crème solaire ou crème à bronzer, une protection anti UV efficace

Le soleil brille et les températures nous rappellent que l’été est bien là. Et, pour certains petits veinards, il est déjà l’heure des vacances. La valise est prête, le maillot de bain sur le dessus, il ne manque plus qu’à y glisser l’indispensable crème solaire homme. Oui, mais voilà. Quelle protection choisir parmi la multitude de produits solaires présents sur le marché ? Crème, huile, lotion, brume ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir pour la protection solaire masculine la plus adaptée à la peau.

La crème solaire homme, ça sert à quoi ?

On ne cesse de le répéter. Les crèmes solaires ne servent pas uniquement à bronzer. Elles ont également un rôle de protection pour votre peau. En effet, une exposition prolongée au soleil sans protection engendre des coups de soleil, et ça fait mal. Mais surtout, à long terme, cela peut être la cause de cancers cutanés (mélanomes, carcinomes) et d’un vieillissement prématuré de la peau.

Crème solaire homme : des filtres indispensables pour éviter les brûlures.

crème solaire homme pour se protéger des rayons UV
Un coup de soleil qui aurait pu être évité avec un produit solaire efficace

La crème solaire est un produit conçu pour protéger votre peau de tous ses désagréments (insolation, brûlure, etc.). Grâce aux filtres ultraviolets qu’elle contient, cette lotion protectrice absorbe les rayons nuisibles du soleil (rayons UVA et rayons UVB). Ces filtres sont mélangés soit à une huile, soit à une émulsion aqueuse. Cette seconde formule, moins grasse, facilite l’étalement de la crème ou de la lotion et limite l’effet sable qui colle.

Crème solaire homme et jeunesse de la peau

Par ailleurs, vous trouverez la présence d’ingrédients destinés à hydrater votre peau et à lui garder souplesse et jeunesse. C’est le cas des anti-radicaux libres (vitamine C et E). Un produit solaire vous permet donc de bronzer tout en prenant soin de votre peau.

Les autres ingrédients

Afin d’assurer une bonne conservation de votre crème solaire, des conservateurs sont ajoutés à la préparation. D’autres agents assurent sa tenue sur la peau ainsi qu’une bonne résistance à l’eau.

Crème solaire pour homme : quel indice de protection choisir selon son phototype ?

Aucune peau ne réagit de la même façon à l’exposition aux rayons du soleil. Un Scandinave, blond platine aux yeux bleus, a beaucoup plus de risque d’attraper un beau coup de soleil que son voisin de plage brésilien à la peau mate. Le charme des peaux claires et de l’absence de mélanine.

Le choix d’un produit de protection solaire dépend de votre type de peau ou phototype. Selon votre « résistance » au soleil, vous choisirez un indice de protection solaire plus ou moins important. Cet indice de protection (IP) détermine l’efficacité photo protectrice du produit. Un coefficient de protection (CP) est indiqué sous l’abréviation SPF (sunburn protection factor) ou FPS (facteur de protection solaire) et est commun à tous les pays.

Déterminer son phototype avant toute exposition solaire

Il existe six phototypes allant de un à six. Pour faire très simple, nous dirons que plus la peau et les cheveux sont clairs, plus vous êtes considéré comme ayant une peau sensible et donc « à risques ». L’indice de protection sera donc d’autant plus élevé. En revanche, si votre peau est très sombre ou noire, vous pouvez utiliser une crème solaire à faible indice de protection.

Les différents indices de protection solaire

Pour indication, il existe environ huit principaux niveaux de protection : six, dix, quinze, vingt, vingt-cinq, trente, cinquante et cinquante +. Si vous avez un doute en ce qui concerne votre phototype, demandez conseil à un professionnel (pharmacien, médecin, dermatologue, etc.).

Bon à savoir

Prenez garde cependant. La protection contre les UV n’est pas proportionnelle à la valeur du coefficient de protection. En effet, si un IP de 15 arrête 93 % des UVB, un IP de 50 en arrêtera lui, 98 %. C’est pourquoi la mention écran total est interdite pour les crèmes solaires. En effet, aucune d’entre elles ne bloque 100 % des UV. Seul le terme haute protection ou très haute protection pour les indices 50 + ou plus) est autorisé.

Crème solaire, huile, lait, brume… quelle texture choisir ?

Les produits solaires se déclinent sous différents packagings. Vous trouverez donc en plus des traditionnelles crèmes et huiles solaires, des lotions, des laits, des gels ou des lingettes solaires. À priori, quel que soit le produit choisi, son efficacité reste la même. Il s’agit principalement d’une question de goût. Néanmoins, la surface de la zone à protéger peut être déterminante dans l’achat de votre produit de protection solaire.

Pour un plus grand confort d’application, optez pour un produit assez fluide si la zone est importante. Si la zone est moins importante, orientez-vous vers une texture plus onctueuse. Et surtout, tartinez-vous partout sans oublier vos pieds.

Protection UV homme, la crème solaire jusqu'au bout des doigts de pieds
Un coup de soleil sur les pieds…ça fait mal !

Le visage et le cou : crème solaire visage à fort indice pour une action anti-âge.

Le corps : huile, lait ou gel solaire. Les huiles apportent un joli côté irisé à la peau et sentent particulièrement bon. Les laits eux ont tendance à coller un peu. Pour éviter cet inconvénient, utiliser un spray solaire ou une brume solaire. Ces conditionnements permettent une application rapide et un bronzage uniforme. Et en plus, ils ne laissent pas de traces blanches.

Le nez, les lèvres ou le fragile contour des yeux : un stick pour une application précise

Un conseil. Orientez-vous de préférence vers des produits solaires résistants à l’eau.

Info rédac’ : les lingettes sont très pratiques pour les retouches en milieu urbain.

Quand appliquer la crème solaire homme ?

La crème solaire ou le produit de protection de votre choix, s’applique au moins vingt minutes avant toute exposition au soleil et aux UV. Mais rien ne vous empêche de l’utiliser au quotidien. Ce qui est idéal dans le cadre de la prévention des rides et du cancer de la peau, par exemple.

À la plage ou à la piscine, renouvelez l’application régulièrement. En effet, le frottement sur la serviette ou la légère abrasion du sable, enlèvent toujours une petite partie de votre crème solaire. Elle perd alors en efficacité. Tartinez-vous après chaque bain et à chaque fois que vous vous essuyez. Même conseil si vous transpirez !

Conseils de la rédac’

Même si vous suivez scrupuleusement tous nos conseils (ce dont on ne doute pas une seconde), n’oubliez pas de porter un chapeau et des lunettes de soleil pour être encore mieux protégé. Et si vous disposez d’un parasol et de son ombre protectrice, c’est encore mieux. Pour les pitchouns, consultez notre article sur les maillots de bain anti-UV. C’est obligatoire.

Jack a dit

La crème solaire doit absolument faire partie de votre panoplie estivale. Elle vous permet de profiter des rayons du soleil en toute sécurité. Encore faut-il est raisonnable. Il ne suffit pas de mettre de la crème solaire pour vous protéger des effets néfastes du soleil. Donc, pas question de vous faire griller au soleil des heures durant.

Comparez les crèmes de protection solaire ci-dessous et commandez celle qui va protéger votre peau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *