La desert boots, la bttines basse en daim iconique de Clarks

La desert boots est sans doute l’une des chaussures les plus casual du dressing masculin. Confortable et légère, cette chaussure montante en daim est décontractée et habillée à la fois. Ainsi, elle se prête sans complexe à toutes vos tenues trendy. Parfaite pour la mi-saison, elle vous accompagnera aussi bien en week-end qu’au bureau. Voici comment porter l’emblématique chaussure Clarks tout en élégance.

C’est quoi la desert boots ?

La desert boot à lacets est une chaussure montante en cuir suède. Cette bottine basse, non doublée, se reconnaît grâce à sa semelle en crêpe et à son bout plat, large et arrondi. Son montage sandalette est également caractéristique de cette chaussure iconique, facile à enfiler. Enfin, la Desert Boot de Clarks ne comporte que deux œillets pour le passage des lacets.

Nous sommes deux sœurs (presque) jumelles

La chukka boot, une copie presque conforme de la Clarks

Certains la confondent pourtant parfois avec les chaussures Chukka. Si elles se ressemblent beaucoup, elles affichent tout de même quelques petites différences. Tout d’abord, la chukka est une chaussure en cuir lisse. Elle présente une forme plus allongée, des semelles en cuir ou en gomme et souvent trois œillets. De plus, la Hindi chukker, si elle chaussait aussi les militaires, est originaire d’Inde, et non du Caire comme les Clarks. Il est vrai que ce détail ne se voit pas à l’œil nu. Mais ça, c’était avant. En effet, Clarks décline désormais sa célèbre desert boot en version cuir lisse (desert boot 2).

La petite histoire de la desert boots

Les Desert Boots de Clarks, familièrement appelées les Clarks sont nées en 1950. C’est Nathan Clark, le petit-fils du fondateur de la marque Clark’s qui les conçoit alors qu’il est en poste en Birmanie. Il s’inspire en réalité d’une chaussure en cuir suèdé que portent certains militaires. Vendue au marché du Caire, cette bottine basse est légère, souple et agréable à porter par temps chaud.. En effet, il s’agit d’une chaussure non doublée. Séduit par le concept et conscient du potentiel de son idée, il commence à dessiner le tout premier modèle de celles qui vont devenir les Desert Boots. La chaussure emblématique de la marque Clarks n’a dès lors jamais cessé de plaire. Des Beatles à Alexander Skarsgård (True Blood) plus récemment, elle reste la Desert de Boot de référence.

À noter. Steve Mac Queen, ne portait pas de desert boots, mais des Playboy Originals de la marque Hutton qui n’existe plus aujourd’hui.

Comment porter la desert boots ?

Ces chaussures sont vraiment très faciles à porter. Elles collent parfaitement au style casual et adore le streetwear. Désormais dotées d’une empeigne en cuir poli, elles adoptent le pavé autant que les chemins. Voici quelques inspirations pour savoir avec quoi porter des desert boots.

Les Clarks en mode casual décontracté

Jouez la sécurité et enfilez un jean, un hoodie dont vous laisserez la capuche dépasser d’une veste en daim dans les tons de beige. Les bottines seront de préférence de la même couleur que votre veste. Un bonnet bean complétera cette tenue décontractée parfaite pour la détente. Mais vous préférerez peut-être une tenue plus légère. Passez alors un pantalon chino roulotté au bas, un henley et une doudoune sans manche.

Le casual chic, une évidence

Pour cette tenue un peu plus formelle, mais pas guindée pour deux sous, tentez le combo costume-clarks. En effet, les Clarks se déclinent dans de nombreux coloris qui se marient bien à cette pièce du dressing masculin. Pour obtenir un ensemble harmonieux, élégant et moderne, pensez à assortir la couleur de vos chaussures à celle de votre chemise ou de votre polo. Vos deserts seront également très élégantes accompagnées d’un pantalon de costume et un blazer dépareillés. Deux tenues idéales pour le bureau.

Une touche rock et classe à la fois pour la ville

Afin de donner à votre tenue total look noir, laissez de côté pour un temps vos sages chelsea boots. Optez plutôt pour des Clarks noires et sortez votre Perfecto du placard. Vous n’êtes pas adepte du blouson de cuir noir ? Un beau manteau de type cover coat le remplacera dans un style plus sage, mais pas trop.

Comment choisir ses desert boots ?

La marque Clarks décline désormais ses iconiques Desert Boots en cuir poli. Mais si vous avez porté votre choix le modèle à tige en cuir velours original, il vous faudra vérifier quelques points importants.

La qualité du daim

Assurez-vous que le cuir nubuck ou le cuir suède de votre future bottine basse est de bonne qualité. Il doit relativement souple pour être confortable, mais assez épais pour résister à l’épreuve du temps. Son aspect ne doit présenter aucun défaut et être régulier. C’est important pour avoir une chaussure dont la couleur sera bien uniforme.

Le matériau de la semelle

Une vraie paire de Clarks présente une semelle en crêpe. La crêpe ou caoutchouc naturel est un produit rare et coûteux, mais très robuste. Sa couleur naturelle va du miel au blanc, mais elle peut parfois être teintée pour un rendu plus harmonieux de la chaussure. C’est son aspect légèrement bosselé qui lui a valu son nom de crêpe.

La couleur originale…revistée

La Clarks Original Desert Boots pour hommes est de couleur beige. Néanmoins, vous pouvez vous orienter vers une autre couleur afin d’assortir votre paire de chaussures à votre tenue. Vous les trouverez dans une large gamme de coloris (y compris chez Clarks). Elle s’étend du plus classique (marron foncé, bleu marine noire, etc.) au plus inattendu (ciel, bleu canard, blanc, etc.). Des lacets d’une couleur différente de celle de la chaussure apporteront une note moderne et décalée.

Bon à savoir

La marque emblématique Clarks, commercialise les fameuses bottines du désert en demi-pointure pour encore plus de confort.

Comment entretenir vos Desert Boots ?

L’eau est l’ennemie jurée du cuir suédé. Il n’est donc pas souhaitable d’enfiler votre paire de bottines les jours de pluie. Quant à leur entretien, il est relativement simple. Brossez-les régulièrement avec une brosse spécial daim et imperméabilisez-les dès l’achat.

Mes deserts ont pris l’eau. Que faire ?

Si votre paire de boots est mouillée, agissez rapidement.

  • Tout d’abord, ôtez-les (en défaisant les lacets).
  • Placez un embauchoir à l’intérieur pour que vos boots gardent leur forme.
  • Laissez-les sécher à l’air libre dans un endroit sec. Loin d’une source de chaleur qui risque de les déformer.
  • Brossez-les doucement lorsqu’elles sont bien sèches. Utilisez une gomme à daim pour les taches s’il y en a.
  • Enfin, appliquez un spray protecteur.

Jack a dit

Les Clarks Original Desert Boots sont, comme beaucoup de nos pièces de prêt-à-porter masculines,  d’origine militaire. Mais du souk du Caire aux podiums de mode, ces chaussures hautes ou bottines basses à empeigne en daim n’ont cessé de nous séduire. Offrez-vous ce classique du placard à chaussures pour homme tendance. Vous ne les quitterez bientôt bien plus.

Jetez un œil à notre sélection de desert boots avant de commander les vôtres

Clarks, La Auténtica ou Jack & Jones, vous aurez le choix entre différentes marques de chaussures pour ces boots homme, intemporelles et toujours aussi modernes.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.