Jouer de la guitare électrique comme un dieu, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour, et comme tout débutant, il va vous falloir un peu de temps pour arriver à une bonne maîtrise. Alors en attendant de monter sur scène avec votre Gibson ou votre Fender, voici quelques conseils pour savoir comment choisir sa guitare électrique pour débutant.
Au sommaire :
Choisir une guitare électrique pour débutant
La guitare est un des instruments de musique les plus populaires chez de nombreux ados. Pourtant au moment d’acheter une guitare, surtout lorsqu’il s’agit d’une première guitare électrique, il est bien difficile de trancher entre les différents modèles. Guitare basse comme Paul McCartney ? La Gibson Les Paul Special de Mark Knopfler ? Un choix difficile !
Quel type de guitare électrique pour un débutant?
Selon les goûts personnels du futur guitariste, il va donc faire votre choix entre les différents types de guitares électriques.
Une guitare électrique pour le rythme
Si vous aimez marquer le rythme, optez pour une guitare basse (idéale pour les solos) à quatre cordes. On pense tout de suite à la Fender, mais il en existe d’autres.
La mélodie avant tout
Si vous êtes adeptes de mélodies, la guitare électrique est faite pour vous. Une Fender stratocaster (comme Jimmi Hendrix) ou une Télécaster seront parfaite. La Télécaster est une guitare à corps plein avec deux micros à simple bobinage conçue par Fender dans les années 50.
Une guitare électrique polyvalente
En tant que débutant, vous n’êtes peut-être pas encore fixé sur un style de musique précis. Une guitare électrique débutant polyvalente vous permettra de vous entraîner en grattant vos cordes au son du blues, du jazz, de la folk music ou encore du rock.
Quel que soit votre style de musique, les guitares à corps plein sont parfaites pour commencer votre carrière de guitariste. Elles sont moins chères et plus facile à manier.
Les critères d’une bonne guitare électrique pour débutant
Pour choisir votre première guitare électrique, vérifiez quelques points. La nature du bois, la longueur du manche, le nombre de frettes et les micros ne doivent pas échapper à votre contrôle.
Le profilage du manche
Pour choisir votre manche de guitare, tenez compte de la morphologie de vos doigts. Des doigts fins joueront mieux sur un profil de manche fin (C ou D), alors que des doigts plus épais préféreront un manche rond et plus épais (U).
Selon sa longueur, le manche offrira une tension plus ou moins importante. Notez que les manches les plus courts sont plus faciles à jouer pour ceux qui débutent la guitare.
La nature du bois
L’essence de bois est également très importante. Parmi celles que l’on utilise le plus dans la fabrication d’une guitare, on trouve de l’érable, du tilleul et de l’acajou.
L’érable sert à la fabrication du manche de la guitare, le tilleul à la confection du manche, mais aussi des caisses. Quant à l’acajou il s‘utilise pour le plaquage du manche, ce qu’ou appelle, la touche.
Les frettes
Selon leur taille, les frettes, c’est-à-dire les petites barres métalliques qui délimitent chaque note, influent sur le confort de jeu. Si elles sont petites, les doigts devront être précis dans leur placement, mais le jeu reste tout de même plus facile.
La plupart des manches de guitares électriques affichent 21, 22 ou 24 frettes au compteur.
La jointure parfaite
Le choix du type de jointure n’est pas anodin. Il joue sur la solidité de la guitare, mais aussi sur le son. Ainsi, un manche vissé à la caisse est plus robuste. Il facilite son remplacement et offre un son très net. À contrario, un manche collé sera moins solide, mais procure un meilleur sustain, ce qui signifie que le guitariste pourra tenir la note très longtemps.
Un micro qui envoie du lourd
Le micro trouve sa place sous les cordes de la guitare au niveau du chevalet. Il capte le son crée par la vibration des cordes lorsque vous les pincez, le transforme en signal électrique puis l’envoie vers l’amplificateur via le câble jack.
L’aimant du micro à simple bobinage produit un son très clair, alors que celui du micro à double bobinage donne un son plus rond. Lorsque vous serez bien entraîner, vous pourrez combiner les deux types de micro sur une même guitare.
Le type de caisse idéal
Là encore, ce critère est promordial.
La caisse Hollowbody est une caisse creuse. La guitare sera alors plus légère, contrairement à son prix. C’est la guitare des joueurs de jazz et des rockers, par exemple. Une des plus célèbres guitares hollowbody porte le nom d’ES335. Une création des guitares Gibson.
La demi-caisse semi-hollowbody est une caisse partiellement creuse. Plus petite, elle est très polyvalente. Vous pourrez jouer presque tous les styles de musique.
Quant à la guitare solid body, elle présente un corps totalement plein. Fine et facile à manier, elle est bien plus aisée à prendre en main. Cette configuration est la signature des guitares Fender.
Quels accessoires complémentaires faut-il acheter ?
Pour que votre nouvelle guitare électrique fonctionne à plein, prévoyez l’achat d’un ampli, d’un câble jack et d’autres accessoires qui feront de vous un guitariste presque pro.
Dans votre panoplie de guitariste, prévoyez aussi :
- Une housse
- Des cordes de guitares électro de rechange
- Plusieurs médiators
- Une sangle de guitare pour jouer debout comme les pros
- Un pupitre pour poser vos partitions
- Un support pour ranger votre guitare
Pour le blouson en cuir ou pour pour le pantalon de rocker, on attendra un peu. La scène, ce n’est pas pour tout de suite !
Les plus grandes marques de guitares électriques
Si la Gibson revient souvent dans les grands noms de la guitare élec, les guitares Ibanez, Yamaha et Fender, ne sont jamais très loin.
Celles-ci sont majoritairement conçues pour les droitiers, mais il existe des guitares électriques pour les guitaristes gauchers. Parmi elles :
- L’Epiphone Les Paul
- La Fender Player Series Strat et son corps en aulne
- La Gibson Les Paul Classic Ebony SH et son corps en acajou.
Jack a dit
Au-delà du plaisir de jouer d’un instrument de musique, jouer de la guitare augmente votre pouvoir de séduction. Et oui, jouer de la basse vous rendra (presque) irrésistible.