Préparer une recette tarte abricot rapide et pas chère est un des plaisirs de l’été. Mais passer de longues heures en cuisine, ce n’est pas notre tasse de thé. Pour se régaler sans se ruiner, nous avons donc pris le parti de nous simplifier la vie au maximum.
Au sommaire :
Une recette tarte abricot rapide et délicieuse
Pour cette recette tarte abricot rapide et pas chère, vous aurez besoin de produits déjà prêts. Bien sûr, si vous avez le temps, vous pouvez aussi les préparer vous-même, mais le but de notre « Quick, easy and inexpensive apricot tart recipe » (oui, on parle anglais chez Heroow !) est justement de faire vite.
Quelle variété d’abricot choisir pour ce dessert ?
Pour autant, choisissez bien vos produits. Pour les abricots, nous avons choisi le Bergarouge de Provence cueilli dans le Vaucluse et mis en conserve. Plus gros que les autres abricots, il est aussi très sucré ce qui explique le peu de sucre utilisé dans la recette. Vous pouvez opter pour des abricots du Roussillon, pour le célèbre abricot Bergeron ou pour d’autres variétés d’abricots.
Des conserves d’abricots Made in France, c’est possible ?
Si vous ne trouvez pas ces variétés, et que vous n’êtes pas adeptes de la mise en conserve, achetez une boîte de fruits au sirop en magasin. Certaines marques proposent des demi-fruits au sirop de qualité, mais assurez-vous qu’il s’agit de fruits cultivés en France. Et ce n’est pas facile ! La plupart des abricots en oreillons viennent de Grèce, car leur coût est plus bas.
Seules certaines maisons proposent des conserves d’oreillons d’abricots bio ou non à partir d’abricots français.
Les ingrédients pour notre recette tarte abricot rapide et pas chère
Pour huit parts, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Un rouleau de pâte sablée pur beurre
- Une boite d’oreillons d’abricots au sirop léger (475 grammes)
- Trois œufs frais de poules élevées en plein air (pour le respect du bien-être des poules)
- 60 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de poudre Amandine Vahiné (soit ½ sachet)
- Poudre d’amande : l’équivalent de deux cuillères à soupe
La préparation de la tarte abricot rapide et pas chère
Avant de commencer la préparation de votre tarte, préchauffez votre four à 180 degrés (ou thermostat 6).
- Égouttez les oreillons au frais dans une passoire. Récupérez le sirop. Vous pourrez le boire frais tel que ou le transformer en granité.
- Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre et la poudre Amandine
- Mélangez le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène
- Déroulez la pâte sablée dans un plat à tarte (28 cm) et piquez-le avec une fourchette
- Saupoudrez la pâte avec la poudre d’amande
- Déposez les abricots, dos vers le haut et percez-les avec un couteau point
- Versez la préparation sur les abricots
- Enfournez immédiatement pour 35 minutes
- Surveillez la cuisson, car chaque four est différent
Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir.
Le saviez-vous ?
Dans le joli village vauclusien du Barroux, entre Carpentras et Vaison-La-Romaine, on peut assister à la Fête de l’Abricot tous les 14 juillet. Vous pourrez déguster la production des producteurs d’abricots sous toutes les formes. Tartes, gâteaux et autres pâtisseries à l’abricot, mais aussi boissons et glaces mettent ce fruit du soleil à l’honneur.
Vous pourrez même, si le cœur vous en dit, participer au concours de crachat de noyau d’abricot ! Une activité insolite garante de fous rires.
Jack a dit
Cette recette de tarte aux abricots expresse se décline aussi avec des demi-poires au sirop, des demi-pêches ou de la mangue en tranches fines. Les gourmands la serviront avec de la crème chantilly, nappée d’un filet de chocolat noir ou de coulis de fruits. D’autres la recouvriront d’une délicieuse meringue. La tarte à l’abricot, elle, est à tomber avec une part de glace à la vanille maison.