Trilby homme en paille

Le chapeau Trilby homme, ou Petits Bords, est l’un des chapeaux masculins les plus tendances du moment. Ce petit couvre-chef élégant et arty à la fois, a en effet, le don d’allier tendance vintage et modernité. De fait, il convient aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. Il vous accompagne ainsi en toutes circonstances et vous suit en hiver comme été. Zoom sur ce chapeau caméléon qu’on adore.

C’est quoi un Trilby homme ?

En fait, la forme Trilby ressemble à beaucoup à celle du Fedora, mais avec des bords moins larges (entre 2 et 5 cm.). Elle désigne donc un chapeau à bords courts et pincés dont l’avant se courbe vers le bas et dont la partie arrière se relève légèrement. Comme son cousin, sa calotte est creuse et en « goutte d’eau » ou « teardrop ». Il existe en feutre de laine, en tweed ou paille.

La petite histoire du Trilby homme

Comme vous le savez déjà, le Fedora qui tire son nom d’une pièce de théatre de Victorien Sardou. Il en est de même pour le Trilby. Son nom de baptême lui vient du nom d’un personnage d’un roman de George du Maurier, publié en 1894 : Trilby. Mais c’est en réalité l’année suivante qu’il apparaît pour la première fois au public, lorsque le roman éponyme est adapté pour le théâtre. Son succès est immédiat.

Une forme simple et moderne qui continue à séduire

Le petit chapeau à bords courts devient alors un accessoire de mode incontournable. Il est depuis l’un des couvre-chefs préférés des hommes. Sa forme simple toute en élégance, et son esprit caméléon, contribuent encore aujourd’hui à la grande popularité du Trilby.

Le trilby homme, c’est un chapeau pour moi ?

En réalité, ce chapeau à petit bord très moderne, est une excellente façon de faire son entrée dans le monde de la chapellerie masculine. Sa forme discrète et élégante convient à presque toutes les formes de visage.

La morpho qu’il faut pour une tête à chapeau

Pour avoir du style en chapeau petits bords, vous devez harmoniser votre chapeau avec votre visage.

  • Avec un visage long, ovale ou en cœur, choisissez un Trilby à bords fins.
  • Avec un visage un rond ou carré, par contre, optez pour un modèle à larges bords. Idéalement, un Fedora serait plus adapté.

Comment porter le trilby homme ?

Le petit volume du Trilby pour hommes apporte beaucoup d’élégance et de modernité à votre tenue. Son bord, rabaissé sur l’avant, structure votre visage et intensifie votre regard. Vous n’aurez aucun mal à le marier avec vos accessoires de mode et vos vêtements déjà présents dans le placard.

Pour un style décontracté et bohème

Porter le chapeau Trilby légèrement incliné sur l’arrière pour dégager le front. Si votre chevelure le permet, laissez dépasser une mèche. Pour les hommes chauves, la question est réglée.

En version ville plus formelle

Si vous souhaitez porter votre chapeau à bord fin en mode urbain et habillé, penchez-le sur l’avant à ras les sourcils. Et pour un style très charmeur, penchez-le sur le côté.

Avec quoi porter un chapeau de forme Trilby ?

Ce charmant petit chapeau masculin peu s’accorder avec plusieurs styles vestimentaires. Vous le porterez donc aussi bien avec un costume de ville classique, qu’avec un jean ou une tenue plus rock n’roll en noir. Viril, classe ou bohème, vous voilà l’homme au chapeau.

Un chapeau pour homme à personnaliser

Il suffit parfois finalement d’un rien pour changer radicalement l’aspect d’un accessoire de mode. Pour donner de la personnalité à votre chapeau, personnalisez-le. Habillez-le d’un ruban sur le tour du chapeau à la manière d’un canotier. Vous pourrez l’assortir avec un des éléments de votre tenue pour un look unique. Vous aurez ainsi un couvre-chef parfaitement adapté à toutes les occasions.

Le trilby enfant, le chapeau du mini heroow

Trilby enfant

Il existe aussi une version enfant du Trilby. N’hésitez pas à en coiffer votre petite canaille pour lui donner un vrai look de petit gars. S’il porte le Perfecto, optez pour un chapeau noir. Cela accentuera son coté rock. Sinon, orientez-vous vers un chapeau plus fantaisie qui s’accordera avec sa garde-robe.

Quand porter un trilby homme ?

Le Trilby se porte en toutes saisons et en toutes occasions.

Le chapeau homme de toutes les saisons

Coiffez donc sa version chapeau de paille pour une ballade printanière ou pour vos activités de plage. Vous y serez ainsi bien à l’abri des UV et la visière pourra protéger vos yeux du soleil. Et lorsque le temps se fait maussade, couvrez-vous d’un chapeau de feutre. Il sera parfait avec un costume ou un imperméable.

Le trilby homme en toutes occasions

Vous pourrez éventuellement jouer les stars en enfilant un pantalon qui laissera entrevoir vos chevilles et vos chaussettes blanches, à la façon des Blues Brothers dans les années 70. Plus récemment, le roi de la pop, le regretté Michael Jackson et son pantalon court, c’était lui aussi séduire par ce couvre-chef.

Jack a dit

Le Trilby homme, intemporel, est incontournable dans un dressing masculin digne de ce nom. Pensez-y aussi pour vos cadeaux si vous connaissez la taille du destinataire bien sûr. Quel que soit son style (élégant, bohème ou rock) il appréciera ce chapeau homme ultra-tendance.

Jetez un œil à notre sélection et commandez vite le plus sympa des chapeaux homme

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.