tapis de course, le home trainer fitness

Le tapis de course est un appareil de fitness incontournable si vous souhaitez prendre soin de votre corps. Ses bienfaits sont d’ailleurs reconnus par de nombreux sportifs de haut niveau. Ce tapis de marche électronique est en effet, idéal pour tonifier vos muscles et gagner en endurance. Il peut aussi se révéler efficace pour perdre du poids. Acheter un tapis roulant de course vous permettra de vous entraîner chez vous, même lorsque vous ne pouvez pas sortir.  Autre avantage, il se range facilement, car il existe un modèle de tapis de course pliable très pratique. Zoom sur les avantages de ce super appareil d’entraînement.

Qu’appelle t-on un tapis de course ?

Le tapis de course ou tapis de marche, est un tapis roulant électrique dont vous pouvez régler la vitesse de défilement. Vous pourrez ainsi passer d’une marche tranquille, à une marche plus rapide, puis à la course. La plupart de ces tapis offre une vitesse pouvant aller jusqu’à 20 km/h, mais elle peut être supérieure. Afin de s’adapter au mieux à vous besoins, il existe plusieurs modèles de tapis d’entraînement à domicile. Notre coup de cœur, le tapis motorisé pliable qui se range après usage.

Le tapis de course inclinable

Ce type de tapis de running à inclinaison électrique permet d’augmenter la difficulté de vos entraînements. Plus vous incliner le plateau, plus l’effort est intense. Les muscles vont ainsi être plus sollicités et les résultats seront plus rapides et durables.

Le tapis de course pliable

Parmi les tapis de course les plus vendus, vous trouverez le tapis électrique de footing pliable. Sa simplicité d’utilisation et de manipulation, lui permettent de trouver sa place dans tous les intérieurs sportifs. Un plus indéniable lorsqu’on ne dispose pas d’un lieu dédié à ses séances d’entraînement.

Le tapis de course connecté

tapis de marche électrique connectée
Tapis de course connectés pour performances maximum

Lorsque vous vous entraîner seul chez vous, il vous arrive d’être un peu démotivé. Avec le tapis de sport connecté, vous retrouvez du punch. Ce modèle est équipé du Bluetooth et d’un haut-parleur intégré. Vous pourrez ainsi vous entraîner au rythme de la musique. Pour cela, rien de plus simple. Connectez simplement votre tapis à votre Smartphone et écoutez vos chansons préférées sur le haut-parleur. L’autre bon point des tapis de courses connectés, c’est la possibilité de suivre des programmes d’entraînement sur l’écran LCD. Standards ou individualisés, ces programmes préenregistrés vont booster votre motivation. Votre écran vous permettra également de suivre votre rythme cardiaque, le nombre de kilomètres parcourus ou le nombre de calories dépensées.

Pourquoi acheter un tapis de course électrique ?

Acheter un tapis roulant électrique d’entraînement peut répondre à des besoins différents.

Pratiquer la course à pied sans risque

Cet appareil pour courir à domicile est donc une bonne solution pour tous ceux qui n’ont pas le temps ou la possibilité de se rendre dans une salle de sport ou au parc pour leur footing. Ce type d’achat peut aussi être motivé par le désir de pratiquer un sport en toute sécurité. En effet, il n’existe pas toujours de lieu sécuritaire pour pratiquer la course à pied. Le bord des routes très fréquentées ou les trottoirs des villes ne sont pas des endroits très agréables pour courir.

Entretenir son corps dans les meilleures conditions

Certaines personnes préfèrent s’entraîner seules dans un environnement qui leur convient. Pas de contrainte d’horaires, pas de déplacements, pas d’odeurs de transpiration désagréables ni de temps perdu si toutes les machines sont déjà occupées. Voilà ce que vous propose le tapis de course à domicile.

Faire de la rééducation

Il peut arriver que l’on soit amené à faire de la rééducation. Avoir un tapis de marche à la maison facilite grandement l’accès à cet outil de fitness.

Quels sont les bienfaits d’un tapis de course à domicile ?

Cette activité sportive mobilise un grand nombre de groupes musculaires, ce qui contribue à améliorer votre santé (cardio, tonus, etc.) et votre silhouette. Parmi les bienfaits apportés par votre tapis de course, notons :

La perte de poids

Vous le savez sans doute déjà, mais sachez que courir pendant une heure vous aidera à perdre près de 800 calories selon votre vitesse et la difficulté du terrain. En effet, cette activité sportive est l’une des plus efficaces dans une démarche de perte de poids.

Des muscles plus toniques et une meilleure endurance

Une endurance accrue qui vous permettra d’atteindre facilement les 30 minutes d’exercice physique recommandées par l’OMS pour des muscles tonifiés.

Une meilleure santé générale.

Une activité boostée et plus régulière, c’est bien. Le home-trainer est donc un avantage certain pour les plus âgés d’entre nous qui craignent parfois de sortir seul. L’exercice, c’est bon pour le physique, pour le moral et ça améliore aussi la concentration.

Confort et sécurité au rendez-vous

Les tapis de marche rapide et de course actuels sont plus confortables que les premiers modèles. Ils possèdent désormais un système d’amorti qui préserve vos articulations lors de l’impact en fin de foulée. Et ils stoppent automatiquement en cas de chute.

Quels muscles sont sollicités quand on court sur un tapis de running ?

La course sur tapis permet de faire travailler de nombreux groupes musculaires.

  • La sangle abdominale
  • Les muscles des cuisses
  • Les ischio-jambiers
  • Les muscles fessiers
  • Les mollets (surtout en déclinaison)
  • Le muscle cardiaque. Le cœur.

Quels critères retenir pour choisir son tapis de course ?

Pour bien choisir votre tapis de course, vous devez tenir compte de certains paramètres. En fait, tout dépend de votre situation et de votre niveau sportif. Voici un petit pense-bête pour vous guider dans le choix du meilleur tapis de course pour votre usage.

La surface du plateau de course

La bande de roulement doit être suffisamment large pour être confortable pour des utilisateurs de différentes tailles et corpulences.

La puissance du moteur

Beaucoup de tapis proposent un moteur d’environ 440 à 500 W. Sa puissance conditionne la vitesse de votre tapis. Elle s’exprime en pic (HP CV) ou en continue (CHP). La puissance en pic correspond à la puissance maximale à un instant précis. La puissance continue quant à elle, est celle délivrée de manière constante durant toute la durée de votre entraînement.

Le système d’amorti

Il doit être souple pour préserver les articulations, mais plus ferme si vous êtes en recherche de performance.

L’inclinaison du tapis

L’inclinaison peut varier de 12 à 40 % pour certains modèles. Tout dépend des résultats escomptés.

L’écran et la connectivité de votre machine de course

Comme sur d’autres appareils de fitness (rameur ou vélo elliptique), l’écran tactile LED affiche des indications importantes pour le suivi de séance de footing à domicile. Vous pourrez consulter votre vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories que vous avez brûlées ou votre fréquence cardiaque. Vous pouvez également visualiser l’inclinaison de la bande déroulante qui vous sert de chemin. Ces informations peuvent être stockées afin de suivre vos progrès et votre condition physique. Par ailleurs, de nombreux programmes peuvent être proposés par la machine ou téléchargés. Point intéressant, plusieurs utilisateurs peuvent entrer leurs paramètres personnels de la même façon.

Le bruit de fonctionnement

Il s’agit d’un élément à prendre en compte, notamment si vous vivez en appartement. En principe, ce type d’appareil de fitness électrique n’est pas bruyant. Cependant, vous pouvez l’installer sur un tapis de sol en mousse pour amortir les éventuels bruits parasites. Cela aura l’avantage de protéger vos sols par la même occasion.

tapis de course pliable, le plus pratique des tapis roulant de marche
Le tapis de marche électrique qui se plie, un sacré gain de place

Un rangement facile avec votre tapis de course repliable

Il existe également un tapis de course motorisé qui se plie et se glisse sous votre lit, votre canapé ou dans un coin d’une de vos pièces. Vous apprécierez aussi les roulettes du tapis repliable. Elles vous permettent de déplacer facilement au gré de vos envies et de vos besoins.

La sécurité enfant

Optez pour un modèle avec verrouillage de sécurité pour les petits doigts maladroits. Et oui, on n’est jamais assez prudent avec les enfants. Cette fonction vous évitera bien des soucis.

Les accessoires indispensables

Choisissez les accessoires de votre tapis électronique de marche avec soin. Il ne s’agit pas de gadget. Ne faites pas l’impasse sur le porte-bouteille, ou vous allez le regretter. Si vous êtes un indécrottable geek, pensez au support pour Smartphone ou tablette et vérifiez la présence d’un branchement MP3. Votre tapis disposera également d’un arrêt d’urgence. Il s’agit d’un bouton rouge qui permet de stopper l’appareil en cas de chute par exemple.

À noter. Il existe aussi des tapis de course sans moteur. Le défilement sera fonction de la vitesse que vous imprimerez grâce à la seule force de vos jambes. Les sensations se rapprochent dès lors un peu plus de celles ressenties pour lors d’une course en extérieur.

Jack a dit

Acheter un tapis home-trainer est certes un investissement, mais il vous aidera à rester en forme au quotidien. Bien, mais où trouver un tapis de course à prix raisonnable sans passer par un tapis de course d’occasion ? Profitez donc des offres pour trouver un tapis de course pas cher sur les sites marchands. Et au pas de course !

Comparez les différents modèles de tapis de courses avant d’acheter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.