escape game, le jeu d'évasion grandeur nature
4.7/5 - (7 votes)

Depuis quelques années, les salles d’escape game fleurissent un peu partout en France. En effet, rares sont les villes, grandes ou moyennes, qui ne disposent pas d’au moins une salle d’escape game. Si certains escapes se sont spécialisés dans les énigmes à thème (escape game thriller, escape game fantasy, etc.), d’autres proposent aux escapeurs différents univers. Ainsi, chacun peut participer à cette activité ludique. Car en réalité, les escape game sont conçu pour tout public. Vous trouverez donc des salles proposant des énigmes adaptées aux enfants à partir de 6 ans. Si vous aimez jouer au détective, vous creuser les méninges et résoudre des énigmes, l’escape game est fait pour vous. À vous la grande évasion.

Mais au fait, c’est quoi au juste, un escape game ?

Depuis 2010, vous entendez parler de ces escape games (ou jeux d’évasion) qui attirent de nombreux joueurs prêts à tout mettre en œuvre pour s’évader d’une prison dans laquelle ils se sont volontairement laissé enfermer. Vous savez qu’il leur faudra résoudre une série d’énigmes et faire preuve d’ingéniosité, mais savez-vous vraiment en quoi consiste une partie d’escape game ?

Escape game : un jeu d’évasion grandeur nature

Une partie d’escape est tout d’abord un jeu d’équipe qui se joue en groupe de 2 à 7 personnes. Parfois plus. Le jeu démarre dès que la porte se referme derrière vous et vos coéquipiers. Vous voilà désormais enfermés dans une pièce, la «room», en immersion totale. Il va donc maintenant falloir vous en échapper, mais attention, le temps vous est compté. Pour chaque partie, la durée vous est indiquée au début de ce qui va devenir une aventure.

Pas si simple !

Sur le papier, cela semble simple, mais détrompez-vous. Pour vous libérer de votre prison, il va falloir résoudre une énigme ou trouver un trésor et ce n’est pas si simple. Vous allez devoir en déjouer des pièges. Pourtant, votre liberté est à ce prix et le temps passe vite. Très vite ! Une véritable course contre la montre vous attend et un seul but : réussir à vous échapper. Ça va vous changer de la traditionnelle partie endiablée de petits chevaux !

Une «room» d’escape game pour chaque univers

escape room, le coeur de jeu de la partie d'escape game
Du mystère, des indices à découvrir ? Vous êtes bien l’escape room

Les créateurs d’escape game ont une imagination débordante pour nous faire tourner en bourrique. Les décors et les scénarios sont particulièrement bien étudiés. Vous serez enfermés au choix, dans un bunker, dans un manoir ou une crypte (sinistre), au fond des catacombes ou dans une cabane abandonnée. À peine la porte verrouillée, vous voilà plongé dans un univers plus vrai que nature. Ambiance garantie et sueurs froides immédiates ! Du coup, même les plus réfractaires finissent par se prendre au jeu et deviennent parfois les plus enragés des joueurs afin de pouvoir s’évader au plus tôt.

Des énigmes à résoudre pour retrouver la liberté

Le temps s'écoule vite lors d'une partie d'escape game
Escape game : sang-froid et nerfs d’acier sont de mise

Quel que soit le thème de la partie engagée, vous devrez forcément trouver des clés, ouvrir des cadenas ou des portes qui mèneront vers des indices ou des passages secrets. Mais peut-être pas. Car il ne suffit pas de déverrouiller un mécanisme pour résoudre l’affaire et s’échapper de la room. Une porte secrète ouverte au prix de gros efforts peut très bien ne mener à rien. Chaque détail, chaque objet, chaque recoin, doit être considéré comme un indice potentiel.

Ne négligez rien.

