Plateforme trading : comment choisir le bon outil de trading en ligne ?

Le but principal du trading est de gagner de l’argent et par extension de ne pas en perdre. Sauf si vous avez des compétences particulières dans le domaine des investissements, il est donc préférable de faire appel à une plateforme de trading fiable. Elle vous guidera dans vos premiers pas et vous aidera à devenir vous-même un trader pro. Alors comment choisir la meilleure plateforme de trading ?

Le trading, qu’est-ce que c’est ?

Le trading consiste à acheter un titre (action, indice, devise, etc.) avec pour objectif principal la revente de celui-ci à un prix plus élevé. Ceci dans un laps de temps le plus court possible. Il s’agit d’une activité relativement risquée qui peut effrayer beaucoup d’épargnants à la recherche de performances pour leur argent.

Une plateforme de trading, c’est quoi au juste ?

Une plateforme de trading est avant tout un outil informatique. Elle se présente sous la forme d’un site ou d’une application. Elle concentre tous les logiciels et tous les outils indispensables pour suivre l’activité et l’évolution des marchés financiers. Ce suivi est possible depuis son ordinateur ou depuis son téléphone portable.

Cet outil permet aux particuliers qui le souhaitent de spéculer sur les marchés financiers. Il propose pour cela diverses fonctionnalités techniques. Chaque investisseur pourra ainsi choisir le style de trade qui lui paraît le plus en adéquation avec ses aspirations (trade à très court terme, à court terme, à long terme, etc). Il pourra aussi choisir le niveau d’investissement désiré.

Les plateformes de trading sont réglementées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Elles offrent ainsi une garantie de sécurité  et un accompagnement sur-mesure à leurs clients.

Les pièges à éviter pour choisir une plateforme trading

Bien choisir une plateforme de trading en ligne demande un peu de réflexion et de temps. Ne succombez pas aux sirènes qui vous promettent des gains mirobolants et vérifiez la fiabilité du site.

Les frais de gestion

Ils peuvent être gratuits, se monter à quelques euros ou se calculer sur la base d’un pourcentage plus ou moins élevé.

L’absence de licence officielle

Tout fournisseur doit pouvoir présenter une licence officielle pour les marchés financiers. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

L’impossibilité de tester la plateforme gratuitement

Cette option permet d’avoir un bon aperçu du trading et des marchés. Une plateforme sérieuse met à disposition de ses clients un compte démo gratuit crédité d’un solde en argent virtuel.

Les principaux facteurs pour faire le meilleur choix

Outil de trading en ligne : une appli facile à consulter sur iPhone

  • La présence des licences officielles
  • Un accès sur mobile
  • La possibilité d’avoir accès à un compte de démonstration gratuit avec solde virtuel
  • Des frais de gestions affichés
  • Un compte de trading ouvrable avec un faible montant
  • Un accès à la plateforme accessible à toute heure
  • Un grand choix au niveau des marchés
  • La possibilité d’acheter et de vendre des cryptomonnaies
  • Un accompagnement sur-mesure par un courtier professionnel pour les traders non expérimentés

Choisir une plateforme de trading selon votre profil d’investisseur

Si vous débutez et que la prudence reste une priorité, fixez-vous une somme maximale à investir. Faites-vous accompagner par un courtier (ou broker) pour des risques limités.

Si vous êtes un peu plus audacieux, optez pour une plateforme avec des frais de gestion gratuits ou très bas. Faites-vous la main en misant de petites sommes ^pour commencer.

Plus vous avancerez dans le monde du trading, plus les enjeux seront importants. Vous pourrez ainsi miser des montants plus importants tout en variant les supports, mais en restant prudent tout de même. Bientôt pour investir, vous pour agir en trader autonome en vous aidant simplement des applis et des outils de trading en ligne.

Jack a dit

Le trading peut être pour certains une source d’adrénaline, un peu comme pour les joueurs de casino. Toutefois, lorsqu’il s’agit durement gagné, il est préférable de prendre quelques précautions et d’utiliser les bons outils financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.