La caisse en bois vintage

La tendance déco est au bois, à la récup’ et à l’authentique. C’est sans doute la raison pour laquelle les palettes et les caisses en bois, portées par style industriel, ont tant de succès. En effet, ces cagettes prennent une place de plus en plus importante dans les intérieurs actuels. Elles s’affichent dans les magasines de déco et inspirent les fans de décoration. À poser, à suspendre, brute, peinte, sérigraphiée ou à personnaliser, la cagette rétro apporte une note unique à votre pièce. Zoom sur la caisse en bois vintage.

La caisse en bois vintage, du cageot à la déco tendance

Il existe de nombreux modèles de caisses en bois. De la cagette de légumes du marché à la caisse de vin en bois compartimentée du caviste, en passant par le cageot à pommes et ses lattes ajourées, vous avez de quoi vous occuper. Cette boîte rustique qui servait au transport et au stockage des denrées alimentaires, présente bien des avantages pour votre déco récup’.

  • Elle est solide et peut donc supporter des charges assez lourdes.
  • La caisse en bois est facile à transporter, elle fera un petit meuble d’appoint idéal à coté d’un canapé ou d’un fauteuil de relaxation.
  • Elle s’empile aisément afin de créer des ensembles de rangement de style étagères rétro sans trop de travaux.
  • Sa petite taille permet de la peindre en quelques coups de pinceaux. Vous pourrez ainsi l’intégrer dans tous les styles de décors : champêtre, scandinave et bien sûr, industriel.

Où peut-on trouver des caisses en bois ?

Il est assez facile de récupérer des caisses ou cagettes en bois, même si les caisses de pommes se font plus rares. Néanmoins, vous pouvez vous approvisionner en cagettes anciennes ou neuves :

  • Chez votre marchand de primeurs à la fin du marché
  • Dans les fermes et les stands de producteurs
  • Dans les vide-greniers
  • Sur le net
  • Dans les brocantes
  • Dans les rayons déco des magasins de bricolage
  • Au rayon « petit meubles » des magasins de meubles ou de décorations

Comment restaurer une caisse en bois vintage ?

Lorsque vous récupérer une cagette ancienne, il est rare que vous puissiez l’utiliser telle quelle pour votre déco. À minima, il vous faudra la nettoyer en faisant attention aux échardes et aux clous. Il vous faudra ensuite la poncer très légèrement. Appliquez enfin du vernis, de la peinture, de la lasure ou du papier. Amusez-vous avec des pochoirs pour personnaliser votre caisse (prénom, usage, etc.), c’est facile à faire, même pour ceux qui ont deux mains gauches.

Que faire avec une caisse en bois dans la maison ?

Il est très facile de détourner et de recycler les cagettes ou caisses en bois. Transformez-les en meuble d’appoint monté sur pieds, en banc, en meuble à chaussures, etc. Une seule limite à l’utilisation de ces boîtes de rangement en bois, votre créativité. Voici quelques idées de déco (piquées chez les potes) pour donner une seconde vie écolo à cet objet de récup’ tellement tendance.

Une entrée accueillante avec la caisse en bois de récup’

Une caisse retournée et garnie d’un coussin deviendra un petit banc pour enfiler ou enlever vos souliers.

Une cagette séparée par de petites planches fera un joli range-chaussures.

Un vide-poche à fabriquer à partir d’une cagette étroite fixée au mur. Collez un miroir dans le fond et décorez de quelques bougies et objets déco.

Dans la cuisine, la caisse en bois vintage déco et pratique

Des étagères pour la vaisselle ou l’épicerie fine

Une jardinière pour un jardin d’herbes aromatiques

Dans le cellier ou à la cave pour la conservation

Une caisse de conservation pour fruits et légumes

Un marchepied pour atteindre vos rayonnages

Dans le séjour, en mode convivial

Des tables basses, de différentes tailles et couleurs

Une table basse à roulettes qui peut servir de repose-pied

Un coin équipé de petites bibliothèques à thème : bibliothèque enfant, bibliothèque adulte, etc.

Un porte-revues dans une caisse à vin à compartiments

Une boite de rangement pour tous vos objets

Un plateau crée dans un cageot en bois pour le petit-déjeuner ou l’apéritif.

Dans la chambre des parents, le style cocooning

Des tables de chevet posées ou fixées au mur. Certaines plus élaborées avec une porte en grillage à poules. Très romantique.

Une touche déco vintage avec une cagette en bois transformée en étagère murale. Ajoutez quelques soliflores ou de petits vases dépareillés dans une cagette en bois pour une déco originale.

Des caisses de rangement en bois pour le dressing (pour des rangements supplémentaires bienvenus)

Dans la chambre d’enfant, version rangement

coffre à jouets au charme rétro

Des coffres à jouets à roulettes ou sans.

Des étagères murales de toutes les couleurs

Une table de chevet sur pieds avec une caisse en bois vintage peinte dans une couleur tendre

Au bureau, la récup’ en mode organisation

Un rangement sympa et ouvert dans le bureau ou dans le coin dédié à l’espace de travail. Solidarisez plusieurs petites caisses en bois. Ce bibus version récup’ pourra recevoir tous vos accessoires de bureau.

Un mur de rangement afin de garder vos classeurs accessibles, tout en donnant un style rustique à votre pièce. Utilisez de jolies cagettes en bois brut.

Au garage, la caisse en bois vintage joue la sécurité en beauté

Un coffre de rangement en bois pour les outils dangereux en reliant deux ou trois caisses en bois et en posant un couvercle. Avec une serrure pour les petits doigts trop curieux.

Des casiers fermés pour les petits outils

Les caisses en bois passent au jardin et sur la terrasse

Des jardinières ou boîtes à fleurs pour y planter vos bulbes ou vos fleurs de saison à placer sur vos fenêtres.

Sur le balcon, il peut être intéressant de disposer deux ou trois cagettes en bois. Elles pourront servir de banquette outdoor et de table basse. Il suffit d’accoler ces chauffeuses modulables pour recevoir des amis ou pour lire tout en profitant du beau temps. Avec de gros coussins moelleux, c’est vraiment sympa.

Un coin cuisine pour l’extérieur. Installez des caisses en bois pour ranger votre vaisselle, ainsi que vos ustensiles de cuisine. Vous pourrez les poser, les empiler ou les fixer au mur.

Un espace vert avec des cagettes en bois. Les plantes y seront déposées pour aménager un espace extérieur ou pour créer un mini jardin potager pour les enfants.

Un coffre à jouets pour les ballons et jeux d’extérieur

Un petit charriot en fixant des roulettes et une poignée pour le bois du barbecue

De jolis bacs à fleurs sur roulettes. Il suffit d’une caisse en bois verni et d’un peu de terreau pour créer une jolie décoration de jardin rétro. Vous pourrez ainsi rentrer vos plantes plus facilement à la mauvaise saison. Ces bacs peuvent se déplacer pour créer différents espaces et structurer un petit bout de jardin.

La caisse en bois vintage pour les pros créatifs

Il est possible de transformer des boites de rangement pour donner une note vintage à un local professionnel. Pour cela, mettez en scène des étalages en bois vieilli, des rayonnages, un comptoir ou des étagères de présentation. Le charme du fait main et du recyclage décoratif.

En résumé

Vous pouvez tout faire (ou presque) avec ces caisses de récup’ en bois naturel. Vous les laisserez brutes, les customiserez ou les relookerez très facilement. Cela leur apportera un style industriel, scandinave ou un style shabby chic. Au choix.

Jack a dit

Une caisse de rangement en bois est une source inépuisable pour vos idées déco. Un cageot en bois recyclé est un plus dans la décoration d’intérieur et extérieure actuelle. C’est même très tendance.

Jetez un œil à notre sélection avant de choisir votre boîte déco en bois rétro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *