La bûche densifiée connaît un grand succès depuis quelques années maintenant. La hausse constante de l’énergie (électricité, gaz, etc.), n’y est sans doute pas étrangère, mais son côté écologique séduit également. Mais, quels sont donc les avantages et les inconvénients de cette bûche compressée.
Au sommaire :
La bûche densifiée, qu’est-ce que c’est ?
Les bûches densifiées, que l’on appelle aussi bûches compressées, sont fabriquées à partir des déchets de bois que l’on avait tendance à jeter ou à détruire jusque-là. Il peut s’agir de copeaux, de chutes de bois broyées ou de sciures. Notons que ces bûches peuvent contenir plusieurs essences de bois, ce qui permet d’utiliser tous les déchets.
Une fabrication simple
Tous les résidus de bois passent d’abord par une phase de séchage. Ils sont ensuite compactés par pression (300 bar) sous forme de briquettes par une machine à presser, la briqueteuse. Cela comprime les particules de bois entre elles, pour un meilleur rendement.
Un mode de chauffage durable 100 % naturel
La fabrication des bûches de chauffage densifiées ne demandent pas que l’on coupe des arbres. Contrairement à certaines briques de chauffage, il s’agit d’un produit entièrement naturel qui ne contient ni colle, ni liants, ni additifs chimiques.
La bûche de bois comprimée, a également l’avantage d’émettre moins de particules que des bûches de bois de chauffage classiques et moins de CO2 que les énergies fossiles (jusqu’à cinq fois moins).
Elle répond ainsi parfaitement au besoin actuel d’une consommation durable et moins polluante, y compris dans notre mode de chauffage.
La bûche densifiée, un rendement calorifique intéressant
Par ailleurs, la bûche de chauffage compactée offre un rendement calorifique plus qu’intéressant. En moyenne, elle produit 5 kWh par kilo, contre 3.5 pour une bûche traditionnelle.
Grâce à son faible taux d’humidité (moins de 10 %), elle libère plus d’énergie thermique qu’un chauffage au bois traditionnel, et cela, à poids égal. En moyenne, une buche comprimée serait l’équivalent de trois à quatre bûches.
Afin de tirer le meilleur parti, certains fabricants de bûches pressées proposent à leurs clients des bûches de nuit et des bûches de jour. Les buches densifiées de jour contiennent des déchets de bois brut, alors que les bûches compressées de nuit se composent d’écorces pour chauffage moins intense, mais plus homogène et durable.
Un combustible pratique et moins salissant
En plus d’une puissance de chauffe appréciable et d’un grand confort, les résidus de bois compactés présentent d’autres avantages au quotidien.
Des briquettes faciles à utiliser
les briques de chauffage compressées sont peu salissantes. Contrairement au bois qui relâche de l’humidité lors de la combustion, la bûche condensée est sèche. Elle encrasse donc moins votre appareil de chauffage et vous laissera peu de cendres.
Par ailleurs, une brique de chauffe densifiée produit peu de poussière. Très compacte et facile à empiler, elle prend moins de place et résiste à l’assaut des insectes et autres champignons. Il sera ainsi plus commode de la stocker en intérieur et de la garder longtemps (environ trois ans). Cela est intéressant, car il est impératif de la conserver à l’abri des intempéries.
Un conditionnement pratique pour la bûche densifiée
Vous trouverez très souvent des packs de cinq bûches densifiées, mais cela dépend de votre fournisseur. Elles peuvent aussi se vendre par quatre ou six. Bien sûr, cela ne suffira pas pour tenir une saison de chauffe entière.
C’est pour cela qu’il est préférable d’acheter une palette entière ou une demi-palette selon vos besoins. Là encore, tout dépend du nombre de bûches dont vous avez besoin. La taille de votre maison, l’isolation thermique ou encore la température espérée sont autant d’éléments dont vus devrez tenir compte pour acheter la quantité de bois condensé nécessaire.
Quel poêle utiliser pour un chauffage à la bûche ?
La combustion des briques de chauffage densifiée peut être un peu trop rapide dans un poêle présentant un fort tirage. Si vous le pouvez, achetez un appareil avec peu d’entrées d’air.
Voilà, il ne vous reste plus qu’a vous installer sur votre canapé et à profiter de votre série préférée en sirotant un bon chocolat chaud.
Jack a dit
Les briquettes biocombustibles compressées sont une alternative intéressante au bois de chauffe traditionnel. Non seulement elles offrent un meilleur rendement calorifique, mais en plus, elles permettent de valoriser des sous-produits de bois jusque-là inutilisés.