Gâteau marbré au chocolat IG bas : le bon goût du Savanne au chocolat de nos goûter d'enfance

Vous aimez le marbré au chocolat, mais la plupart des recettes classiques contiennent trop de sucre ? Que vous soyez diabétique ou simplement soucieux de votre santé, nous vous proposons une délicieuse recette de marbré au chocolat IG bas.

La meilleure recette du marbré au chocolat IG bas

Le gâteau marbré au chocolat ou marbré au chocolat est un des gâteaux les plus régressifs. Complice de nos goûters d’enfants, il reste l’une de nos pâtisseries préférées même à l’âge adulte.

Pourquoi une recette de marbré au chocolat IG bas ?

Cette recette est une version plus saine du marbré au chocolat traditionnel. En effet, les recettes classiques et les gâteaux industriels présentent une quantité de sucres et de glucides délétères pour la santé à long terme. En effet, la consommation de sucre trop élevée entraîne ses problèmes de santé, parmi lesquels le diabète. Mais cette recette ne concerne pas uniquement les personnes atteintes d’une quelconque pathologie. Elle s’adresse à tous ceux qui surveillent leur consommation de sucre.

Quelle différence avec la recette de marbré classique ?

Notre recette est une version à faible indice glycémique (IG) du gâteau marbré classique. Cela signifie qu’elle est réalisée à partir de produits à indice glycémique bas. Ainsi, elle ne provoquera pas de pic de glycémie, comme c’est souvent le cas avec les gâteaux traditionnels.

Recette gâteau marbré facile en tranches

La recette IG bas du gâteau au chocolat marbré

Tout d’abord, il est impératif de se procurer tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce gâteau IG bas au chocolat. Ces ingrédients pauvres en sucre se trouvent facilement dans votre magasin habituel.

Les ingrédients du marbré IG bas

  • 250 grammes de farine d’amande (IG 15 pour 100 grammes au lieu de 75 pour la farine de blé)
  • 150 grammes de chocolat 70 % de cacao (IG 25 au lieu de 70 pour un chocolat classique)
  • 3 œufs
  • 50 grammes de sucre de coco (IG entre 30 et 55 au lieu de 70 pour le sucre en poudre classique)
  • 70 grammes de beurre fondu
  • 5 cl lait d’amande
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille
  • Levure chimique
  • Une pincée de sel

Les étapes pour réaliser un délicieux marbré au chocolat IG bas

Pour commencer à préparer le gâteau, il faut d’abord préchauffer le four à 180 °C et graisser un moule à pain avec un peu d’huile de noix de coco ou un spray de cuisson antiadhésif. Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre les étapes suivantes. Cette recette est donnée à titre indicatif. Selon vos goûts, il est possible d’adapter les quantités données. Un peu plus de chocolat, un peu moins de sucre, il est toujours sympa de créer sa propre recette.

  1. Faire fondre le chocolat
  2. Dans un saladier, mélangez la farine d’amande, la levure chimique et le sel jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Dans un autre bol, battre les œufs avec le sucre de coco et le beurre fondu jusqu’à ce qu’ils soient lisses et crémeux.
  4. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides dans le bol et mélanger. Ajouter progressivement le lait d’amande tout en remuant continuellement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  5. Une fois la pâte prête, séparez la pâte en deux. Ajouter l’extrait de vanille dans le premier saladier. Ajouter le chocolat fondu dans le second saladier et mélanger.
  6. Verser la pâte vanillée dans le moule à cake beurré, puis verser la pâte chocolatée par-dessus. Utilisez un couteau et faites des zigzags pour créer un effet marbré.
  7. Enfourner le gâteau pendant environ 40-45 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérer une lame de couteau au centre du gâteau. Elle doit en ressortir propre. Si ce n’est pas le cas, remettre le gâteau à cuire quelques minutes en surveillant.
  8. Retirer le gâteau du four et le laisser refroidir dans le moule (une dizaine de minutes). Cela évitera facilitera le démoulage. Lorsqu’il est refroidi, transférer le gâteau sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.

Comment déguster votre Savanne au chocolat ?

Lorsqu’il est froid, découpez-le en tranches épaisses. Dégustez-le accompagné d’un délicieuxchocolat chaud allégé en remplaçant le chocolat par du chocolat à 70 % de cacao, moins sucré. Si vous souhaitez un goût de chocolat plus prononcé, essayez avec du 85 % de cacao. Remplacez aussi les 5 gr de sucre blanc par 3 gr de sucre de bouleau (xylitol) pour maintenir un apport en sucre faible.

Chocolat chaud IG bas pour accompagné gâteau strié au chocolat et à la vanille

D’autres recettes IG bas

La recette du marbré au chocolat IG bas est une excellente option pour ceux qui cherchent à satisfaire leur envie de sucré sans compromettre leurs objectifs de santé. Pour eux, nous avons d’autres recettes IG bas en réserve :

Ces articles vous intéresseront peut-être aussi

Pour aider nos amis diabétiques et tous les Heroow, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Ces articles vous ont plu ou vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé ? Partagez-les !

Jack a dit

Cette recette du marbré au chocolat IG bas est une alternative délicieuse et plus saine aux gâteaux au chocolat classiques. Pour cela, il suffit d’utiliser des ingrédients à faible indice glycémique et de réduire la quantité de sucre dans la recette selon vos goûts. Vous pourrez alors savourer ce gâteau sans culpabilité, car il ne provoquera pas de pic soudain dans votre taux de glycémie. Alors pourquoi ne pas essayer cette recette et vous laisser tenter par une tranche de marbré au chocolat sans culpabilité ?

Top 10 des meilleurs livres de recettes IG bas de Heroow

Envie de réaliser d’autres recettes IG bas ? Vous trouverez dans notre sélection de nombreux livres de cuisine pour trouver celles qui vous régaleront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *