Chaussures running : comment choisir les baskets pour un confort barefoot ?

Si vous cherchez des chaussures running, vous avez dû vous apercevoir qu’il en existe des tas sur le marché. À tel point qu’il est bien difficile de savoir laquelle choisir. Avant de faire votre choix, faites la liste des critères que vous recherchez pour vos baskets pour la course à pied.

Des chaussures running, pourquoi faire ?

La question peut paraître curieuse de prime abord, et pourtant, elle est primordiale. Si la réponse à cette question est : « pour courir », cela ne dit pas comment. En effet, la course à pied peut se pratiquer sur la route, sur la piste d’un stade ou sur des terrains plus ou moins accidentés.

Dans ces conditions, les chaussures ne présenteront pas les mêmes caractéristiques. Il vous faudra donc différentes paires selon les séances, car courir avec une paire de baskets de courses à pied adaptée réduit le risque de blessure. Vous voilà prévenu.

L’importance de la semelle des chaussures de courses

La course à pied sur route nécessite une paire de chaussure de sport homme équipée d’une semelle de contact classique. Si vous courez sur une piste, vous aurez besoin d’une semelle à faible amorti et de chaussures légères.

Pour une course en terrain boueux ou si vous pratiquez votre sport en montagne, optez pour une paire de baskets running et trail. Elles sont parfaitement pour ce type de sol et vous éviteront de glisser, et éventuellement, chuter. Des chaussures running imperméables vous seront utiles si vous courez sous la pluie.

chaussures de sport pour course à pied, une basket tout terrain

Le petit lexique de la chaussure running

Quand on parle de chaussure de running, on entend souvent des termes tels que stabilité, relance, flexibilité ou drop. Il s’agit en fait de termes techniques qui caractérisent les chaussures de running et qu’il faut connaître.

Amorti

Il s’agit de la capacité de la chaussure à encaisser le choc généré par l’impact au sol. Le confort de la chaussure est donc directement lié à l’amorti apporté par la semelle intermédiaire. Choisissez-le en fonction de votre poids et de vos particularités.

Si vous êtes doté d’une belle nature, vous trouverez un modèle adapté à votre corpulence en sélectionnant des chaussures running coureur lourd. Pour ceux qui ont des soucis d’articulations, optez pour des chaussures running chevilles fragiles

Drop

Le drop, c’est l’inclinaison de la semelle d’une chaussure de l’arrière vers l’avant. Plus clairement, il s’agit de la différence entre la hauteur de l’avant et l’arrière de la chaussure. Sa hauteur est indiquée en millimètre. Lorsque la mention du drop indique 6 mm, cela correspond à une chaussure de running avec un talon de 6 mm sur vos chaussures de running.

Un drop trop haut n’est pas bon pour la course, tout comme un drop trop faible. Évitez le drop 0.

Flexibilité

Lorsqu’une chaussure se plie aisément, on dit qu’elle est flexible. Cette notion est importante, car une chaussure souple sadapte mieux au mouvement de votre pied.

Poids

Le poids d’une chaussure de course est, lui aussi, très important. Votre corps le ressent à chaque foulée. Une paire de running shoes classique de 250g à 300g environ.  Les chaussures de compétition, elles, affichent un poids de moins de 200 grammes. Les chaussures running legeres sont particulièrement appréciées des compétiteurs.

Relance

La relance de la chaussure (ou dynamisme) permet de rebondir d’une foulée à une autre. Quand vous courez, vous produisez de l’énergie via chacune de vos foulées. Une chaussure de courses dynamique capte une partie de cette énergie produite, puis elle la restitue dans la foulée suivante.

Stabilité

Une chaussure doit assurer au coureur à pied un bon équilibre pendant sa course. Pour cela, le pied et la cheville doivent être bien maintenu. Ainsi, le runner pourra poser son pied au sol sans aucun soucis.

Êtes-vous un runner pronateur, universel ou supinateur ?

Il existe différentes sortes de coureurs :

  • Un runner pronateur présente une pose de pied intérieure et porte des chaussures running pronateur.
  • Le coureur universel a une pose normale qui nécessite des chaussures running universelle.
  • Le coureur supinateur, lui, a une pose de pied extérieure et chausse des chaussures running supinateur.

Cela est facile à déterminer. Il suffit d’observer l’usure de votre chaussure. Une vidéo vous montrant de dos en train de courir peut aussi vous aider à confirmer votre style de course.

Il est possible d’acheter un des chaussures running avec un renfort artificiel pour corriger cela et ainsi avoir une pose de votre pied bien à plat. Cependant, il est toujours préférable de vous adonner à des exercices de renforcement musculaire.

Comment choisir ses chaussures de sport pour la course à pied

Si vous possédez déjà des chaussures de running qui vous conviennent parfaitement, vous pouvez, soit apporter vos anciennes baskets au vendeur d’un magasin de sport spécialisé, soit commander votre nouvelle paire sur le net.

Les chaussures running pour débutant

S’il s’agit de votre première paire de chaussures, évitez de prendre une chaussure trop serrée en pensant qu’elle tiendra mieux au pied. En effet, la pratique de la course a tendance à faire gonfler le pied.

Si vous devez essayer une paire de chaussures, privilégiez un essayage en fin de journée. Là encore, le pied prend du volume par rapport au matin.

Essayez toujours vos chaussures de courses avec vos chaussettes de running habituelles.

Si c’est votre premier achat ou si vous changez de marque de baskets de course, faites confiance à la pointure exprimée en taille US. La taille EUR est un peu moins fiable, car les fabricants présentent de légères variations. Servez-vous d’un tableau de conversion pour obtenir l’équivalence.

Dans tous les cas, ne serrez pas trop vos lacets. Cela compresserait votre pied.

New Balance pour coureur à pied

Quelle est la durée de vie d’une paire de chaussures de running ?

La durée de vie des chaussures running est d’environ 600 kilomètres pour les baskets légères. Elle passe à 1 000 kilomètres pour des chaussures running dotées d’un peu plus d’amorti.

Les grandes marques de chaussures de course

Parmi les modèles de chaussures dédiées à la course, vous aurez le choix entre,

  • Des chaussures running nike
  • Les chaussures running new balance, super tendance
  • Les chaussures running adidas, emblématiques. La référence.

Jack a dit

Les chaussures de sport, et particulièrement les baskets de course, doivent être confortables pour vous assurer une course agréable, quel que soit le terrain. Chaussures running blanches ou baskets plus colorées, chaussures running tout terrain, choisissez votre camp !

La sélection de chaussures pour runner homme de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *