Enterrement vie de garçon : comment organiser un EVG inoubliable ?

Voilà, c’est arrivé ! Votre meilleur ami, celui qui vous accompagne depuis la maternelle, a décidé de se marier et vous a choisi comme témoin. C’est donc à vous que revient l’organisation de son enterrement de vie de garçon. Pour faire de cette fête un moment inoubliable pour le futur marié, mais aussi pour toute votre petite bande de potes, voici quelques conseils pour organiser un EVG incroyable.

Enterrement vie de garçon : le début de la fin ou le grand saut ?

Enterrement vie de célibataire : la liberté avant le grand saut

Un enterrement de vie de garçon ou enterrement de vie de célibataire est avant tout une tradition prénuptiale occidentale. Son but, à peine voilé, consiste à faire vivre à celui qui est encore célibataire, des moments de plaisirs que son prochain mariage risquent de compromettre définitivement. Heureusement, de nos jours, cette fête a un tout autre sens.

La fin des clichés ? Oui !

Pour les futurs mariés modernes, l’enterrement de vie de garçon (EVG) ne correspond plus à la dernière occasion de faire les 400 coups avec les copains. Même si certains respectent cette tradition à la lettre et se mettent minables ce soir-là, un evg peut être bien différent. Nul besoin d’une soirée de beuverie pour faire la fête. Un apéro sympa sera parfait.

Enterrement vie de célibataire entre copains autour d'un verre

Un moment de complicité entre hommes

Un enterrement de vie de jeune homme peut, se dérouler dans une ambiance festive dans le but de passer un bon moment entre amis, tout simplement. Ce sera pour beaucoup, une excellente occasion de renforcer vos liens d’amitié et de complicité entre potes, entre hommes.

Enterrement vie de garçon : suivez-le guide

Pour que la fête soit réussie, il est souhaitable d’être bien organisé et de disposer d’un peu, voire de beaucoup de temps.

Une organisation en béton

Planifiez en priorité la date et le lieu de la soirée ainsi que le budget par personne. Enfin, réfléchissez aux différentes activités que vous allez proposer à votre bande de joyeux lurons.

Soyez inventifs pour un EVG

Oubliez pour cette fois la sortie en boîte de nuit et faites preuve d’imagination pour la dernière sortie de célibataire du futur marié. Cette fête « avant-mariage » doit être inoubliable.

Tenez compte des goûts du marié

Beaucoup d’hommes apprécient les activités insolites, tant qu’elles restent en adéquation avec leurs goûts et leurs possibilités. Un week-end d’initiation à la pâtisserie pour un futur marié diabétique n’est pas la meilleure qui soit, par exemple.

Tenez compte des goûts des participants

Avant de choisir définitivement l’activité de l’evg, assurez également que tous les fêtards pourront y participer. Personne ne doit se sentir exclut de cette soirée entre complices.

Comment organiser un enterrement de vie de garçon ?

Nous l’avons vu, organiser un tel événement peut prendre beaucoup de temps. Or, il n’est pas toujours facile de se dégager des moments pour s’y consacrer pleinement. Cela, d’autant plus si vous ne vivez pas à côté du lieu de la fête.

Se faire aider par des professionnels de l’événementiel

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez faire appel aux services d’une société spécialisée dans ce type d’événement. Ces sociétés vous proposent différentes formules pour vous aider dans cette lourde tâche.

Cela peut aller de la formule EVG clé en main à un mixte qui permet au témoin de prendre en charge une partie de la fête (réservation des billets de trains ou d’avion, des chambres d’hôtels, etc.).

Quelles activités choisir pour un EVG mémorable ?

Quel que soit le thème retenu (classique ou insolite), le plus important est de faire plaisir au futur marié ! C’est son moment et il doit rester gravé à jamais dans sa mémoire !

Faire plaisir au marié

En tant que témoin, vous êtes censé connaître parfaitement les goûts du futur marié. Proposez-lui une ou plusieurs activités qui sortent de l’ordinaire. Consultez les offres proposées par les sites spécialisés dans ce domaine.

Une activité découverte tranquille

Certains futurs mariés et leurs amis apprécient les soirées calmes entre copains. Pour eux, il existe un grand nombre d’activités qui pourront les satisfaire à coup sûr. Un atelier dégustation de bières du monde, une visite de Paris en voiture de collection ou encore la visite guidée privée d’un monument qu’il rêve de découvrir.

Une activité insolite pour enterrement vie de garçon sympa

Pour mettre un peu de piquant, vous pouvez aussi organiser un enterrement de vie de célibataire un peu plus insolite. Une expérience de réalité virtuelle ou une heure dans un simulateur de vol devrait convenir à tous ceux qui n’aiment pas prendre de risques. Un escape game gourmand est également une idée originale qui séduit beaucoup.

Des sensations fortes

EVG pour futur marié casse-cou

Pour les futurs mariés qui aiment prendre des risques et dépasser leurs limites, une activité sensations fortes sera parfaite. Pour cela, il existe des offres très abordables. Saut en élastique, saut en parachute, karting, lancer de hache, stage de survie et autres activités pour casse-cous seront fortement appréciées.

La sortie coquine, une activité pour enterrement vie de garçon à manier avec précaution

La soirée stripteaseuse fait partie des grands classiques des EVG. Elle peut se dérouler en boîte de nuit ou dans un lieu plus insolite (dans une limousine de luxe, etc.) selon la formule choisie. Attention, certaines futures mariées interdisent cette activité à leur futur mari. Respectez ce choix sous peine de créer des tensions dans le couple.

D’autres idées d’activités pour enterrement vie de garçon

  • Escape game
  • Bubble foot
  • Karaoké
  • Soirée bowling
  • Paintball
  • Atelier fabrication de whisky, de pastis, etc.
  • Atelier de fabrication d’espadrilles
  • Canyoning
  • Bouée tractée
  • Baptême de l’air (avion, ULM, montgolfière, etc.)

Et bien d’autres encore

Check-list pour un enterrement vie de garçon réussi

Voici un petit récap des étapes à ne pas brûler pour une sortie parfaite

Anticipez !

Dressez la liste des participants et fixez la date de l’événement. Pour cela, assurez-vous que le futur marié et votre bande d’amis sont bien disponibles ce jour-là.

Fixez un budget acceptable pour tous

Enterrement vie jeune homme : surveillez le budget

Les prix sont variables d’une activité à l’autre. Ils peuvent aller d’une dizaine d’euros pour une après-midi accrobranche à plusieurs centaines d’euros pour un week-end en Europe.

Choisissez une ou plusieurs activités

S’il s’agit d’un week-end, il est possible de choisir plusieurs activités, cela, dans la limite du budget imposé. Contactez le prestataire pour vous renseigner sur le déroulé du programme pour être certain que tout est OK.

Réservez au plus tôt

Occupez-vous de toutes les réservations ou laissez faire le prestataire si vous avez choisi une formule clé en main. Il se chargera de vous transmettre ses instructions quelques jours avant l’evg.

Jack a dit

Organiser un enterrement de vie de célibataire doit laisser à tous les participants des souvenirs, plein la tête. Si vous n’êtes pas certain d’y arriver seul, faites vous aider en contactant des prestataires rompus à ce genre d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.