Chapeau haut de forme : comment porter le couvre-chef à calotte haute ?

Parfait symbole du chic au masculin, le chapeau Haut de Forme se porte lors de grandes occasions. D’ailleurs, les mariés adorent ce cousin du chapeau claque, le Gibus. Mais comment porter le chapeau d’Abraham Lincoln avec style lors de cette cérémonie si spéciale ?

Le chapeau haut de forme, qu’est-ce-que c’est ?

Le chapeau haut de forme est un couvre-chef masculin de forme cylindrique. Il présente une calotte haute d’environ 15 cm et se porte avec une redingote. Ses bords sont plus ou moins larges selon les modèles et légèrement relevés. Un ruban de satin orne le bas de la calotte.

Ce couvre-chef existe en soie, en feutre de laine et parfois, en feutre de poil de lapin.

Une protection élégante pour les cavaliers

Autrefois porté par les gentilshommes, il servait à les protéger en cas de chute à cheval. C’est ce qui explique sa forme plus haute que les chapeaux habituels des XVIII et XIX siècle.

Un marqueur social

C’est vers le milieu du XIX siècle que ce couvre-chef d’abord fonctionnel devient un véritable marqueur social. Les ouvriers portent alors des casquettes ou bérets plats. Les bourgeois, la haute société et l’aristocratie, bref, les hautes classes sociales portent, elles, des chapeaux hauts, particulièrement lors de réceptions officielles et de cérémonies.

Les hauts de forme célèbres

Parmi les illustres porteurs de chapeau haut de forme, nous avons déjà parlé d’Abraham Lincoln, mais il n’est pas le seul à avoir adopté ce couvre-chef.

Plus près de nous, Georges Descrières l’a rendu célèbre avec son rôle d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur aux allures de dandy. Le roi Charles III, lui aussi, apprécie ce couvre-chef. Moins traditionnel, le haut de forme de Johnny Depp dans Charlie et la chocolaterie.

Les variantes du chapeau haut de forme

Bien que rarement porté, le chapeau haut de forme classique se décline en différents modèles. Nous ne parlons pas ici du stove pipe de 20 cm de haut (chapeau tuyau de poêle du président Lincoln), mais du Steampunk Gothique Victorien ou du chapeau claque, le Gibus.

Ces modèles font le bonheur des modeux qui les revisitent selon leurs envies pour se donner un style bien particulier. Une manière détournée pour ce couvre-chef de revenir au goût du jour.

Chapeau victorien homme style abraham lincoln top hat

Les codes du chapeau haut de forme

Porter un chapeau haut de forme ne se fait pas n’importe comment. Sa couleur est plus ou moins foncée selon les occasions et va du gris clair au noir.

Les règles de base

En principe, il doit être assorti avec votre vêtement. Le haut de forme noir se porte avec l’habit, le haut de forme gris se porte avec la jaquette.

Toutefois, une redingote grise ornée d’un col noir permet de coiffer un chapeau noir, et inversement. On l’aura compris, les règles sont un peu moins strictes de nos jours. Cependant, si vous ne devez acheter qu’un haut de forme, acheter un chapeau haut de forme noir.

De nouvelles règles plus actuelles

Par ailleurs, ce chapeau pas comme les autres se décline désormais dans d’autres coloris comme le vert irlandais, le rouge, le bleu et bien d’autres encore. De plus, il ne se porte plus uniquement avec une redingote ou une jaquette classique, mais avec un manteau long. Une petite variante plus moderne.

Le haut de forme, le chapeau du marié

Chapeau solennel s’il en est, le haut de forme colle parfaitement à l’idée qu’on se fait du marié traditionnel. Or, ce style, loin d’avoir disparu, fait son retour chez les jeunes gens.

Pas sûr qu’il serve à cacher le premier baiser entre époux, comme le voulait l’usage, mais son élégance est indéniable pour un marié en jaquette.

Chapeau haut de forme homme : achat ou location ?

Vous pouvez, soit acheter, soit louer votre chapeau. Vous trouverez de très beaux modèles dans les boutiques spécialisées dans l’univers du mariage et du costume haut de gamme. Elles les proposent à la vente ou la location, comme les autres accessoires de mariage.

Si vous avez peu l’occasion de porter ce style de couvre-chef très formel, louez-le sans hésiter. Cela ne vous coûtera que quelques euros. Si vous êtes un habitué des cérémonies officielles ou si vous souhaitez le garder en souvenir, achetez-le. Le prix dépend du prestige de la chapellerie, mais il est possible d’en trouver à moins de cent euros.

Quelle fantaisie peut-on se permettre avec un chapeau haut de forme ?

Bien que très formel, ce chapeau peut, dans certains cas, se coiffer d’un peu de fantaisie. Bien sûr, il n’est pas question d’arborer la coiffe du chapelier fou d’Alice dans la version de Tim Burton ! (Sauf s’il s’agit du thème de votre mariage). Pourtant, afin de faire un rappel avec votre pochette ou avec le bouquet de la mariée, vous pourrez l’orner d’un foulard assorti. Une note fantaisie tout en discrétion.

Jack a dit

Le haut de forme, que mon neveu appelle chapeau de magicien ou chapeau de cocher, fait un joli retour dans les tenues de mariés. Osez coiffer ce couvre-chef élégant si votre tenue s’y prête.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *