La cire à barbe pour dompter barbe et moustache

Voir une barbe hirsute et rêche dans le reflet du miroir tous les matins, ça vous gâche la journée. Afin que votre barbiche passe d’un champ de bataille à une barbe soignée et impeccable, il existe un produit miracle. La cire à barbe. Rangée au rayon cire entretien pour barbe, la beard wax est également la secrète complice des poilus du menton stylés. En effet, non seulement, elle entretient votre toison, mais en plus, elle lui donne du style.

La cire à barbe, c’est quoi ?

La cire pour barbe ou beard wax est un produit de soins pour la barbe au même titre que l’huile à barbe. La plupart de ces cires à barbe se composent des mêmes ingrédients naturels de base. Vous y trouverez donc très souvent :

  • de la cire d’abeille fixante
  • des huiles essentielles, nutritives et odorantes.
  • de l’huile végétale hydratante, comme l’huile d’argan, de jojoba ou de ricin. Elle est idéale pour le soin des poils et de la peau.
  • du beurre de karité. Il hydrate, protège et répare les poils cassants et secs et donne de la brillance. Il revitalise aussi le poil et accélère la repousse sans laisser de gras.

Et le baume à barbe alors ?

Le baume pour barbe, qui est le même que le baume pour moustache, est en réalité un mélange entre huile à barbe et cire. Il est très pratique pour une utilisation 2 en 1 lorsque vous être pressés ou si vous partez en voyage. Logiquement, il prend moins de place dans votre trousse de toilette. On peut cependant lui reprocher une moins bonne fixation.

Pourquoi appliquer de la cire à barbe ?

Votre barbe reflète votre personnalité. Vous vous êtes peut-être donné du mal pour la faire pousser, lui donner du style et vous l’aimez. Entretenir votre barbe est donc normalement un moment de plaisir. L’utilisation de la cire à moustache ou à barbe vous permet donc non seulement d’en prendre soin et de l’entretenir au quotidien, mais également de travailler votre look. Vous l’utiliserez sur le même principe qu’un gel coiffant pour homme.

Barbe waxée pour homme stylé
Look glamour et raffiné, bouc impeccable : la cire à barbe a encore frappé

L’hydratation

Les huiles végétales et le beurre de karité qui composent les beard wax, sont particulièrement hydratantes pour la peau qui se trouve sous vos poils. Elles limitent le risque d’irritations et apaisent les démangeaisons liées à la sécheresse de la peau. Or, une peau bien hydratée est un terrain fertile pour une belle pilosité saine et abondante.

La nutrition, garantie d’une barbe douce

Les poils de barbe sont fragiles et peuvent être secs et cassants. Le beurre de karité que contient votre cire à barbiche, va les nourrir, les hydrater, les revitaliser et les réparer. Et plus encore. Il accélère la repousse et leur donne de la brillance, tout ça, sans laisser de gras sur votre parure en poils.

Une protection à toute épreuve

La cire à barbe est un soin très protecteur qui va rendre votre barbe hermétique aux agressions extérieures. Vous n’aurez ainsi plus à craindre ni le vent, ni la pluie. Votre barbe restera belle et stylée en toutes circonstances. Très efficace sur les barbes les plus longues.

Une fixation parfaite et naturelle

Grâce à la présence de cire d’abeille, les produits waxés apportent souplesse et discipline à votre barbe. Qu’il s’agisse de cire fixante ou de cire fixante forte, ce soin est idéal pour structurer et styliser votre barbe avec beaucoup de naturel.

Un parfum délicat

Votre soin pour barbe ne serait pas complet sans une note parfumée. La plupart des marques de cires pour barbes et moustaches (Barb’art, Camden, Sapiens, etc.) ajoutent donc des huiles essentielles dans leurs produits waxés. Bergamote, noix de coco, bois de cèdre ou citron vert, à vous de faire votre choix.

En résumé

La cire à barbe est le produit qu’il vous faut pour obtenir la barbe douce et soyeuse, mais aussi vigoureuse dont vous rêvez. Une bonne idée de cadeau pour les barbus débutants. Pour les pros de la barbiche, consultez notre article spécial cadeaux originaux pour barbus.

Quand appliquer la cire pour la barbe ?

Si l’huile à barbe peut appliquer tout au long de la journée, la cire s’applique de préférence le matin. En effet, si vous l’appliquez le soir, votre barbichette risque fort de prendre un mauvais pli pendant votre sommeil.

Comment appliquer la cire à barbe pour un effet optimal ?

Ce soin très complet doit s’appliquer dans les règles de l’art. Rassurez-vous, le geste est facile et rapide à maîtriser.

Les cinq bons gestes du barbu de compèt’

  1. Acte 1, on ouvre le pot. Jusque-là, rien de trop compliqué.
  2. Ensuite, on prélève l’équivalent d’une noisette de cire.
  3. On réchauffe la matière en la frottant entre le pouce et l’index, afin de faciliter l’application
  4. On l’applique en partant bien de la racine du poil jusqu’à la pointe.
  5. Puis, vient le moment de structurer votre barbe pour lui donner la forme souhaitée. Là, on vous laisse à votre créativité.

Conseil du barbu de service

Beard wax et peigne à barbe comme chez un pro
Un moment de détente chez le barbier

Si par mégarde, vous avez mis un peu trop de produit, éliminez-le à l’aide d’un peigne à barbe. Optez pour un peigne en corne (antistatique) ou en bois. Faire une retouche si nécessaire. Avec le temps et un peu d’habitude, vous allez réaliser un vrai travail de pro. Cependant, une visite chez le barbier de temps en temps, reste un moment de détente bien agréable pour les hommes.

Et la cire colorante pour barbe, c’est bien ?

La cire colorante pour barbe est un produit un peu à part. Comme la cire classique, elle convient aussi bien aux poils de barbe que de moustache, dès lors qu’ils sont secs. Très facile à appliquer, cette cire couleur instantanée reste toutefois temporaire. Il ne s’agit, en effet, en aucun d’une coloration permanente, et elle s’enlève d’ailleurs sans problème avec du shampoing. Idéale pour un effet fun, elle existe dans de nombreuses couleurs plutôt funky tels que le bleu, le rose, le vert, le violet et bien d’autres. Autre avantage, la wax colorée peut elle aussi, s’appliquer sur les cheveux pour un look encore plus original. De la même façon, vous la ferez disparaître avec du shampooing.

Jack a dit

La mode masculine est à la barbe. Mais attention, pas à la barbe en bataille ! Elle doit être soignée, stylée et parfumée. Pour cela, rien ne vaut la cire à barbe, compatible avec moustaches et cheveux. Tentez l’expérience au moins une fois. Vous ne pourrez plus vous en passer.

Comparez les différentes cires à barbes et moustaches et pour cheveux avant d’acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.