C’est bien connu (et redouté), dès qu’il fait chaud, nous transpirons. Pour éviter de finir la journée avec des habits complètement trempés de sueur, il est possible de porter des vêtements anti-transpiration ou a minima, des vêtements légers coupés dans des matières adaptées aux fortes chaleurs. Voyons donc comment s’habiller quand il fait chaud tout en rester chic et stylé.
Au sommaire :
S’habiller quand il fait chaud : portez des vêtements amples et adaptés
Porter des vêtements amples permet de laisser l’air circuler. Cela facilite donc l’évaporation de la transpiration et vous garde au frais et au sec. Passez une chemise large, une tunique ou un t-shirt un peu moins près du corps que d’ordinaire et oubliez les pantalons serrés. Adoptez le bermuda, baggy, le cargo, le chino ou si vous le pouvez, le sarouel.
Quant aux chaussures, laissez les chaussures trop fermées et trop serrées dans votre placard à chaussures. Si le dress-code de votre entreprise le permet, porter des baskets en toile légère ou de belles sandales en cuir.
Vêtements pour la saison estivale : choisissez des tissus légers
Pour tous les jours, privilégiez les matières naturelles et laissez les matières synthétiques et techniques pour vos séances de sport. Le coton et le lin sont des tissus particulièrement adaptés à la saison chaude et aux températures qui grimpent. Ces tissus en fibres naturelles laissent la peau transpirer et ont l’avantage de sécher rapidement. Toutefois, ils n’évacuent pas ou mal l’humidité.
Changez de vêtements régulièrement
La douche du matin et le déodorant ne résistent pas longtemps à une chaleur trop élevée et qui dure. De fait, la sueur, a tôt fait de faire son apparition. Si ce phénomène est parfaitement naturel, il s’accompagne hélas de certains désagréments liés à sa composition.
La sueur contient de l’eau, des lipides, mais aussi des phéromones et des déchets métaboliques. Lorsque tout ce petit monde entre en contact avec les bactéries qui squattent notre peau, cela entraîne l’apparition d’odeurs parfois assez désagréables. Nos vêtements ont alors la fâcheuse tendance de s’imprégner de sueur et à sentir mauvais.
N’hésitez pas à changer de vêtements, plusieurs fois par jour si nécessaire et rafraîchissez-vous de temps en temps. Une petite touche de déo sera la bienvenue pour rester frais.
Les tissus à privilégier pour s’habiller quand il fait chaud
Nous l’avons vu, le lin et le coton sont des matières agréables à porter en été, mais il en existe d’autres. Le Tencel et la soie sont également bien adaptés pour un dressing masculin, estival, chic et confortable.
Le coton, c’est frais
Les vêtements en tissu de coton absorbent bien l’humidité, mais ont tendance à ne pas l’évacuer suffisamment. Toutefois, grâce à un tissage léger pour l’été, vous trouverez des déclinaisons intéressantes de cette matière adaptée aux temps chauds. Parmi elles, le voile de coton (ou gaze de coton) un tissu qui se froisse facilement, mais cela fait aussi son charme.
Le lin, la matière idéale pour s’habiller quand il fait chaud
La toile de lin est sans doute l’une des matières les plus appropriées en été. Ses fibres légères sont particulièrement respirantes, mais aussi très résistantes.
Comme le voile de coton, le lin se froisse, un petit « défaut » qui se laisse vite oublier, car les vêtements en lin pour hommes apportent une réelle sensation de fraîcheur.
Le Tencel, léger et fluide
La fibre de Tencel, que l’on appelle aussi la soie végétale ou Lyocel, est de plus en présente dans les collections homme d’été. Et, on peut le comprendre. Cette matière synthétique artificielle est fabriquée à partir de la pulpe de bois dont l’eucalyptus et le bambou et offre des qualités respirantes indéniables. Légère et fluide, elle est aussi thermo-régulante et vous garde au frais.
La soie naturelle, le must pour s’habiller quand il fait chaud
Cette matière naturelle est certes assez coûteuse, mais cela ne justifie pas qu’on la garde éloignée des dressings estivaux. Issue de la culture des cocons de soie, son contact est agréable sur la peau et sa fluidité l’empêche de coller.
S’habiller quand il fait chaud : nos astuces pour rester frais
Ne pas rester au soleil lorsque celui-ci est au zénith semble évident, mais il nous a paru bon de rappeler ce conseil.
Sortez couvert et crémé
Si vous devez vraiment rester au soleil dans le cadre de vos activités, et cela, même pour une courte durée, protégez-vous avec une bonne crème solaire à fort indice et non grasse. Portez un chapeau (casquette, bob, Fédora, Panama, etc.), un T-shirt léger à manches longues et un pantalon en toile ample. Vous éviterez les coups de soleil.
Porter des vêtements de couleurs claires
Vous ne l’ignorez pas, les couleurs sombres absorbent la chaleur du soleil, contrairement aux couleurs claires qui la réfléchissent. Ainsi, un tissu blanc et élégant vous gardera bien plus au frais qu’une tenue noire ou bleue-marine.
Optez pour des couleurs pastel ou pour du beige, une jolie couleur idéal pour l’été. Pour savoir comment l’assortir, consultez nos articles consacrés au
Pour un temps, mettez vos bijoux de côté
Il n’est bien sûr pas question d’arrêter de porter vos bijoux, mais simplement de les mettre de côté lorsque la température est vraiment insupportable.
Les bijoux en métal collent à la peau et réchauffent le corps. Et oui, messieurs, les bijoux se portent sur les points de rafraîchissement du corps, à savoir, le cou et les poignets. Privilégiez les bracelets de coton et les bracelets de cheville pour la plage et gardez vox bijoux en métal pour le soir.
La climatisation, à manier avec précaution
De plus en plus de bureaux et de magasins sont climatisés. Si vous n’avez pas la main sur le thermostat, il est donc préférable de conserver une petite laine à portée de main, car rester des journées entières dans un courant d’air trop froid peut provoquer des maux de tête, des rhinites ou même des angines.
Conseils bonus pour nos Heroows épicuriens : buvez (de l’eau) !
S’hydrater est la meilleure façon de rafraîchir son organisme. L’eau s’avère être la boisson la plus hydratante, mais rien de vous interdit d’y verser un peu de sirop. Pas trop, à cause du sucre qu’il renferme. Quant aux cocktails, privilégiez les cocktails sans alcool à boire bien frais. Vous trouverez de délicieuses recettes ici, et ici.
Comment s'appelle l'absence de transpiration ?
L'absence de transpiration s'appelle l'anhidrose. Loin d'être une qualité, elle représente un danger pour la santé, car la production de sueur permet de réguler la température corporelle et de la maintenir à l'équilibre. Il s'agit d'une pathologie à traiter.
Jack a dit
Comme dit l’adage, il n’y a pas de mauvais temps, mais de mauvais vêtements. Cela vaut aussi en été. En portant des habits adaptés à la chaleur, vous profiterez de leur confort tout au long de saison estivale tout en gardant le style chic qui vous caractérise.