Barbe à papa géante

La barbe à papa ! Rien que le nom de cette gourmandise nous fait saliver. Légère, aérienne, colorée et tellement bonne, les gamins que nous étions en rêvaient plusieurs semaines avant l’arrivée de la fête foraine. Alors, à peine les forains installés, direction le marchand de barbe à papa et sa machine mystérieuse. Souvenez-vous de votre regard émerveillé de môme qui suivait chaque geste du marchand, le fil de sucre aromatisé s’enrouler comme par magie autour du bâtonnet, et votre confiserie prendre de plus en plus de volume. Et puis enfin, le bonheur de déchirer le délicieux nuage rose à la texture cotonneuse si collante. Mais on aimait ça, même si on s’en fichait plein les doigts. Ah, le crépitement sur la langue et le sucre collé au palais !

La barbe à papa, qu’est-ce que c’est au juste ?

La barbe à papa est composée de sucre en poudre auquel on ajoute un colorant alimentaire. Pour la fabriquer, le sucre est placé dans un cône percé de petits trous placé au centre de la machine. Il est ensuite amené à sa température de fusion grâce à des résistances placées dans un récipient qui tourne sur lui-même à grande vitesse. La combinaison de la chaleur et de la force centrifuge permet la création de fils de sucre. Ceux-ci s’échappent du cône et se cristallisent au contact de l’air plus froid en de longs filaments. Ils sont alors enroulés autour de bâtons de bois ou de bambou, donnant corps à une gourmandise légère et laineuse.

😋 Depuis quand ça existe, la barbe à papa ?

La machine à barbe à papa a été inventée en 1897 et brevetée sous le nom de Flairy Floss. En français « fée de fil ». Elle est le fruit de l’association d’un dentiste et d’un confiseur, William J. Morrison et John C. Wharton. Elle a été présentée au grand public en 1904 lors de l’exposition universelle de Saint-Louis (Missouri). Son fonctionnement est inchangé depuis sa création.

Peut-on faire de la barbe à papa à la maison ?

Il est tout à fait possible de faire de la barbe à papa à la maison. Mais contrairement aux pommes d’amour, autres vedettes des vogues (ça, c’est pour les Lyonnais) et des fêtes foraines, vous aurez besoin d’une machine spéciale pour la fabriquer à la maison. Et oui ! il existe des machines à barbe à papa domestiques. Vous pourrez ainsi vous régaler avec vos enfants, ou avec votre neveu de six ans qu’on vous colle régulièrement dans les pattes et qui ne veut plus faire de pâtisserie. Mais pas seulement. Les grands, qui furent à un moment eux-mêmes des enfants, seront enchantés de retrouver le bon goût de leurs souvenirs d’enfance lors de votre prochaine fête.

Quel sucre utiliser ?

Vous n’avez pas envie de faire de mélanges sucre-colorant ? Optez pour une solution très pratique, le sucre à barbe à papa prêt à l’emploi. Vous le trouverez en kit avec plusieurs parfums (fraise, framboise ou banane) et accompagné de sa dosette et de bâtonnets. Ne vous fiez pas aux couleurs des sucres proposés. La couleur bleue peut très bien cacher l’arôme de la framboise ou de la vanille. Car il est loin, le temps de l’arôme unique. Grâce à votre machine, vous pourrez régaler vos papilles avec de nombreux parfums (pomme verte, cola, etc.).

Comment bien choisir sa machine à barbe à papa ?

Choisir votre future machine à barbe à papa n’est, en soit, pas très compliqué.

Un modèle simple à utiliser

Cet appareil est en réalité très facile à utiliser. Il suffit de la mettre en route avec un bouton marche-arrêt pour qu’elle chauffe, puis de verser une dose de sucre dans l’orifice du cône. La plupart des appareils à usage familial sont livrés avec une notice d’utilisation, une ou des dosettes (ou mesurettes) et parfois un échantillon de sucre rosé ou autre préparation sucrée en sachet.

À noter. Certaines machines à candy floss peuvent fonctionner en insérant des bonbons durs dans le cône, à la place du sucre coloré.

La sécurité avant tout

Néanmoins, vérifiez que la machine soit stable (présence de ventouses) et que les bords de la cuve (ou baquet) soient suffisamment hauts ou pourvu d’une bulle de protection. Cela évitera les projections.

Une puissance adaptée

La puissance d’un appareil à barbe à papa peut également avoir son importance. En effet, c’est elle qui détermine la vitesse de rotation. Pour un usage domestique et familial, optez pour un modèle de 400 à 500 watts. Sinon, passez à une machine professionnelle, mais le prix ne sera pas le même.

Un design sympa

Quant au design, c’est une question de goût finalement. Surfant sur la vague du vintage, certains fabricants proposent des modèles au charme désuet qui emplissent le rayon électroménager.

  • La machine flairy floss en forme de chariot avec sa roue à l’ancienne
  • Le modèle « année 50 » très en vogue.
  • Le style « année » 70 très coloré.

Un appareil à Barbapapa facile à nettoyer.

La cuve est facile à nettoyer, néanmoins, nous vous recommandons de nettoyer votre machine après chaque utilisation. Laissez refroidir et ôter bien toutes les restes de sucre.

Les enfants, peuvent-ils faire eux-mêmes leur barbe à papa ?

Les gourmands, petits et grands, peuvent bien sûr préparer eux-mêmes leur nuage de fil de sucre grâce à la machine à barbe à papa. Mais attention, sous la surveillance d’une adulte. En réalité, la difficulté tient plus dans le tour de main pour réaliser le joli nuage final. Cet appareil peut d’ailleurs être une bonne idée de cadeau. Il plaira aux parents en mal d’inspiration pour les fêtes d’anniversaire de leurs enfants.

À noter. Vous pouvez utiliser une candy floss machine pour une animation de mariage et pour toute autre fête avec ou sans enfants (anniversaires, etc.). Versez un assortiment de sucre rose, ou bleu dans de jolis bocaux et créez ainsi une véritable ambiance de fête foraine. Complétez votre stand avec une machine à pop-corn et quelques distributeurs à bonbons. Un conseil. Si vous êtes nombreux, prévoyez plusieurs machines.

Jack a dit.

Barbe à papa, candy floss, cotton candy ou flairy floss, cette confiserie régressive au possible nous fait tous craquer. Alors étonnez votre famille et vos amis en leur offrant de délicieuses barbes à papa lors de votre prochaine fête. Vous pouvez même leur proposer de les faire eux-mêmes avec votre machine. Convivialité assurée. Jetez un œil gourmand à nos machines ci-dessous et choisissez vite la vôtre. Vous allez faire un carton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *