Accord chocolat-café : comment massocier les saveurs du cacao et du caoua
4.8/5 - (10 votes)

Comme beaucoup d’entre nous, vous appréciez sans doute de terminer votre repas par un bon caoua. Pourtant, ce petit rituel gourmand perdait un peu de son charme, s’il manquait son compagnon chocolaté. En effet le duo chocolat-café est un plaisir dont il est difficile de se passer. Mais en réalité, savez-vous d’où vient cette tradition qui consiste à associer chocolat et café ? Allez, on vous dit tout, sur cet accord kawa-caco qu’on aime tant.

Mariage chocolat et café, la petite histoire

Présenter ensemble le café et son petit chocolat, n’est pas une habitude aussi ancienne qu’on pourrait le penser. La succès story du petit carré de chocolat prend racine dans le département de la Loire au début du XXe siècle. Nous sommes à Saint-Etienne en 1882 où un  jeune maître chocolatier alsacien vient de reprendre la chocolaterie d’un de ses amis.

Association chocolat et café, une idée de génie

Le Napolitain, compagnon idéal d'un bon café
Pas de café sans son petit Napolitain au chocolat !

Le jeune Eugène Weiss, vient tout juste de terminer son tour de France d’ouvrier chocolatier. Plein d’enthousiasme, ce jeune patron précurseur à une idée aussi simple que géniale pour faire décoller son affaire. Il se rapproche des cafetiers de la ville, et leur propose d’accompagner leur café expresso italien servi au comptoir d’un petit carré de chocolat. Ce café corsé noir qui porte le nom de Napolitain et le chocolat deviennent vite inséparables. Devant le succès, la maison Weiss, décide donc de baptiser sa création du nom du café qu’elle accompagne, le Napolitain.

Chocolat et café, un duo gourmand gagnant

Cette association du chocolat et du café a été une idée de génie. Depuis lors, ce petit plaisir gourmand fait partie inconsciemment de notre commande de café et la déception est grande s’il est absent.

Un mariage de saveurs qui s’accordent à la perfection

La force de l’association chocolat-café réside dans sa complémentarité. La douceur du chocolat rencontre la force du café, mais sans rien perdre de sa subtilité. Bien au contraire. Le cacao est un exhausteur de goût. Il va délicatement révéler et relever à la fois, les arômes du café. Et inversement. En effet, le grain de café et la fève de cacao possèdent de nombreux arômes communs. Associés, ces derniers subliment le goût de l’autre pour une pause gourmande incroyable. C’est pourquoi, nos amis chocolatiers nous offrent régulièrement de nouvelles saveurs pour notre plus grand bonheur.

Comment bien associer la saveur de la fève de cacao et du grain de café ?

Si les saveurs du cacao et de notre kawa sont complémentaires, il n’est pas toujours aussi simple de bien les associer. En effet, il s’agit de deux ingrédients de caractère. Il faut donc atteindre le bon équilibre entre ces deux complices. Le chocolat doit ainsi souligner les arômes du café. Le café, quant à lui, doit dynamiser le chocolat, plus lourd par sa composition en graisses. Un mariage à haut risque qu’il faut bien maîtriser pour un résultat savoureux.

Un terroir commun pour alliance exceptionnelle

Le terroir commun peut être la clé d’un accord réussi. Cela fonctionne parfaitement pour le chocolat noir.

  • Goûtez un café de Colombie accompagné d’un chocolat noir 70 % Equateur, c’est divin.
  • Un chocolat noir du Mexique sublimera la finesse d’un café arabica en provenance du Mexique, du Guatemala ou de la Colombie toute proche.
  • Un arabica d’Éthiopie subtilement acidulé sera le parfait compagnon de quelques carrés de chocolat noir de Madagascar à la saveur légèrement grillée.

Nos inspirations bonbons chocolat et café

Offrir une boisson caféinée et de la ganache est donc une très bonne idée pour conclure un repas tout en délicatesse. Voici quelques idées (testées et approuvées) pour vous aider à faire le bon choix. Un café, même s’il ne s’agit pas d’un grand cru de café, ça se respecte.

Association bonbons au chocolat et kawa, une histoire de gourmandise
Pour être sûr de réussir le parfait accord chocolat-café, faites des essais

Avec un café expresso

Ce café très corsé a parfois besoin d’un peu de douceur. Proposez des fruits enrobés de chocolat. Pensez notamment aux orangettes, ces délicieuses tranches d’écorce d’orange amère confites enrobées d’une fine couche de chocolat noir.

Adoucir un café Robusta

Ce café corsé offre plus d’amertume. Accompagnez-le de billes de céréales enrobées de chocolat au lait. Délicatement sucrées, elles viendront contrebalancer la puissance des graines de café torréfiées à souhait. Le mariage de la force et de la douceur en quelque sorte.

Avec un arabica

L’arabica est plus doux et très aromatique. Offrez-lui une gourmandise à l’amande recouverte de chocolat. Elle allie craquant et fondant pour une dégustation unique.

Astuce chocolatée

Une tablette de chocolat de qualité peut tout à fait remplacer votre gourmandise habituelle. Vous trouverez des tablettes de grands crus de chocolat très facilement dans les boutiques ou sur le Net. Mais soyez raisonnable. Un carré ou une petite barre, pas plus.

Dégustation mode d’emploi

Vous savez comment déguster une fondue au chocolat, mais savez-vous comment déguster le chocolat avec votre moka ? Chocolat blanc ou chocolat noir, voici quelques principes de base.

  • Tout d’abord, évitez de tremper votre chocolat noir, lait ou blanc dans votre café. En effet, le chocolat contient des graisses. Elles pourraient dénaturer la saveur de votre breuvage.
  • Pour une dégustation dans les règles de l’art, apprenez à sentir le chocolat. Laissez-le ensuite fondre doucement dans votre bouche, entre la langue et le palais. C’est de cette manière qu’il va pouvoir libérer ses arômes. Puis expirez par le nez. Pourquoi ? Et bien parce qu’en réalité, c’est notre nez qui perçoit plus de 90 % de ce que l’on nomme le goût.

Vous voilà prêt à déguster votre chocolat accompagné d’un bon café.

Une journée mondiale pour le chocolat et le café, ça existe ? 🍫

Le 1er octobre, c’est le Cocoa Day ou journée mondiale du cacao. Mais pas seulement puisque c’est aussi la journée mondiale du café. Deux célébrations pour le prix d’une. L’occasion rêvée pour les gourmands et leurs papilles de découvrir de nouvelles associations entre ces 2 gourmandises. Et une excuse en or, pour augmenter la dose.

Jack a dit

Quoi de mieux qu’un bon kawa accompagné de son petit délice cacaoté pour finir le repas, ou simplement passer un bon moment. Ma préférence va vers un expresso que je prépare avec ma petite cafetière italienne et vers un Napolitain de la maison Weiss. Quarante carrés de chocolat noir aux éclats de fèves. À tomber ! Les chocolats Valrhôna valent aussi le détour et bien d’autres encore. Quant aux truffes en chocolat…

Choisissez vos chocolats et cafés parmi notre sélection

Valrhôna, Lindt et bien sûr Weiss pour les chocolats. Bialetti, L’Or ou Lavazza pour les cafés, toutes les grandes marques de chocolat et café vous y attendent. Commandez en un clic et régalez-vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *