appareil a raclette

L’hiver, c’est la saison de la raclette. Et qui dit raclette, dit appareil à raclette. Mais comment choisir le bon, entre les appareils simples, les combinés-pierrade-grill et ceux qui permettent de faire de la fondue ? On y perdrait presque son fromage. Essayons d’y voir un peu plus clair afin de savoir comment choisir le meilleur appareil à raclette.

L’appareil à raclette, l’ami des soirées hivernales 😋

Nous ne reviendrons pas sur la question de savoir qui des Français ou des Suisses à inventé la raclette. Concentrons-nous sur les différentes manières d’arriver à nos fins. Car en réalité, il existe deux types d’appareils à raclette électrique.

Le premier, nous dirons le plus traditionnel, est issu du modèle utilisé par les bergers des alpages. Il se compose d’un socle, d’une résistance et d’un support orientable sur lequel on installe une demi-meule de fromage. Lorsqu’il fond, on fait glisser le fromage rôti dans son assiette, à l’aide d’une raclette.

Le second, le modèle moderne, est celui que presque tout le monde a chez soi. Il sert lui aussi à faire fondre le fromage, mais cette fois, on le place en tranches fines dans de petits poêlons individuels antiadhésifs. Chacun son fromage.

Que ce soit l’un ou l’autre de ces modèles, le but est le même. Récupérer le fromage fondu afin d’en napper des pommes de terre (tartifles en savoyard), de la charcuterie et bien d’autres choses encore.

Quel appareil à raclette choisir ?

La raclette connaît toujours un grand succès, car promesse d’une soirée conviviale. La préparation est vraiment simple et plaît aux maîtresses de maison autant qu’aux célibataires nuls en cuisine. On achète un assortiment de charcuterie et on fait cuire les pommes de terre au dernier moment. Tout le monde est à table. Le plus compliqué est bien de choisir le bon appareil, car il en existe une multitude.

L’appareil à raclette traditionnel ou moderne ?

L’appareil électrique traditionnel a beaucoup de charme. Seul inconvénient, il faut être assez nombreux, car son socle est destiné à recevoir une demi-meule de fromage. Pas évident si vous n’êtes que deux. À moins d’être des fondus de fromage et de prévoir d’en manger une bonne partie de la semaine, le modèle moderne semble plus adapté.

Un appareil rond, carré, rectangulaire ?

Mais choisir un appareil moderne, n’est pas si simple. Il va falloir maintenant vous décider entre un plateau rond, carré ou rectangulaire. Là, c’est vraiment une question de goût et de table. Un plateau rond pour une table ronde, un plateau carré pour une table carré, un plateau rectangulaire pour une table rectangulaire. Mais pas forcément. La forme du poêlon peut être aussi un critère de choix. Car si les appareils carrés et rectangulaires sont vendus avec des poêlons carrés à la taille des tranches de fromage pré-emballées, le modèle de forme ronde lui, propose des poêlons en triangle. Cela oblige à couper les tranches prédécoupées en carré pour les adapter à la forme du poêlon.

Appareil à raclette simple ou multifonction

Les appareils à raclette ont bien évolué depuis leur début dans les années 70. Le plateau sur lequel on maintenait les pommes de terre au chaud, offre désormais bien des possibilités de cuisson. Vous aurez donc le choix entre différents appareils à raclette que vous pourrez utiliser comme

  • appareil à raclette
  • grill pour la viande ou le bacon
  • pierrade pour la viande, le poisson et les légumes façon plancha. La pierre en granit reste chaude assez longtemps. Attention aux brûlures.
  • appareil à crêpes ou à blinis
  • appareil à fondue savoyarde (ou fondue bourguignonne) avec son gros caquelon et ses fourchettes à fromages.

Votre choix dépend de vous goûts culinaires bien sûr, mais également de ceux de votre famille et de vos amis. Ce type d’appareil multifonction permet en effet à chacun de participer au repas en toute convivialité.  Papy Louis n’aime pas le fromage ? Aucun problème, il pourra se régaler d’une entrecôte cuite sur le grill et accompagnée de pommes de terre. Un appareil à raclette multifonction offre de nombreuses possibilités pour que tout le monde passe un moment convivial sans se sentit « à part ».

Appareil à raclette petit format ou pour grande tablée

Depuis quelques années, l’appareil à raclette standard à six ou huit poêlons, a vu sa famille s’agrandir. Il est désormais possible de manger une raclette à deux ou à quatre. En effet, les constructeurs d’appareils à raclette vous proposent des modèles à deux ou quatre poêlons. Plus besoin de sortir l’appareil pour huit si vous avez envie de déguster une raclette « en amoureux ».

L’appareil à raclette évolutif.

Un appareil à raclette évolutif. Voilà une idée géniale. Dernier-né de la famille raclette, ce modèle est vraiment très intéressant. Il s’agit à la base, d’un appareil rectangulaire. Jusque-là rien de révolutionnaire. Mais cet appareil pour amateur de fromage, peut se relier à un second appareil grâce à un cordon d’alimentation spécial. Ce second appareil peut à son tour se brancher sur un troisième. Très pratique aussi sur une table très longue de type monastère. Chaque duo utilise le module qui est devient lui.

La tour à raclette et son design épuré

Cette machine à fromage permet plusieurs usages. Un ou deux étages pour la raclette, et un plateau pour les crêpes ou la cuisson des légumes. Très designs, ces nouveaux modèles sont souvent équipés d’un plateau inférieur en bois pour recevoir les coupelles à fromages chaudes que l’on n’utilise plus. Les plateaux supérieurs en verre qui équipent certains modèles, apportent une belle touche de modernité à l’ensemble.

L’appareil à raclette à bougies

Ces petits appareils sont assez pratiques et permettent de vous régaler même en cas de panne de courant. Certains les trouveront très romantiques. Ils sont à réserver à un modèle duo, car leur chaleur douce induit une cuisson tout de même assez lente.

Quels options pour votre appareil ?

On ‘y pense pas toujours mais pouvoir moduler la température de chauffe et couper l’appareil depuis l’appareil lui-même, c’est important.

Le thermostat réglable

De nombreux appareils à raclette proposent un thermostat. Celui-ci permet de moduler la chaleur afin de permettre une cuisson plus ou moins lente. Il s’utilise aussi sur les multifonctions lorsque vous faites cuire de la viande ou du bacon sur le plateau supérieur. Il est également bien utile sur les appareils avec lesquels vous pouvez utiliser pour une fondue (bourguignonne, savoyarde ou au chocolat).

L’interrupteur marche-arrêt

Là encore, vous avez diverses possibilités. Vous pouvez opter pour un modèle à interrupteur qui permet de couper l’appareil en appuyant sur OFF, plutôt que de le débrancher. Pratique pour faire une pause au milieu du repas. Mais rien ne vous empêche de le débrancher totalement à partir de la prise.

Quelle puissance choisir pour votre appareil ?

La puissance détermine la rapidité de chauffe de votre appareil. Pour obtenir et maintenir une chaleur idéale lors de vos soirées raclette, prévoyez un modèle d’une puissance de :

  • 350 à 500 watts. Ce sera suffisant pour une raclette en duo et quelques brochettes.
  • 1000 watts pour un appareil pour six à huit personnes
  • 1 500 watts sont recommandés pour dix à douze convives et d’autant plus qu’il s’agit d’un modèle polyvalent.

L’entretien de votre appareil à raclette

Nettoyer votre machine à raclette après chaque usage, car le fromage durcit vite. Faîtes tremper vos minis poêlons pendant que vous mangez le dessert. Ce sera plus facile. Les éléments de votre raclette party se démontent pour un entretien plus facile et passent au lave-vaisselle. Sinon, nettoyez-les à l’eau savonneuse et séchez-les bien avant de les ranger jusqu’à la prochaine fois.

On met quoi dans la raclette ?

Du fromage, des patates et de la charcuterie bien sûr. Réponse simple me direz-vous. Pas tant que ça.

Les pommes de terre 🥔

Voici quelques variétés de patates qui tiennent bien à la cuisson : amandine, belle de Fontenay, et toutes celles portant la mention vapeur, à poêler ou salade. Quoi qu’il en soit, éviter les pommes de terre à chair fondante ou farineuse. Réservez-les pour les frites ou la purée.

Le(s) fromage(s) à raclette 🧀

Vous avez le choix entre plusieurs sortes de fromages. Le fromage à raclette traditionnel au lait de montagne, au lait de brebis, aromatisé au poivre, à la moutarde ou même fumé s’achète individuellement ou en plateau composé.

Le morbier se prête lui aussi particulièrement bien à la raclette. Proposez à vos convives un bleu du Vercors, délicieux sur des pommes de terre fondantes et un steak passé sur le grill.

Comptez 250 grammes de fromage par personne.

La charcuterie 🥓

Vous avez le choix entre le jambon blanc, le jambon cru, la coppa, la pancetta, la viande des Grisons, la rosette, chorizo, salami et d’autres encore ! La liste est longue. Et pour ceux qui n’aiment pas le porc, prévoyez des tranches de rôti de dinde, du jambon de poulet, de fines tranches de magret de canard. La viande des Grisons convient tout à fait puisqu’il s’agit de bœuf. Sortez la guillotine à saucisson pour obtenir des tranches fines et régulières.

Et le reste 🍳

Néanmoins, la coupelle raclette individuelle vous laisse beaucoup de liberté. Il vous permet de manger à votre rythme et de choisir ce que vous allez déguster. Vous pourrez ainsi y glisser du bacon et des petits légumes (tomates, champignons, etc.). Vous pourrez même allez vous faire cuire un œuf !

Et n’oubliez pas quelques cornichons, les oignons grelots et quelques gousses d’ail. Et bien sûr un bon vin pour accompagner. Rouge ou blanc, c’est à vous de décider.

Les ustensiles

Composez-vous un service à raclette.

  • Prévoyez quelques poêlons en plus pour les gros mangeurs. Certains avec un manche en couleur pour ne pas se tromper
  • Achetez de petites raclettes en bois (ou spatules) pour ne pas abîmer vos minis poêles individuelles.
  • Équipez-vous d’une louche à blinis et d’une spatule pour les appareils munis de la fonction crêpes-party.
  • Optez de préférence pour des ustensiles en bois ou en silicone afin de ne pas rayer le revêtement antiadhésif de votre appareil.

Comparez tous les modèles d’appareils à raclette avant de commander.

Avec votre appareil à raclette, vous allez vivre des moments aussi conviviaux que gourmands. Alors dépêchez-vous de commander le vôtre. Et profitez-en pour pensez à vos cadeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *