fauteuil design au coeur du salon

S’offrir un fauteuil design pour son salon est le rêve de beaucoup d’entre vous. Que ce soit pour se faire plaisir ou pour épater la galerie, un tel achat n’est pas anodin. Encore faut-il savoir pour quelle pièce succomber afin de créer une belle harmonie dans votre salon. En effet, le fauteuil, comme le canapé, est un des éléments centraux de votre pièce de vie. Alors entre confort et style, trouver la perle rare n’est pas si simple. Voici un petit guide afin de tout savoir pour bien choisir un fauteuil design.

C’est quoi, un fauteuil design ?

Mais en réalité, que signifie vraiment le terme design. Car sous ce mot, se cache une multitude de définitions. Si toutes traitent d’originalité et d’esthétisme, le sens diffère d’une personne à l’autre. Suivant la personne à qui vous posez la question, un fauteuil qualifié de design pourra être un siège présentant des caractéristiques parfois diamétralement opposées.

  • De belles formes épurées ou très travaillées
  • Des lignes sobres ou originales
  • Une couleur sobre ou éclatante, unie ou à motif
  • Des matériaux nobles ou innovants
  • Un style moderne ou vintage
  • Un usage fonctionnel ou purement esthétique

Le fauteuil design, ne serait-il pas tout simplement, un fauteuil dont l’esthétique non-classique aurait su nous séduire ? Bref, un siège confortable qui donnerait du cachet et un style unique à votre pièce ? Serait-il le révélateur d’une personnalité anticonformiste ? Vaste débat.

Le fauteuil design, une fonction purement esthétique ?

Qu’il soit de type bergère, berceuse, rocking-chair ou causeuse, ce siège doit trouver sa place dans votre intérieur. Mais Il ne suffit pas qu’il soit beau à vos yeux.

Un fauteuil design confortable pour salon cosy

Votre fauteuil de salon est principalement destiné à la détente. Vous allez d’ailleurs y passer de longues heures à vous relaxer. Choisissez un fauteuil design confortable dans lequel vous aurez plaisir à cocooner. Vous aurez alors le choix entre de très nombreux modèles tous aussi confortables les uns que les autres. Inclinables, moelleux, doux au toucher, avec ou sans appui-tête ou accoudoirs, à vous de vous décider.

Le fauteuil design fonctionnel

fauteuil ultra stylé pour le salon

Cet élément doit également être adapté à votre style de vie. En effet, vous travaillez peut-être à la maison et vous avez donc besoin d’un siège fonctionnel. Pour cela, orientez-vous vers un fauteuil design pivotant et réglable (hauteur de l’assise et inclinaison du dossier) afin qu’il puisse vous suivre dans votre activité. Il permet d’effectuer une rotation de 360° et de se lever sans avoir à le déplacer. Le choix d’un siège avec ou sans accoudoir dépendra lui aussi de l’usage que vous allez faire de votre siège.

Un siège robuste

La qualité de votre fauteuil est elle aussi un critère de choix important dans votre décision d’achat. Intéressez-vous à la qualité des matériaux qui composent votre futur siège. Renseignez-vous sur le piètement (bois, acier, etc.), l’enveloppe (tissu, cuir ou autre), les matériaux de l’assise et du dossier et lisez les avis des consommateurs. En boutique, n’hésitez pas à le tester.

Comment bien choisir son fauteuil design ?

Un fauteuil donne indéniablement du style à la pièce dans laquelle il va prendre place. Que vous optiez pour un fauteuil design sobre ou extravagant, moderne ou vintage, il participe à l’ambiance et vous dévoile. Qu’il trouve sa place seul ou en duo, qu’il se fonde dans le décor ou joue les stars décalées, offrez-vous un fauteuil design unique. Un fauteuil qui vous ressemble.

Un siège design qui trouve sa place

En premier lieu, il est nécessaire de définir le futur emplacement de votre fauteuil. Selon son encombrement, il aura plus ou moins besoin d’espace. Pour cela, faites l’inventaire du mobilier déjà présent dans la pièce qui va l’accueillir. Tenez-en compte afin de le mettre en valeur sans pour autant éluder les autres meubles. Et n’hésitez pas à modifier l’implantation de vos meubles afin que chaque pièce trouve sa place.

Un fauteuil design qui a du style

Un fauteuil design vintage ou contemporain doit apporter un plus au décor de votre salon. Il n’est pas destiné à se fondre dans le décor, mais à attirer le regard. Le mélange des univers est très tendance, mais doit se manier avec précaution. Un fauteuil design scandinave en tissu gris pourra se marier avec un canapé très moderne en cuir noir. Un joli jeu de contrastes tout en douceur. Cependant, associer un fauteuil design industriel à une ambiance romantique est bien plus hasardeux.

Choisir la matière de votre fauteuil, pas si simple

Le fauteuil design, à l’instar des autres sièges (canapé, fauteuil de relaxation, etc.) se décline dans différentes matières : cuir (vrai ou synthétique), tissu, métal, fibre de verre, fibre de verre, plastique, Polyéthylène, résine et autres. Cela complique votre choix, mais cela peut également être une option intéressante pour un mélange de style parfois osé ou avant-gardiste. Quoi qu’il en soit, préférez des matières de qualité et facile d’entretien.

Les fauteuils design tendance du moment

La tendance vaut aussi pour notre mobilier. Si les fauteuils et le mobilier ont moins la cote, les fauteuils design, eux, sont bien dans l’air du temps. Et il y en a pour tous les goûts.

Le fauteuil vintage toujours dans le coup

Comme pour nos vêtements, la tendance est au style vintage pour notre mobilier. En effet, ce design rétro, qui fait la part belle à la déco des années 50, 60 et 70 se porte plutôt bien ces dernières années. Et oui, le fauteuil cocktail et sa coque en fibre de verre fait toujours rêver.

La douceur feutrée du fauteuil scandinave

Pour autant, vous trouverez d’autres styles selon vos envies et l’ambiance de votre salon. Le design scandinave reste lui aussi très apprécié. Avec ses pieds compas en bois clair naturel et ses tissus pastel, le design d’un fauteuil scandinave apporte de la douceur à nos maisons.

Le fauteuil industriel, artisan du style loft

Le fauteuil design industriel a également la cote. L’association du bois et du métal est en fait assez facile à associer à des intérieurs de style contemporains ou plus classique. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le mobilier industriel chic. Après cela, vous serez incollable sur le style industriel.

Et bien d’autres

Mais vous préférerez peut-être investir dans un fauteuil d’un design différent. Optez alors pour un fauteuil contemporain et minimaliste, ou pour un siège boho dit design bohème. Si vous aimez les matières naturelles, les motifs de plantes et les couleurs empruntées à la nature, ce style est fait pour vous. Adeptes du style patchwork, rassurez-vous, il y en a pour vous aussi.

Un siège design et en formes

Fauteuils transparents

Le fauteuil design peut prendre bien des formes. Voici un aperçu des différents fauteuils design avec ou sans repose-pied, parmi lesquels vous aurez à choisir.

  • Fauteuil à bascule ou rocking-chair
  • Fauteuil crapaud au charme suranné
  • Fauteuil club et son assise profonde ultra confortable
  • Fauteuil en rotin exotique
  • Fauteuil lounge
  • Fauteuil boule pivotant et atypique
  • Fauteuil œuf ou fauteuil Egg et son haut dossier pour vous y lover bien à l’abri
  • Fauteuil bulle suspendu
  • Fauteuil transparent en polycarbonate ou en acrylique au style aérien (notre photo)
  • Fauteuil en métal brut ou coloré, vintage à souhait
  • Fauteuil en béton teinté dans la masse

Quel budget pour un fauteuil design ?

Le prix de ce type de pièce peut s’envoler s’il s’agit d’un fauteuil design de créateur et plus encore d’une édition limitée. Néanmoins, ne perdez pas espoir, car oui, le fauteuil design pas cher existe. Cherchez sur les sites de vente en ligne et partez à la recherche du fauteuil de vos rêves. Vous y trouverez des modèles de tous styles à partir de 150 €.

Jack a dit

Un fauteuil design doit être à la fois confortable pratique. Vous pouvez en acheter un ou plusieurs, et ainsi offrir un plus grand nombre de places assises à vos convives si le canapé ne suffit pas. Pour le choisir, laissez-vous guider parmi un grand nombre de formes, de couleurs et de matières et par vos envies. Style scandinave, fauteuil vintage, design moderne ou design original, à vous de voir. Vous pourrez même les coordonner avec vos chaises de salle à manger.

Comparez les modèles de fauteuils design et choisissez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *