chocolat chaud maison comme à Vienne

Bon, aujourd’hui, le temps est gris et ne fait pas très chaud dehors. Pour tout dire, il fait même froid. Pour vous remonter le moral, je vous propose de rester bien au chaud et de tester une de mes recettes anti-déprime préférées : le chocolat chaud à la Viennoise. Cette délicieuse boisson réconfortante est très facile à faire à la maison et va vous redonner le moral. Et puis maintenant vous le savez, Jack adore le chocolat sous toutes ses formes.

Le chocolat chaud, qu’est-ce que c’est ?

Les recettes de chocolats chauds diffèrent selon les pays. Chez nous, le chocolat chaud se prépare traditionnellement avec de l’eau, du chocolat et du sucre. Il est donc très chocolaté, car l’absence de lait ne permet pas d’apporter douceur et onctuosité à la préparation. En Espagne, l’ajout de fécule de maïs lui donne une texture proche de la crème. Quant au chocolat chaud préparé aux États-Unis, pas question de faire l’impasse sur une montagne de guimauves ou de marshmallows bien sucrés pour l’accompagner.

Le chocolat chaud, emblème de l’Autriche gourmande

Le chocolat chaud viennois est une institution. En réalité, il est quasi impossible de se rendre en Autriche sans goûter un chocolat viennois. Un chocolat, ou plusieurs d’ailleurs. Rendez-vous dans l’un de nombreux salons de thé ou cafés de la capitale autrichienne qui servent la boisson nationale : le café Demel, le café Central ou le café Sacher, par exemple. Par contre, armez-vous de patience, car vous n’êtes pas le seul à vouloir savourer la plus douce des boissons chaudes chocolatées. Mais rassurez-vous, l’attente au milieu des arômes de cacao sera largement récompensée. Prendre un chocolat chaud et sa pâtisserie dans l’un de ces lieux mythiques, restera une expérience incroyable.

Le chocolat chaud viennois, dit chocolat viennois

Le chocolat viennois est un chocolat chaud surmonté d’un énorme dôme de crème fouettée, non sucrée. Attention, il ne s’agit pas de Chantilly. Le chocolat est un peu épais et assez fort en goût et la crème froide, divinement aérienne. Cet assemblage est très équilibré et ne crée pas d’écœurement, contrairement à ce que l’on pourrait craindre.

Conseil gourmand

Ne mélangez pas la crème et le chocolat sous peine d’être taxé d’hérésie. Le contraste entre la boisson très chaude et la crème qui froide fait tout le charme de cette gourmandise.

La recette du chocolat chaud viennois by Jack

La recette est donnée pour une personne ou une tasse de chocolat, car ce n’est pas parce qu’on est seul qu’on n’a pas le droit de boire un chocolat chaud dense et onctueux à la fois. Si vous êtes deux, vous multipliez par deux, si vous êtes trois….

Les ingrédients pour 1 tasse de 250 ml ☕️

  • 25 cl de lait ou de crème liquide allégée pour les gourmands
  • 30 grammes de chocolat noir à au moins 55 % de chocolat noir
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre. Parfumé à la vanille, c’est encore meilleur.
  • 10 cl de crème entière liquide (fluide). Qu’il s’agisse d’une crème entière fraîche (fleurette) ou d’une crème entière fluide UHT, elle doit avoir au moins 30 à 35 % de matières grasses
  • Poudre de cacao (cacao amer non sucré)

Avant de commencer votre chocolat chaud maison

Voici deux astuces toutes simples pour vous aider à réaliser le meilleur chocolat chaud du monde.

🥶 Placez la crème liquide entière, le saladier et les tiges du mixeur au congélateur une dizaine de minutes avant de commencer.

🍫 Quel que soit le chocolat noir que vous avez choisi, vous devez le couper en petits morceaux ou le hacher. En effet, les morceaux de chocolat doivent être petits pour bien fondre.

Préparation du chocolat

  • Dans une casserole, mettez d’abord la moitié du lait (ou de la crème) et le sucre, puis faîtes réchauffer jusqu’à ébullition.
  • Dès que l’ébullition démarre, versez le chocolat dans le lait chaud et laissez le fondre doucement en le mélangeant avec le fouet.
  • Dès qu’il est fondu, ajoutez le reste de lait. Vous obtenez ainsi un chocolat fluide et sans aucun moreaux.
  • Afin d’obtenir un chocolat dense, mais très onctueux, utilisez un mixeur plongeant, ou girafe.
  • Versez cette préparation onctueuse dans un joli mug ou dans un verre résistant à la chaleur, comme un verre à double paroi.

Préparation de la crème fouettée

Sortez la crème entière, le saladier et les tiges du mixeur du congélateur. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit aérienne au possible.

Déposez un gros nuage de crème fouettée sur la boisson chocolatée et saupoudrez-le d’un voile de cacao ou d’un filet de chocolat chaud. Vous pouvez également préparer quelques copeaux de chocolat râpés dans 2 carrés de chocolat.

Voilà comment boire un chocolat aussi bon, voire meilleur, que dans un salon de thé. Accompagnez-le de délicieuses pâtisseries (tartelettes au chocolat) ou de biscuits (macarons).

Les variantes d’un bon chocolat chaud fait-maison

Un ingrédient ne vous convient pas ? Rassurez-vous, il existe plusieurs manières de préparer cette délicieuse boisson si réconfortante.

Un chocolat chaud sans lactose

Mon ami Tom, prépare un savoureux chocolat chaud à base de lait d’amande. Et oui, il est allergique au lactose contenu dans le lait de vache. Pas de crème, donc, mais des guimauves de toutes les couleurs.

Une boisson ultra-gourmande au parfum de noisette

Arnaud, lui, remplace le chocolat par de la pâte à tartiner. Cela lui donne un petit goût de noisette, ma foi, bien agréable. Il ajoute par-dessus, des rondelles de banane qu’il cache sous une crème chantilly très sucrée. Celle-ci est alors voilée de cacao en poudre et parsemée de pépites de chocolat blanc.

Un chocolat plus doux

Pour ceux qui craignent le goût trop chocolaté, couper la préparation en remplaçant un tiers du chocolat noir pâtissier par du chocolat au lait. Vous pouvez également remplacer la moitié du lait avec un lait végétal (noisettes, amandes ou autres).

Trois préparations très gourmandes dont on ne compte pas les calories ! Bref, vous l’avez compris, il existe en réalité, plusieurs recettes de ce délicieux breuvage qu’on aime déguster lentement au coin du feu, lorsqu’il fait froid dehors en hiver. Vos papilles vont adorer, alors bonne dégustation.

Jack a dit.

Jack aime boire son chocolat chaud dans son mug de Noël, bien tranquille, tout seul, enroulé dans un plaid et confortablement calé dans son fauteuil préféré. Et pour le coup, il est plutôt heureux d’en avoir ras le bol ! Enfin ras le mug. Alors fait comme Jack, offrez-vous une belle tasse de Noël ou un kit de préparation pour chocolat chaud. Vous ne pouvez pas passer un hiver de plus sans cette succulente boisson aux saveurs d’enfance. Vite, commandez !

Une pensée sur “La recette du chocolat chaud maison à la Viennoise de Jack”

  1. Article qui donne envie de se préparer un bon petit chocolat chaud! Et je confirme pour avoir été au café central de Vienne il y a quelques années qu’il faut s’armer de patience mais que cela vaut le détour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *