choisir son programme tv quand on veut

Avec l’explosion des chaînes de télévision, le téléspectateur d’aujourd’hui est confronté à un choix de programmes presque infini. Cette profusion d’images et de contenus en tout genre, lui complique la tâche, car bien souvent, plus on a le choix, plus il est difficile de choisir son programme tv. Entre jeux, films, séries, émissions de téléréalité, reportages, émissions de sport, d’actualité ou politiques, il est impossible de tout regarder. Alors quel programme tv choisir en fin de compte et comment le regarder autrement ?

Programme tv, un choix de plus en vaste

Si vous jetez un œil à votre programme tv en ce moment, vous vous apercevrez bien vite que l’offre et la variété des contenus s’est beaucoup étoffée depuis quelques années. En effet, de nouvelles chaînes tv sont entrées dans le paysage audiovisuel et proposent un large panel de distraction. Ces chaînes de télévision, généralistes ou spécialisées, surfent sur le succès de chaînes plus anciennes mais innovantes. C’est ainsi que l’offre de films, par exemple, se renforce pour essayer de faire concurrence au programme tv canal, la chaîne historique, pionnière en matière d’offre cinématographique.

Mais que mettre au programme tv ce soir ?

choisir son programme de la soirée

Pour savoir quels films sont à l’affiche ce soir, par exemple, consultez le programme tv Télérama, Internet ou directement le site de la chaîne. Prenons un exemple. Vous souhaitez connaître le programme tv canal plus de ce jour ? Attrapez votre télécommande. Il vous suffit de vous rendre sur leur espace « programme-tv » afin de consulter leur offre de divertissement. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre programme.

Choisir un programme TV en famille n’est plus un casse-tête

L’époque de l’écran unique à la maison est complètement révolue. Chaque foyer dispose le plus souvent de plusieurs téléviseurs, d’ordinateur ou de tablette. Plus besoin, pour apaiser les tensions de devoir se résoudre à prononcer la phrase magique : « Tu choisiras le programme tv demain ». Il est désormais bien plus facile d’organiser la semaine télévisuelle. Quel programme télé mercredi ? Laissez les enfants choisir, c’est leur jour après tout. Le téléviseur familial leur sera réservé ce jour-là. L’utilisation de tablette ou de PC vous permet de les laisser devant la télévision du salon alors que vous préférez suivre un de vos films favoris sur votre propre écran.

lecture d'un film sur tablette

Pour les autres jours de la semaine, le programme sera choisi en fonction des goûts et du mode de vie de chacun.

Revoir un programme tv, une liberté de choisir qui change tout

Il n’est pas toujours possible de se caler dans son canapé pour se détendre devant son émission favorite. Dommage, le programme tv de l’après-midi propose justement le dernier épisode de votre série. Ne paniquez pas. Il existe plusieurs façons de voir ou de revoir vos programmes préférés. Que ce soit avec l’option Replay ou avec la fonction enregistrement, vous ne serez plus privé de vos émissions. Notre façon de regarder la télévision a décidément bien changé.

Revoir votre programme en replay et vibrer en différé

De nombreuses chaînes de télé vous offrent la possibilité de revoir vos séries, films ou émissions de sport en replay. Ce service de vidéo à la demande vous permet de regarder en différé un programme que vous n’avez pas pu voir lors de sa diffusion en direct. Une séance de rattrapage en somme pour laquelle une connexion internet haut-débit est nécessaire.

Match de foot en replay

Prenons un exemple. Vous êtes fan de foot et vous savez que votre sport fait l’objet du programme tv à partir de 14 h sur Canal plus. Pas de problème. Connectez-vous tout d’abord au site de Canal, puis sélectionnez l’onglet « Replay gratuit ». Il ne vous reste plus qu’à choisir l’émission que vous souhaitez voir et la date à laquelle vous la réservez. Cette technologie vous permet éventuellement de visionner un programme TV adulte en toute discrétion, un soir où vous serez tranquille à la maison.

Enregistrer votre programme, c’est facile

Il arrive qu’un programme ne soit pas proposé en replay et qu’il ne soit pas prévu en rediffusion. Vous avez donc la possibilité d’enregistrer un programme tv sur votre PC. Pour cela, il vous faudra télécharger un logiciel de votre choix ou utiliser une application web (Molotov ou autre).

Enregistrez en quelques clics

Vous ouvrez l’onglet « rattrapage » et vous sélectionnez le programme qui vous intéresse. Une fenêtre s’ouvre sur votre ordinateur. Vous cliquez sur « enregistrer le programme » (immédiat ou à planifier). Cela va générer un dossier « vidéos » dans lequel viendront se ranger vos enregistrements. La programmation peut être faite à distance. Mais ensuite, comment regarder un programme tv sur ordinateur ? Il vous suffit de vous rendre dans le dossier « vidéos », de sélectionner et de cliquer sur le titre du divertissement pour que le programme se lance. Autre possibilité, vous rendre sur l’option « programme à la demande » de votre chaîne tv si elle propose cette alternative.

Choisissez vos horaires de diffusion

Plusieurs divertissements vous intéressent le même soir ? Choisissez celui qui fait l’unanimité. Vous regarderez les autres plus tard à un moment qui vous convient. Une fois enregistré, votre match ou votre film, se laisse regarder quand vous le souhaitez. Savoir que vous ne sacrifiez rien, vous permet de choisir votre programme plus sereinement. Seul stress possible, croiser le chemin d’un spoiler.

Jack a dit.

L’offre télévisuelle n’a jamais été aussi complète. Chaînes d’info, jeunesse, sport, cinéma ou généraliste, le plus dur est de savoir quels programmes tv choisir dans cette multitude. Cependant, la possibilité de pouvoir enregistrer ou voir vos émissions en replay, vous permet de définir non seulement votre programme télévision, mais également l’heure et le jour de sa diffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.