Costume mariage homme. Nos conseils pour trouver votre costume de marié

La saison des mariages approche ! Si vous êtes concerné cette année, il est grand temps de choisir votre costume de marié pour le grand jour. Que votre mariage soit chic, décontracté ou champêtre, il existe forcément un ensemble trois pièces ou un ensemble deux-pièces pour cette belle journée. Voici nos conseils pour choisir un costume mariage homme pour être le plus beau des mariés de l’année.

Costume mariage homme : anticipez !

Choisir un costume pour son mariage, voilà une aventure à laquelle de nombreux hommes sont confrontés au moins une fois dans leur vie. En effet, il ne s’agit pas de n’importe quel costume. C’est celui que vous allez porter le plus beau jour de votre vie, et celui qui va apparaître sur toutes les photos que votre moitié ne va pas manquer d’afficher partout dans la maison.

Pour être à votre avantage et en accord avec la tenue de la mariée (ou du marié), il est préférable de vous y prendre un peu à l’avance. Et d’après de nombreux témoignages d’hommes en panique, 6 mois ne sont pas de trop. Trouver le costume idéal du premier coup ne semble pas être la norme.

Costume mariage homme : les cases à cocher

Pour ne pas commettre de faute de goût, vous devez choisir un costume de mariage, qui doit être en adéquation avec le thème du mariage, mais pas seulement. Il doit être aussi à votre taille et convenir à votre morphologie.

Quelle coupe et quel style pour votre costume mariage homme ?

Choisir un costume dans une taille plus grande que la sienne pour être à l’aise, n’est pas une bonne idée. Le choisir dans une taille plus petite, non plus.

La veste de costume homme

Achetez un costume à votre taille en tenant compte de votre carrure, de la longueur de la veste et de sa coupe. Pour les épaules, vérifiez que la couture des épaulettes arrive juste à la cassure de l’épaule. Quant à la longueur de la veste, pas plus bas qu’à mi-fesses. Enfin, la coupe, doit être près du corps sans être trop serrée.

Autre élément qui peut avoir son importance : le col. Choisissez-le en fonction de votre stature. Dans tous les cas, il ne doit pas être trop large, et encore moins si vous n’êtes pas très grand. Cela risquerait de vous faire paraître encore plus petit. Pensez aussi à la façon dont vous allez accrocher votre boutonnière de mariage. Sinon, prévoyez un système d’accroche.

Le pantalon de mariage

Le pantalon de costume doit être ajusté mais pas moulant. Vous devez être à l’aise pour bouger facilement tout au long la journée. Vous serez peut-être amené à vous agenouiller à l’église et sans doute à danser jusqu’au bout de la nuit. Ne le prenez pas trop court. Même si vous portez de belles chaussettes en soie assorties à la couleur de votre pantalon ce jour-là, elles doivent disparaître lorsque vous êtes debout.

On craque pour le gilet de costume ou pas ?

Il s’agit d’un choix personnel. Pourtant, il faut bien avouer qu’un gilet apporte encore plus beaucoup d’élégance à un costume homme pour un mariage. Heroow vous conseille de choisir un gilet dépareillé. Vous pourrez le réutiliser dans d’autres tenues après votre mariage. Si vous possédez une montre gousset, c’est le moment ou jamais.

Pour tout savoir sur le gilet de costume, consulter notre article juste ici.

Quelle matière pour votre costume mariage homme ?

Le choix de la matière de votre costume de mariage peut être influencé par le thème du mariage. La plupart du temps, vous pourrez opter pour le classique costume en laine. Il pourra être travaillé façon tweed ou façon flanelle pour un style élégant, rétro ou plus authentique. Certains préféreront des matières moins traditionnelles en s’orientant vers des costumes plus légers en lin. Ce type de costume conviendra parfaitement à un mariage champêtre ou bohème, très en vogue ces dernières années.

Quelle couleur pour un costume de mariage ?

Là encore, tout dépend du thème choisi. Cependant, le costume de mariage gris et le costume de mariage bleu marine, restent parmi les plus populaires. Le costume de mariage beige fait lui aussi une jolie percée pour les mariages qui ont lieu au printemps.

Et le smoking homme ?

Le smoking se porte principalement pour les cérémonies en soirée. Mais il est vrai qu’il trouve son public chez quelques futurs mariés. Par contre, quelle que soit sa couleur, le port du nœud papillon est obligatoire. Nous lui consacrerons un article sous peu, pour tous les amoureux de la veste à revers de satin.

Les accessoires, la petite touche qui change tout

Vous avez choisi votre costume, mis de côté une très belle chemise blanche. Très bien, mais le travail est loin d’être terminé. Il va falloir accessoiriser tout ça.

costume du marié : veste bleue, chemise blanche, cravate et boutonnière

Alors cravate, nœud papillon ou rien ?

Il est vrai que le nœud papillon liberty a depuis quelques années la préférence des futurs mariés. Facile à associer au niveau des couleurs, il amène une note de gaieté au cou de ceux qui vont y mettre la corde. La cravate est un peu plus traditionnelle, mais elle tient bon la corde (elle aussi !).

Pour vous aider dans votre choix, lisez vite nos articles sur la cravate, la pince à cravate, et sur les nœuds papillon :

Les boutons de manchette

Un accessoire très chic pour les hommes, mais qui peut aussi amener une petite note d’originalité ou une touche de folie. Si vous pouvez vous en passer le reste de l’année, pour votre mariage, le bouton de manchette, c’est quand même chouette.

Les bijoux du marié

Pour une fois, laissez vos mains libres de toutes vos bagues habituelles. Le jour J, faites place à l’anneau. Vous pouvez garder votre chevalière, mais rien de plus. Limitez vos bracelets au port de la gourmette, et optez pour la plus discrète de vos boucles d’oreilles. Quant au collier, personne ne le verra sous le col de votre chemise. Par contre, sortez votre plus belle montre.

La boutonnière du marié

La boutonnière du marié remplace très souvent la pochette de costume en soie. Assortie au bouquet de la mariée, on la retrouve aussi accrochée à la veste des témoins, en signe de ralliement. Elle est la plupart en fleurs naturelles, mais certaines sont en tissus. Vous pourrez ainsi la garder en souvenir.

Et les chaussures dans tout ça ?

tenue de mariage homme : baskets bleues pour le futur marié

Avec leur costume de marié, la plupart des hommes portent leurs plus belles chaussures. Normal, c’est le plus beau jour de leur vie. Richelieux, derbies et monk straps se disputent donc le pied du marié. Toutefois, il n’est plus rare de voir des mariés chaussés de sneakers assorties à leur pantalon (notre photo). On vous laisse maître de vos choix.

Jack a dit

Voilà, vous savez  à peu près comment choisir son costume de marié. Car oui, le costume de mariage pour homme est probablement celui auquel on prête le plus d’attention. Anticipez au maximum son achat et prêtez une attention toute particulière aux détails. N’oubliez pas que votre photo de mariage va vous (pour)suivre toute votre vie.

Jetez un œil à notre sélection de costumes de marié et commandez le vôtre dès maintenant

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.