lampe solaire de jardin version lanterne
4.7/5 - (4 votes)

Le jardin est devenu pour beaucoup d’entre nous, un refuge où il fait bon se prélasser. Dès les premiers rayons de soleil, vous voilà en mode farniente alangui sur votre transat ou faisant la sieste dans votre hamac. La pelouse se tond toute seule et la promesse d’un bon barbecue entre amis vous fait déjà saliver. Une seule chose manque pour que tout soit parfait à la nuit tombée, un éclairage économique et écologique. La lampe solaire de jardin est la solution qu’il vous faut.

Une lampe solaire de jardin, comment ça marche ?

La lampe solaire fonctionne sur le même principe que la fontaine solaire dont nous avons déjà parlé. Pendant la journée, les capteurs photovoltaïques présents sur la borne solaire captent la lumière émise par le soleil. Celle-ci est alors stockée afin d’être restituée par les LED lorsque la clarté du jour baisse. Elle brille alors une bonne partie de la nuit (de 4 à 12 heures environ). C’est la raison pour laquelle votre balise solaire de jardin doit impérativement être installée dans un lieu très ensoleillé.

À quoi ça sert une lampe solaire de jardin ?

Quel que soit le type d’éclairage solaire que vous aurez choisi, son utilisation paraît évidente. Grâce à son petit panneau solaire intégré, votre lampe éclaire et met en valeur votre jardin ou votre extérieur à moindre coût et sans travaux. Par ailleurs, le grand choix de modèles proposés vous permet de les installer pour différents usages. Vous trouverez ainsi des balises solaires, des bornes solaires, des lampes solaires et des palets solaires. Ils viendront éclairer vos allées, vos massifs ou structurer votre jardin sans faire tourner votre compteur électrique. Il existe également des lampes solaires étanches faisant office de spots pour la piscine. Ces spots pourront aussi joliment mettre en scène vos arbres d’ornement. Les appliques solaires viendront quant à elles se fixer sur vos murs.

La lampe solaire de jardin pour souligner vos allées

Il est peut-être parfois nécessaire d’éclairer une allée afin de guider les pas de vos visiteurs jusqu’à votre maison. Vous pourrez alors utiliser des balises à planter dans le sol (souvent vendues en lot), des bornes de balisage. Des spots encastrables seront également très jolis. Selon votre goût et la configuration des lieux, vous les installerez de manière régulière ou de façon plus aléatoire. Pour éviter toute pollution lumineuse, optez pour un modèle à détecteur de mouvement.

Des spots solaires encastrables pour magnifier vos végétaux

Pour mettre en valeur un massif de fleurs ou un arbre, choisissez un projecteur étanche (ou spot solaire). Piquez-le simplement dans le sol et orientez-le de façon à ce que votre cible soit parfaitement éclairée. Implantez le panneau solaire au soleil et reliez-le au projecteur au moyen d’un câble. Vérifiez la puissance de votre éclairage solaire afin que vos végétaux bénéficient d’une lumière suffisante. Ils doivent bien se détacher sur le ciel sombre de la nuit. Une lumière blanche les mettra particulièrement en valeur.

Des appliques murales et des lampes pour une terrasse féerique

Une applique murale extérieure à LED, ou plusieurs apporteront à votre terrasse une lumière douce et chaleureuse. Vous compléterez cette ambiance cosy en posant des lanternes solaires sur un muret, sur le sol ou sur la table. Le coin repas doit être suffisamment éclairé, mais sans trop de luminosité toutefois. Des couleurs chaudes conviennent particulièrement à cet espace convivial. En effet, elles éclairent sans éblouir.

Les atouts de l’éclairage solaire au jardin

La lampe solaire d’extérieure présente de nombreux atouts. Qu’il s’agisse d’une lampe solaire à piquer ou à poser, d’un spot ou d’une lanterne, l’installation et l’utilisation sont vraiment très faciles.

Une installation vraiment facile

La balise solaire se pique dans le sol, la lampe ou lanterne solaire se pose sur une table ou à même le sol. Elle peut également se suspendre aux branches d’un arbre ou à la structure d’une pergola ou d’un gazebo.

Le spot peut, soit se poser en bordure d’un massif ou d’un chemin, soit s’encastrer dans le sol. Un simple trou suffit à le maintenir en place. Le raccordement se fait par un branchement sans plus d’installation.

Pour les appliques murales, il vous faudra utiliser la perceuse afin qu’elles soient bien fixées.

En résumé, pas de raccordement au réseau électrique, pas ou peu de travaux.

La lampe solaire de jardin : une utilisation toute simple

L’avantage de l’éclairage solaire, c’est qu’il se gère tout seul. La nuit arrive ? Il s’éclaire automatiquement (sous réserve de bien les avoir placées au soleil). Vous n’avez plus besoin de vérifier votre stock de piles ou d’allumettes, ni que la bouteille de gaz de votre lampe de camping est pleine. Bref, ni intervention de votre part, ni consommation d’électricité, ni bruit, ni pollution. Et en plus, les lampes solaires sont ultra légères et donc, faciles à déplacer.

Une grande diversité de formes

Il existe une gamme impressionnante de lampes à énergie solaire pour le jardin.

Des balises piquets à planter avec torche solaire. Elles peuvent être en forme de cube en résine ajouré, de verre transparent ou dépoli ou de fer découpé. Ils laissent apparaître une lumière blanche ou chaude, et imitent parfois la danse des flammes. Les fleurs, les papillons, les étoiles ou les libellules, romantiques ou colorés, envahissent eux aussi les rayons de l’éclairage solaire d’extérieur.

Romantique et solaire, la libellule de jardin

Les lanternes à poser ou à suspendre. Elles offrent un design vintage ou carrément design. Les boules aux teintes douces ou colorées de différentes tailles ont la cote, même si les lanternes au look d’autrefois restent dans la lumière.

Les guirlandes scintillantes ou à grosses ampoules. Elles s’enroulent autour des structures en fer forgé des pergolas ou des tonnelles ou courent le long de nos murets.

Des projecteurs à détecteur de présence. Ils vous signalent les intrus ou vous aident à trouver le trou de la serrure. Ceux-ci sont plutôt fonctionnels et offrent moins de fantaisie que les autres éclairages solaires à LED. Ne les négligez pas pour autant.

Le coté obscur de la lampe solaire de jardin

La durée de vie d’une lanterne solaire dépend de sa qualité. Certaines lampes bon marché ne durent guère plus de 2 ou 3 ans. Il va donc falloir les recycler assez rapidement, ce qui risque fort d’annuler leur bon bilan économique et écologique. En effet, le tri coûte cher à la collectivité. Traiter une batterie composée de métaux polluants qui s’épuise trop vite n’est pas du tout avantageux. C’est pourquoi, si vous le pouvez, optez pour un modèle à batterie interchangeable. Vous n’aurez ainsi pas à changer la totalité du produit. Pour les lampes de guidage, un modèle à capteur de présence sera également nettement plus intéressant.

Attention, ces lampes appartiennent à la catégorie des DEEE (déchets électroniques). Vous ne devez donc pas les jeter à la poubelle. Il faut les apporter en déchetterie ou à un point de collecte.

Le coin des enfants

lampe solaire chat pour le coin des enfants

Si vous avez installé une aire de jeux ou une cabane pour vos enfants, le manque de lumière peut être un problème. Il existe pour eux de jolis modèles de lampes solaires en forme d’animaux (lampe solaire grenouille, chat, etc.). Ils agrémenteront joliment leur jardin secret.

Où trouver des lampes solaires de jardin pas cher ?

Les grandes enseignes proposent des promos dès les beaux jours. Profitez-en pour acheter des produits de qualité qui auront une durée de durée de vie plus longue. Optez de préférence pour un modèle pour lequel la batterie peut être changée. Vous ferez des économies. Et surtout, consultez régulièrement les sites de produits de jardin ou notre sélection de lampes solaires pour extérieurs. Lampadaire solaire, lanterne ou applique, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient au meilleur prix.

Jack a dit

Un joli jardin dans lequel on aime à venir se détendre est un jardin bien aménagé et bien décoré. Prenez soin d’y apporter votre touche personnelle. Ajoutez des effets lumineux pour le soir. Ils lui conféreront une atmosphère féerique. Pour cela, rien de plus simple, jouez la carte de l’éclairage à énergie solaire. Vous éclairez ainsi votre petit coin de paradis sans rien dépenser. Écologiques, économiques et esthétiques, les luminaires solaires de jardin remplissent leur mission avec brio.

Comparez les modèles de notre sélection et plongez dans la lumière (comme un insecte fou…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *