Cafetière italienne. La machine à café à vapeur qu'on aime

La cafetière individuelle est un des appareils électroménagers les plus présents dans nos foyers. Cependant, il existe une profusion de modèles, du plus simple au plus perfectionné. Nous, on craque pour une cafetière en aluminium au design intemporel, la cafetière italienne. En effet, cette macchinetta, made in Italy, est idéale pour vous préparer un café qui a pris le temps de développer tranquillement tous ses arômes. Idéale pour les amateurs de moka.

Une cafetière italienne, c’est quoi ?

La cafetière italienne traditionnelle possède de nombreuses appellations. Quel que soit le nom qu’on lui donne (cafetière moka, cafetière à pression ou macchinetta), cette petite machine à café en aluminium ou en inox se compose de deux blocs séparés par un filtre à café. Le modèle le plus connu de machine à café italienne est la cafetière à cheminée centrale intérieure. Elle s’utilise sur une source de chaleur et fonctionne sur le principe de la production de vapeur d’eau sous pression. Suivant le modèle choisi, elle peut préparer de une à dix-huit tasses de café. Cette cafetière à vapeur est également équipée d’une poignée en bakélite noire très caractéristique.

Comment ça fonctionne une cafetière italienne classique ?

Le fonctionnement de la cafetière transalpine est en fait, tout simple.

Il suffit de placer une dose de café moulu non tassé dans la partie centrale qui sert de filtre à café, puis de verser de l’eau dans la partie basse ou socle. Il faut ensuite bien refermer l’ensemble. Enfin, il faut la mettre à chauffer sur une source de chaleur douce. Notez que les nouvelles cafetières permettent l’utilisation de plaques à induction.

cafetière vapeur à l'italienne pour expresso et fine mousse
Une fine mousse pour un délicieux expresso

L’eau va alors se mettre à bouillir légèrement et va ainsi produire de la vapeur sous pression. Cette vapeur va traverser le filtre à café et se mélanger à la mouture. Elle va ensuite transiter par la fameuse cheminée centrale pour déverser le café dans la partie supérieure de la macchinetta. Lorsque le café commence à remonter dans le compartiment du haut, diminuez la source de chaleur pour que l’eau ne boue pas à gros bouillons. Il ne reste plus qu’à verser votre boisson dans votre mug préféré.

À noter. Il existe aussi une version électrique de la machine à café italienne. Pratique si vous souhaitez une préparation un peu plus rapide.

Quel type de café peut-on préparer avec une cafetière italienne ?

Avec votre cafetière italienne traditionnelle en aluminium ou en inox, vous allez pouvoir préparer un café à mi-chemin entre l’expresso et sa fine mousse et le café filtre. Grâce à ce procédé d’extraction, non seulement, vous préserverez la grande majorité des arômes, mais en plus, vous allez extraire une partie des huiles du café. Cette préparation douce délivre un café qui a pris le temps de développer tous ses arômes. C’est la raison pour laquelle cette machine à café classique est très appréciée par les amateurs de café.

☕️ Elle existe depuis quand la cafetière italienne ?

Le brevet de la cafetière italienne a été déposé par Alfonso Bialetti en 1933 sous le nom de Moka Express. C’est grâce à elle que l’on a pu consommer le café expresso chez soi. Avant son invention, il ne pouvait être consommé que dans les bars. L'entreprise Bialetti continue d’ailleurs de nos jours à produire la cafetière Moka Express.

Quels sont les avantages d’une cafetière italienne ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser ce type de machine à café pour les cafétophiles.

Un délicieux café pour bien démarrer la journée

Elle permet tout d’abord d’obtenir un café corsé et riche en arômes, mais néanmoins moins fort en caféine qu’avec une cafetière à filtre traditionnelle. Une belle manière de débuter la journée.

Un entretien facile

La machine à café italienne est également facile d’entretien, car un simple rinçage suffit. Pas besoin de frotter ou de la passer au lave-vaisselle. Il est même recommandé de conserver la fine pellicule d’huiles de café qui se dépose sur les parois en aluminium ou en acier inoxydable de votre cafetière. Cette astuce permet d’obtenir un café débarrassé du goût métallique que certains lui reprochent. Seul le joint de sûreté doit être débarrassé des résidus de mouture afin de garder son étanchéité intacte.

Une empreinte écologique faible

Pratiquement tous les fabricants de machines à moka traditionnelles proposent des modèles en aluminium et en inox. Ces matériaux durables ont une durée de vie assez longue. Ils gardent votre café bien au chaud si vous ne disposez pas de chauffe-tasse USB.

Le coût peu élevé de la cafetière italienne

Les cafetières à l’Italienne ne sont pas très chères à l’achat. Les modèles premiers prix s’affichent en dessous de trente euros. Comptez un peu plus pour certains modèles « historiques ».

Un gain de place qui permet de l’emmener partout

Mini cafetière vapeur pour pause café
Pause café au bureau avec la mini cafetière italienne

Les différents modèles de machines à café italiennes permettent de choisir la contenance qui vous convient le mieux. Qu’il s’agisse d’une cafetière 3 tasses ou d’une cafetière 6 tasses, leur taille compacte permet un sacré gain de place. De plus, cela permet aussi d’emmener votre cafetière partout. Il suffit en effet d’une simple source de chaleur pour se préparer un bon café. Elle peut donc vous accompagner en vacances et s’utiliser sur le gaz, sur des plaques électriques ou à induction. Elle vous suivra même en camping ou en pique-nique ! Les minis cafetières une ou deux tasses vous permettront de délicieuses pauses cafés au bureau. Pensez-y.

Un design intemporel

Le charme de la cafetière italienne
Cafetière italienne vintage, moulin à café rétro, tout le plaisir d’un café à l’ancienne

Le design de la cafetière à moka argent reste pratiquement inchangé depuis sa création. Ce côté vintage donnera à votre cuisine un charme désuet très tendance ces dernières années. Cependant, vous pouvez désormais trouver de nouveaux modèles. Leur aspect mats ou vernis et leur gamme de coloris les rendent facile à assortir à votre intérieur. Jaune, vert ou rouge, pourquoi ne pas en acheter plusieurs !

Y a-t-il des inconvénients à utiliser la machine à café à vapeur ?

Le principal inconvénient de la cafetière Moka puisqu’il faut en trouver un, est le temps de préparation. Selon la source de chaleur utilisée et la contenance de votre cafetière à vapeur manuelle, il vous faudra de 5 à 15 minutes pour savourer votre boisson. Le dosage peut également demander quelques ajustements au départ, mais au moins, vous restez seul maître à bord. C’est également vous qui choisissez la finesse de la mouture.

Autre inconvénient, la chaleur résiduelle des parois de la cafetière et le risque de brûlures pour les distraits.

Clin d’œil de la rédac’

L’utilisation d’une cafetière italienne classique en alu n’est pas incompatible avec la dégustation d’un café Starbucks accompagné d’un cookie.

Jack a dit

La Rolls des cafetières italiennes, la marque Bialetti produit encore actuellement des machines à café de grande qualité. Cette cafetière au design indémodable connaît d’ailleurs encore de nos jours un très grand succès. La marque propose même son propre café moulu (classique, corsé, décaféiné, noisette, etc.) en sachet ou en boîte.

Choisissez votre cafetière italienne traditionnelle dans notre sélection et commandez vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.