Style kimono homme : comment porter le look japonais au masculin

Symbole de la culture japonaise, le kimono homme se porte la plupart du temps pour les cérémonies traditionnelles. Mais pas seulement. Confortable et facile à enfiler, il se prête aussi aux occasions quotidiennes. En version longue ou courte, ce vêtement japonais raffiné apportera une note exotique d’une grande élégance à tous vos combos masculins. Alors pourquoi ne pas adopter le style kimono homme ?

Le style kimono homme, c’est quoi ?

Le style kimono tire son nom de la forme d’un vêtement traditionnel japonais. Le kimono. Il s’agit d’un vêtement long d’une seule pièce, au col plat et aux manches amples (sode). Posé à plat, il a la forme d’un T. Croisé sur le devant, il se ferme à l’aide d’une large ceinture (obi) à nouer. La partie gauche toujours devant la partie droite. Le style kimono reprend les codes de ce vêtement. Une coupe simple et raffinée à la fois qui se passe facilement pour une tenue toujours impeccable.

Et pas besoin d’apprendre le kitsuke, l’art de fermer le véritable kimono. Une simple ceinture pourra suffire. Vous pourrez bien sûr porter les chaussettes Tabi, ces chaussettes traditionnelles japonaises blanches, ou passer un nagajuban sous votre tenue. Mais ce dernier n’est nécessaire que si vous portez un kimono de grande valeur dont le nettoyage peut être délicat.

Une alternative amusante à la chaussette tabi

Si vous ne trouvez pas de chaussettes tabi, remplacez-les par des chaussettes à 5 doigts.

Le style kimono homme en cinq vêtements

Le style d’inspiration japonais englobe donc le Kimono long de type peignoir, la veste kimono courte ou longue, et même le pyjama kimono. Entre kimono à manches longues, cardigan haori, veste noragi et jinbei, voici un petit aperçu de la mode d’inspiration nipponne revue à l’occidentale.

Le style kimono version longue

Le kimono est un terme japonais qui se traduit par chose que l’on porte. Kiru  signifiant porter et mono signifiant chose. Si le modèle original de la tunique du Pays du Soleil Levant se fabrique dans une matière noble telle que la soie, la version du vêtement à l’occidental se décline, elle, plutôt en coton, en lin ou en fibres végétales. En fait, notre vêtement long de style kimono robe de chambre, est plus proche du yukata, que du kimono traditionnel.

kimono homme style peignoir pour la détente
Le style kimono pour la détente en version robe d’intérieur au masculin

En effet, ce vêtement de bain, est une pièce bien plus légère que le kimono. Vous porterez ainsi ce peignoir au gré de votre humeur en robe d’intérieur ou en manteau léger d’été à l’extérieur. Dans ce cas, optez pour un modèle plus habillé. Un jean droit et un t-shirt de qualité composeront un look stylé, très élégant. Portez-le ouvert, et accompagnez-le d’un chapeau petits bords pour une touche un plus décontractée.

Les vestes de style kimono ou le streetwear revisité

Vous choisirez votre veste selon vos goûts et votre style en version unie ou à motifs colorés. Ces vestes, haori ou noragi, sont très faciles à assortir aux autres pièces d’un dressing masculin, moderne et urbain. Profitez-en.

Haori, la veste style kimono chic

Les vestes haori sont courtes ou longues et se portent ouvertes. Elles ne possèdent normalement pas de fermeture. Cependant, vous pouvez éventuellement les fermer à l’aide d’une ceinture, en mode chemise ou haut de tenue de sport (arts martiaux). Ce vêtement ample et fluide est donc parfait pour la détente. La tenue idéale pour déguster un excellent Whisky japonais par exemple. Mais ce type de veste se porte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Là encore, notre fidèle jean droit et son indissociable T-shirt, l’accompagneront en toute décontraction. Comme pour la version longue, n’hésitez pas à sortir votre chapeau préféré. Un modèle à bords courts, de type Trilby ou Porkie Pie, lui ira à ravir.

Veste japonaise au masculin ou le kimono stylé de l'homme urbain,
La veste kimono moderne pour l’homme urbain stylé

Noragi, la veste nippone cool pour homme zen

La veste Noragi est, traditionnellement, la veste de travail courte des fermiers japonais. Ce vêtement large présente des manches courtes, généralement 3/4 et n’a ni boutons ni fermeture. Cependant, certaines vestes Noragi sont équipées d’un lien permettant de la tenir fermée. Cette veste large japonaise est la plupart du temps vendue en coton épais bleu indigo uni. Elle sait néanmoins s’adapter à la vie moderne. Vous l’achèterez donc soit unie, soit ornée d’imprimés d’inspiration japonaise ou asiatique. Elle s’intègre bien elle aussi dans un look streetwear aussi cool que zen. À porter avec un jean droit ou pantalon un peu large de type chino et des sneakers.

Le Hanten, l’option chaude des vestes kimonos courtes

Ces deux vestes japonaises de coupe ample se portent en superposition avec d’autres vêtements. N’étant pas trop épaisses, elles se portent toutes deux en intérieur comme en extérieur. Ce sont des pièces idéales que vous choisirez pour traverser la mi-saison, tout en raffinement. Pour les jours plus frais, optez pour le Hanten. Cette veste courte est bien plus épaisse que ces deux consœurs. Elle est fabriquée en coton matelassé.  Une version hiver du style kimono homme que vous allez adorer. Très classe.

Le jinbei ou le vestiaire nippon en mode jour-nuit

Le jinbei est un ensemble qui se compose d’un haut assez ample et croisé sur le devant et d’un bas plutôt court. Il se porte de différentes manières selon vos envies. En effet, il peut faire office de tenue dintérieur ou s’inviter en extérieur. La plupart du temps de couleur indigo et uni, il existe également en version finement rayée ou à motif. Très confortable grâce à sa matière légère (coton, lin, etc.) il est souvent utilisé comme pyjama.

Où trouver des vêtements d’inspiration nipponne ?

Il n’est pas toujours facile de trouver de véritables kimonos ou des vêtements de style kimono pour les hommes en boutique. Le plus simple reste de consulter les sites marchands du Net. Certains sont spécialisés dans le vêtement traditionnel, d’autres dans la mode d’inspiration japonaise ou asiatique. Choisissez votre camp.

Jack a dit

Le style vestimentaire nippon masculin reste un symbole de simplicité raffinée. La forme croisée de ces modèles de vêtements d’inspiration japonaise séduit pour son confort et son côté pratique. Succombez-vous aussi au confort et au charme du vêtement de style japonais.

Consultez notre sélection, commandez et passez vous aussi, au style décontracté en kimono

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.