Les troubles du sommeil sont un facteur commun à plusieurs personnes. Or, cette condition peut avoir de lourdes conséquences sur votre vie et entraver votre quotidien. Pour trouver des solutions efficaces à ce problème, il est important d’en comprendre les causes.

Reconnaître les facteurs qui causent l’insomnie

Afin de lutter contre l’insomnie, il est primordial d’identifier les différentes causes. Cela permettra une prise en charge efficace pour vous offrir un sommeil paisible et agréable. Dans ce contexte, nous pouvons citer l’apnée du sommeil. Cette condition se manifeste à travers des réveils fréquents durant la nuit accompagnés d’essoufflement et de fatigue. De même, le syndrome des jambes sans repos est un trouble chronique qui provoque un mouvement d’agitation involontaire au niveau des membres inférieurs.

Nous pouvons également évoquer des conditions sous-jacentes comme l’hyperthyroïdie, les maladies neurodégénératives, les conditions respiratoires comme l’asthme ou encore les allergies. Nous citerons également les troubles anxieux. En effet, dans les périodes de grande pression comme les examens, le changement d’emploi ou de domicile, les conflits familiaux ou encore les traumatismes émotionnels, vous pouvez vivre des insomnies passagères. Cela s’applique également en cas de trouble dépressif.

Aussi, les conditions extérieures peuvent influencer votre qualité de sommeil. Si vous évoluez dans un environnement où surviennent très souvent des nuisances sonores, votre nuit sera pour le moins désagréable. Aussi, le matelas et le décor de la chambre ont un rôle à jouer. Si vous vous couchez dans une mauvaise literie, vous ne pourrez certainement pas profiter d’une nuit sans interruption.

Les conséquences de ces facteurs sont :

  • La fatigue
  • L’irritabilité
  • La somnolence
  • Les courbatures
  • Le manque de concentration

À long terme, votre qualité de vie sera profondément impactée, d’où l’urgence de chercher des solutions ciblées et un traitement efficace.

Les solutions pour lutter contre l’insomnie

Pour lutter contre l’insomnie, quelques transformations s’imposent, aussi bien dans vos réflexes quotidiens que d’un point de vue médical.

Changer vos habitudes quotidiennes

Améliorer votre cycle de sommeil est intimement lié à la modification de vos habitudes. Tout d’abord, il est important de se coucher à des heures raisonnables. Il est important d’écouter votre corps lorsque les signes du sommeil se manifestent. Avant d’aller au lit, il vaut mieux éviter les écrans (téléphone, télévision…) puisque cela cause un état d’alerte cérébrale. De même, il est important de s’éloigner des boissons excitantes comme le thé, le café ou les sodas. Le soir, il est déconseillé de prendre un dîner trop gras ou d’exagérer de l’alcool, puisque cela vous empêchera de dormir paisiblement.

Exclure les déclencheurs de stress et d’anxiété

Il est important d’appréhender les grandes transformations avec sérénité et patience : reconnaître que tout changement est passager vous aidera à passer une meilleure nuit. Or, si votre insomnie est la conséquence d’un trouble anxieux ou dépressif, il est primordial d’opter pour une prise en charge psychiatrique. Au lieu de vous précipiter sur les pilules du type anxiolytique sans encadrement médical, il faut solliciter un traitement qui se focalise sur la source de votre anxiété. Ainsi, les conséquences de ce trouble sur votre vie seront considérablement réduites.

Une prise en charge médicale : les thérapies cognitivo-comportementales

Plus recommandée qu’un traitement pharmacologique, une TCC est un moyen efficace pour combattre l’insomnie. En effet, le thérapeute vous aidera à mieux assimiler les causes qui influencent le cycle de sommeil. Il aura également pour rôle de substituer votre mauvaise conception du sommeil par des croyances plus idoines. En consultant un professionnel, vous développerez une approche plus sereine vis-à-vis de votre insomnie à travers des exercices de détente et de relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.