sage. En effet, cette confortable chaussure de ville, qu’elle affiche une ou deux boucles, fera la différence pour une tenue urbaine parfois un trop conventionnelle. À chausser sans hésiter.

Jetez un œil à notre sélection de chaussures avant de choisir vos futures monk strap shoes. Vous hésitez ? Achetez-en plusieurs paires

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.