Ouvrez chaque boîte, mais n’oubliez pas de la retourner. Un indice est peut-être caché dessous. Observez les tableaux accrochés au mur. Un simple paysage peut apporter une partie de la réponse. Appuyez sur chaque bouton, tirez chaque tirette. L’un d’eux va peut-être vous permettre d’ouvrir une cachette secrète…ou pas. Bref, une partie d’escape game consiste à fouiller, observer, toucher, contrôler, inspecter et surtout à réfléchir. Envisagez toutes les hypothèses. N’en n’écartez aucune.

La voix off, l’ange gardien de l’escape game

Heureusement, vous n’êtes pas seul. Un ange gardien veille sur votre partie : le ou la a Game Master. Chaque «room» est en effet, équipée d’une caméra. Derrière elle, votre maître(sse) de cérémonie suit votre périple et vous guide dans l’avancée de votre enquête lorsqu’elle piétine. Un petit coup de pouce quand on est vraiment en difficulté, c’est vraiment sympa.

Un test pour vos nerfs !

Pour résoudre l’énigme et quitter votre prison volontaire, vous devrez faire preuve de logique, utiliser votre sens de l’observation et rester concentré. Même si vous avez habituellement des nerfs d’acier, ceux-ci vont réellement être mis à rude épreuve. En effet, le temps passe plus vite qu’il n’y paraît. Alors, entre fouilles, réflexions et déductions à plusieurs sur lesquelles personne ne s’accordent, il va falloir garder son sang-froid pour le décoder ce fameux cryptex ! Et cette voix off qui ne cesse d’égrainer le compte à rebours et fait grimper votre taux d’adrénaline. Plus vous approcherez de la fin, plus le temps imparti passera vite et plus vos sens seront en alerte.

La clé de la réussite ? Un esprit d’équipe à toute épreuve

Point commun des escape games : trouver la clé et s'évader
Vous avez trouvé la clé pour vous échapper de la room ? En êtes-vous si sûr ?

Pour sortir de ce huis-clos, vous allez devoir travailler ensemble et communiquer. Vous ne serez pas trop de 4 ou 5 pour tout observez, pour dénicher chaque indice. Car les pièces d’escape game contiennent de nombreux détails que seul un examen minutieux peut déceler. Chacun des joueurs y va donc de ses remarques et de ses découvertes, car tous les joueurs du groupe doivent avoir tous les éléments en main. Ce petit détail, que l’un va croire sans importance, vous y trouverez peut-être la réponse à l’une des nombreuses énigmes à résoudre.

Cohésion = libération

Car oui, soyez prudents. Ne balayez pas trop vite ce qui vous semble une broutille. Il s’agit peut-être de la clé qui va vous permettre de vous échapper. Mais cette chasse au trésor est fourbe. Tout ne vous sera pas forcément utile. Une bonne cohésion d’équipe est indispensable pour résoudre le mystère. Réfléchissez vite, bien et ensemble, sinon, vous resterez pantois devant une porte close à la fin de l’aventure.

Une folle envie de recommencer

Escape game : fin de partie
Escape game over. Vous restez enfermé !

Bon vous n’avez pas résolu l’énigme et vous êtes déçu. Ce n’est pas très grave ! Cette expérience palpitante vous en apprit beaucoup sur vous-même et sur les autres participants. Bien sûr, vous auriez préférez vous évader, mais regarder les visages à la sortie de la pièce. Tous ont passé un bon moment et n’ont sans doute qu’une envie : celle de recommencer. Et pour ceux qui ont réussi glorieusement s’extirper de leur prison avant le déclenchement du gong de fin ? Ils sont heureux et fiers, c’est sûr, mais pour eux, même constat. Une folle envie de jouer une nouvelle partie dans une autre «room».

Un escape game pour enfants, c’est possible ?

Les enfants adorent les chasses au trésor, les mystères et les parcours découvertes. Ils peuvent donc sans problème participer à cette aventure palpitante. Selon leur âge, ils devront être accompagnés d’un adulte. Il pourra ainsi les aider à chercher des indices et à résoudre certaines énigmes.

L’escape game, un jeu d’énigmes dès 6 ans

Cependant, il existe des escape games accessibles aux enfants seuls à partir de 6 ou 7 ans. La présence (gratuite) d’un parent ou d’un animateur BAFA est également possible. La difficulté des énigmes est bien entendu adaptée à chaque tranche d’âge et le chrono un peu plus long. Ainsi, vos bambins (enfants, neveux, etc.) passeront un moment inoubliable. Bon, soyons honnête, le taux de résolution d’énigmes et d’évasion des plus jeunes est proche de 100 %.

Les grands en mode prison break

Les escape games mixtes s’adressent aux enfants, ou pré ados dès 10 ou 12 ans. Ils peuvent ainsi participer à la même aventure que leurs parents. Les scenarii et histoires sont là aussi accessibles à tous. Ils sont un peu moins complexes afin de rester à la portée de nos préados. Ce type de formule familiale est disponible dans presque tous les escape games. Les thèmes sont choisis pour satisfaire tous les goûts. Sorciers, templiers, pirates et zombies sont donc largement représentés !

À partir de 15 ans

Vos ados pourront s’y rendre sans vous et avec leurs ami(e)s.

Un escape game pour organiser une team-building ? Et pourquoi pas ?

Escape game ou team building, c'est l'esprit d'équipe qui va vous faire gagner
l’escape game, une bonne idée pour une team-building

Organiser une team-building est une façon de consolider l’esprit d’équipe de leurs collaborateurs pour les entreprises. Cela renforce leur cohésion autour d’un objectif commun. C’est aussi un excellent moyen de partager un moment convivial entre collègues de travail dans un cadre hors professionnel et de mieux se connaître. Certaines entreprises utilisent donc l’escape game team-building. Cela leur permet d’étudier les comportements de chacun face à une situation donnée. Une façon discrète d’observer en situation (presque) réelle les aptitudes de leurs employés à gérer le stress et à détecter les leaders.

Peut-on faire un escape game en extérieur ?

La grande majorité des aventures se déroulent en intérieur dans des rooms. Cependant, il existe des formules pour participer à un escape game d’extérieur. Ce type d’énigme demande parfois la présence de personnage(s) et nécessite le déplacement des aventuriers dans divers lieux. C’est le cas du « Roi noir » à Lyon, par exemple. Ce jeu de piste grandeur nature vous plongera dans une véritable enquête policière à travers la ville. Pour résoudre l’enquête, on vous équipera d’une mallette avec accessoires comme pour une vraie enquête. Des comédiens interviendront tout au long du parcours et à la fin, vous aurez droit à un véritable débriefing. Deux heures absolument palpitantes et sens de l’observation au maximum.

Le prix de la liberté

Les tarifs s’étalent de 18 à 36 € suivant les salles et le nombre de joueurs. Scrutez les offres et profitez de certaines offres intéressantes. En effet, certains escapes vous offrent une réduction de 50 % le jour de votre anniversaire (sur présentation d’un justificatif). Idem pour le (la) futur(e) marié(e) lors des enterrements de vie de garçon/jeune fille. Beaucoup d’entre eux acceptent également les chèques-vacances.

Par ailleurs, les escape games proposent également des bons cadeaux. Une très bonne idée-cadeau quel que soit l’âge du destinataire !

En résumé

Si vous envisagez de participer à une partie d’escape game, sachez qu’il vous faudra :

  • composer une équipe prête à s’enfermer dans une pièce et sur laquelle vous appuyer
  • trouver une escape room qui vous inspire tous

À partir de là, attendez-vous à une heure de jeu assez intense. Essayez au moins une fois cette activité originale, idéale pour s’amuser entre amis. Vous ne le regretterez pas.

Jack a dit

Quel qu’en soit le prétexte, (anniversaire, après-midi entre potes, moments entre collègues ou enterrement de vie de garçon ou de jeune fille) vous trouverez toujours une occasion de participer à un escape game ! Une expérience unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *