Encore appelées dorsalgies, les douleurs lombaires touchent neuf personnes sur dix. Généralement causées par de mauvaises postures et des mouvements inappropriés, bien d’autres choses peuvent être à l’origine de ces maux. Il faut noter qu’ils sont assez douloureux. De même, les dorsalgies peuvent entraîner des complications. Comment se protéger des maux de dos qui sont de plus en plus fréquents ? Les astuces et conseils pour guérir et prévenir les douleurs lombaires !

Utiliser les correcteurs de posture

Les dorsalgies ont différentes causes. Toutefois, les mauvaises postures sont les plus fréquentes. L’usage d’un correcteur de posture ou d’un redresse dos est un excellent moyen d’y remédier. En effet, les correcteurs de posture sont des appareils qui renforcent les muscles situés au bas et en haut du dos. Ils permettent surtout de redresser la colonne vertébrale lorsqu’elle est déformée. À mesure que les redresse dos sont utilisés, ils corrigent les mauvaises postures et aident à maintenir les bonnes postures.

Par ailleurs, ces correcteurs augmentent la force musculaire du dos. Ils réduisent les maux de tête provoqués par les douleurs lombaires et améliorent la respiration. Les dorsalgies peuvent également provoquer des problèmes dépressifs. Des études scientifiques ont montré que les mauvaises postures pourraient provoquer des troubles mentaux. L’utilisation des correcteurs de postures permet d’atténuer ces effets et de bien les corriger.

La durée d’utilisation des redresse dos dépend de deux principaux paramètres : la force du dispositif et la capacité musculaire du dos. Un mauvais usage de ces appareils peut engendrer des effets secondaires. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de s’en servir. Sur ce site spécialisé, retrouvez des correcteurs de posture de qualité ainsi que des avis de spécialistes.

Éviter les mauvaises postures à l’origine de douleurs lombaires

Certains mouvements qui paraissent anodins sont de réelles causes de dorsalgies. Parmi ces postures, on peut énumérer :

  • les croisements de jambes ;
  • le dos courbé ;
  • les assises par terre ;
  • la prise de charges lourdes ;
  • le port de chaussures inappropriées, etc.

Ces mouvements engendrent des déformations au niveau des muscles du dos : la colonne vertébrale en l’occurrence. Il faut les éviter pour préserver l’intégrité physique des muscles dorsaux.

Adopter les bonnes postures pour prévenir les maux de dos

Certains exercices et des mouvements spécifiques permettent de remédier aux douleurs lombaires. Pour commencer, il faut toujours se tenir droit. Ainsi, évitez les mouvements qui obligent à courber le dos. Par exemple, pour prendre un objet au sol, prenez l’habitude de vous accroupir.

Ensuite, prenez des charges moins lourdes tout en veillant à ce qu’elles soient proches de votre corps. En effet, plus la charge est éloignée de votre corps, plus vous déploierez votre colonne vertébrale pour la garder. De plus, adoptez une posture bonne et correcte quand vous êtes assis ou quand vous travaillez. Il est également nécessaire de bien se chausser et d’utiliser des coussins pour dormir.

Enfin, faites régulièrement des activités physiques comme la gymnastique douce, la natation, le yoga ou encore les exercices pour muscler le dos. En suivant ces prescriptions, vous vous protégez des douleurs lombaires qui sont assez désagréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.