Street art : quand l'art urbain passe de la rue à notre salon

Le street art ou art urbain prend une place de plus en grande dans la décoration d’intérieur. En effet, il est de plus en plus facile de trouver des toiles issues de cette expression artistique encore mal connue.

Le street art, c’est quoi au juste ?

Le street art, qui se traduit par art urbain, est en fait, une mode d’expression artistique contemporain. D’abord illégal, car associé à une dégradation de l’environnement public, voire à du vandalisme, il est devenu en quelques années un véritable art public de rue, se distinguant ainsi du tag territorial. Il faut dire que certaines de ces « œuvres » faites à la bombe de peinture n’étaient pas vraiment esthétiques.

Si à leur début, elles étaient illégales et éphémères, ces œuvres sont désormais de véritables productions plastiques qui s’imprègnent du contexte dans lequel elles prennent vie afin de le détourner et de le sublimer. Qu’il s’agisse de fresques murales ou de graffs, elles ont beaucoup à nous dire.

Les différentes formes de street art

Ce mouvement artistique a pour but d’interpeller le public en créant des œuvres dans la rue, d’où son nom. Il regroupe de nombreuses formes d’art et de techniques. Parmi elles, on trouve,

  • Le graffiti
  • La fresque murale et le trompe-l’œil
  • Le pochoir
  • Le collage
  • L’affichage
  • Le sticker
  • La mosaïque

On voit aussi apparaître certaines installations artistiques en 3 D créées puis abandonnées dans la rue pour qu’elles y vivent leur vie en interactions avec le public.

Street artiste en action sur une fresque murale

Les grands noms du street art

Parmi les grands noms du street art, c’est sans nul doute l’Anglais Banksy qui est le plus connu à l’heure actuelle. Révélé au grand public grâce à son œuvre au pochoir La Petite Fille au ballon en 2002, il fait depuis régulièrement parler. Pour ses œuvres humoristiques et anti-système, et pour le mystère dont il s’entoure.

En France, c’est Michel Keane, un graffeur originaire de Mulhouse qui connaît un grand succès. Il est l’un des tout premiers artistes street art à avoir été exposé au sein d’une galerie renommée à Paris. Tous les amateurs d’art urbain connaissent bien sûr Jef Aérosol, Miss.Tic, Lady Pink ou encore Ernest Pignon-Ernest.

D’autres street-artistes émergents voient aussi leur travail artistique récompensé par une notoriété grandissante qui leur permet de mieux vivre de leur art. Parmi eux, le lyonnais Agrume et l’italien Stoz.

Décorer son logement en mode art urbain

Depuis qu’il s’expose, l’art urbain connaît donc un certain engouement et les collectionneurs commencent à investir dans les œuvres d’artistes reconnus, mais aussi émergents. Ces toiles uniques sont encore abordables bien que le prix de certaines d’entre elles soient assez élevé.

Où acheter une œuvre street art ?

Vous pourrez acheter un œuvre street art dans les galeries qui les exposent ou sur leur site en ligne. De cette manière, il vous sera possible de commander des toiles et des œuvres partout dans le monde. Ainsi, vous achèterez une pièce unique pour votre décoration. Elle s’accordera parfaitement avec un intérieur contemporain et sublimera les murs d’un intérieur de style industriel.

Il est également possible d’acheter des reproductions de toiles, de panneaux et de fresques murales sur les sites marchands spécialisés ou non. Les prix y sont très accessibles.

Jack a dit

L’art urbain a le vent en poupe. Cette expression artistique, enfin reconnue, quitte les murs des villes et les espaces publics pour les murs de nos intérieurs. Un univers à découvrir.

La sélection d’œuvres street art de Heroow

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *