e-cigarette : comment bien choisir votre première e-clope

Choisir sa première e-cigarette n’est pas vraiment évident. En effet, le vocabulaire inhérent à la vapoteuse a vite fait de vous laisser dans le brouillard. Alors entre format, résistance, contenance et autonomie, pas facile de trancher. Amateurs de cigarettes ou de cigares, voici comment choisir une cigarette électronique en fonction de vos habitudes de fumeur.

Une cigarette électronique, c’est quoi ?

Tout d’abord, la cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique. Elle possède différentes appellations. Vous la trouverez sous le nom de e-cigarette, e-cig, vapoteur, vapoteur individuelle ou vapoteuse. Ce dispositif électronique fonctionne selon un procédé qui va produire de la vapeur en chauffant un e-liquide aromatisé. Le vapoteur inhale alors (ou non) la fumée, comme il le ferait avec une cigarette classique.

Les différents composants d’une cigarette électronique

La cigarette se compose d’un réservoir (clearomiseur) et d’une batterie rechargeable.

La batterie

Elle présente un bouton déclencheur (switch) qui permet de mettre le dispositif en route ou de le stopper. Il doit être maintenu appuyé lors de l’inhalation.

Le clearomiseur

Le réservoir se divise en quatre éléments et comprend :

  • Un embout (drip tip) qui permet d’aspirer la fumée
  • Un flacon (tank), ou fiole, parfois gradué, contenant le e-liquide,
  • Une résistance pour chauffer le e-liquide. Elle fonctionne avec une mèche en coton et se change régulièrement.
  • Une bague de réglage d’air (airflow) montée sur une base qui relie le tout à la batterie. Pour régler l’entrée d’air, il suffit de la tourner.

Certains modèles présentent un écran LED qui peut afficher le niveau de charge de la batterie, ou le wattage par exemple. D’autres des boutons pour régler la puissance. D’autres encore, possèdent un éclairage LED qui simule l’effet incandescent des cendres.

Des effets mal connus sur le long terme

Le e-liquide qui alimente cette cigarette est aromatisé. Il contient également des composants tels que le propylène glycol ou de glycérol, et parfois de la nicotine. À l’heure actuelle, il est difficile d’appréhender les risques liés à l’utilisation régulière et prolongée de ce type de cigarette. Il semblerait néanmoins, que les effets toxiques soient plus faibles que ceux provoqués par le tabac.

Les cinq principaux critères pour bien choisir sa première cigarette électronique

L’arrêt du tabac est une décision souvent difficile à prendre. La clé de la réussite tient à un sevrage en douceur et à une grande volonté. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous avez, comme beaucoup, choisi de vapoter. En effet, le vapotage est une des solutions les plus populaires pour les fumeurs repentis. Mais pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, certains critères sont déterminants au moment d’acheter votre première e-cigarette.

Quel format choisir pour une première cigarette électronique ?

En réalité, il existe trois principaux types de e-cigarettes. Chacun de ces formats de vapoteuse offre des avantages et des inconvénients. Ils doivent donc entrer en ligne de compte au moment de votre choix. Voici ce qu’il faut savoir sur le vapoteur personnel tubulaire, la e-cig pod et la cigarette électronique box.

La cigarette électronique tube

La e-cigarette tubulaire : une bonne alternative à la clope classique

Ce type de e-cigarette en forme de tube est le plus simple. Ce modèle tubulaire est celui dont le design se rapproche le plus de celui de votre cigarette habituelle. Il séduit particulièrement les vapoteurs débutants, car il est assez discret. Cependant, sa faible autonomie le limite aux petits fumeurs ou aux fumeurs intermédiaires. Il est idéal pour débuter la vape.

Les e-cigarettes pods

La cigarette électronique pod, le plaisir de fumer sans les inconvénients

La vapoteuse pod est un peu plus performante que l’e-cig tube. Quoiqu’un peu plus volumineuse, elle reste malgré tout encore assez discrète. Ce type d’e-cig ne présente pas de clearomiseur, mais un pod. Il s’agit en fait d’une sorte de réservoir qui contient une résistance. De part sa plus grande contenance et sa meilleure autonomie, le format pod convient donc bien aux fumeurs intermédiaires.

La vapoteuse format box

Le kit de démarrage, un bon d'accéler le sevrage tabagique

Ce type de cigarettes est le plus performant des outils de vaping. Les e-cigs de type box sont en effet des modèles très complets et autonomes. Ils sont, par conséquent, plus encombrants et moins discrets. Vous les achèterez soit en kit complet, soit séparément, avec un clearomiser et une box dissociable. Cette seconde option permet donc une personnalisation de l’expérience de vapotage, puisque vous pouvez choisir vos compossants. Les box conviennent aux gros fumeurs.

L’autonomie de la e-cig

L’autonomie d’une cigarette électronique dépend de sa batterie et s’exprime en mAh (milli ampère heure). Il s’agit d’un bon indicateur pour choisir votre modèle de e-cig selon votre profil de fumeur. Elle détermine la durée d’utilisation de cotre cigarette. La durée d’autonomie souhaitée sera donc plus ou moins importante selon que vous êtes un petit ou un gros fumeur.

  • Petit fumeur ou fumeur intermédiaire : moins de 1500 mAh
  • Fumeur modéré : de 1500 à 2500 mAh
  • Gros fumeurs : au-delà de 2500 mAh.

Vous pourrez également porter votre choix sur un modèle de cigarette électronique à accus. Ces grosses piles qui peuvent se recharger séparément augmentent l’autonomie de votre vapoteuse. Il suffit d’en avoir en réserve.

La valeur de la résistance

La résistance fait partie de ce qu’on appelle les consommables. Elle se situe dans le clearomiseur. Elle permet le contrôle de la température de la vapeur. Suivant le type de sensations que vous recherchez, il faudra choisir une résistance de cigarette électronique de la valeur qui vous convient. Celle-ci s’exprime en Ohm. Plus la valeur de cette résistance est élevée, plus la vapeur sera froide.

Détail d'une résistance

Supérieure à 1 Ohm pour une vape douce

Ce type d’inhalation indirecte ou vape indirecte, dite MTL ( Mouth to Lung) est appréciée de ceux qui recherchent une expérience proche des fumeurs de tabac classique.

De 0,5 et 1 Ohm pour une vape polyvalente

Cette valeur permet aussi bien un vapotage en inhalation directe qu’indirecte.

Inférieure à 0,5 Ohm, pour une vape puissante

Une résistance inférieure à  0,5 Ω permet une vape directe dite DTL ou « Direct to Lung ». Cette inhalation convient bien aux vapoteurs avancés qui apprécient un style d’expérience proche de celle des fumeurs de chicha. En utilisant une résistance « subohm », vous allez en effet produire énormément de vapeur.

Si vous hésitez entre deux résistances, sachez que de nombreuses cigarettes électroniques proposent deux résistances. Vous pourrez ainsi les tester et vous faire une idée sur celle que vous allez adopter.

La contenance du réservoir (clearomiseur)

Clearomiseur

La contenance du réservoir à liquide pourrait paraître anodine, pourtant, il n’en n’est rien. En effet, ce choix conditionne également l’autonomie de votre e-cigarette. Les fioles des cigarettes standards offrent une contenance de 2 à 3 ml. Cette capacité est suffisante pour démarrer votre carrière dans le vaping. Cependant, si vous êtes un gros fumeur, mieux vaut vous orientez vers une e-cigarette de type box. Elle propose des fioles pouvant contenir jusqu’ à 6 ml. Cela vous évitera de multiplier les remplissages au cours de la journée.

Quel e-liquide choisir pour une première cigarette électronique ?

Les e-liquides font, eux aussi, partie des consommables. Comme le format, l’autonomie, la résistance et la contenance de votre e-cigarette, faire le bon choix est réellement très important. Notamment en ce qui concerne la concentration en nicotine. En effet, là encore, selon vos habitudes de fumeur, le dosage du taux de nicotine prend toute son importance. Le sevrage doit se faire en douceur. C’est la clé du succès qui vous aidera à réduire, voire à arrêter votre consommation de tabac.

Petit fumeur ou fumeur occasionnel

Vous fumez moins de dix cigarettes par jour. Vous êtes considéré comme étant peu dépendant à la nicotine. Optez pour un e liquide dosé à 6 mg/ml de nicotine et alternez avec un e liquide sans nicotine.

Fumeur moyen

Votre consommation de cigarettes se situe entre dix et vingt cigarettes par jour. Vous êtes donc moyennement dépendant à la nicotine. Orientez-vous vers un dosage situé entre 11 et 12 mg/ml de nicotine.

Gros fumeur

Au-delà de vingt cigarettes par jour, vous vous classez ans la catégorie des gros fumeurs. Afin de ne pas provoquer un état de manque, commencez par un e-liquide avec un dosage fort. Entre 16 et 18 mg/ml de nicotine. Vous diminuerez le taux à votre rythme, au fur et à mesure de votre sevrage.

Nos conseils pour faire le bon choix

Réussir votre sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique, est important. Il faut donc choisir le bon dosage de nicotine, dès le départ. Les e-liquides permettent en effet de diminuer graduellement le taux de nicotine et donc votre dépendance. Petit à petit vous réduire ce dosage pour arriver à l’utilisation de liquides sans nicotine en fin de sevrage. Mais avant cela, suivez vos envies et orientez-vous vers des parfums et des arômes que vous aimez (menthol, fruits, etc.). De cette façon, vous vous sentirez moins frustré et vous aurez moins de motifs de vous détourner de l’e-clop.

Où acheter votre première cigarette électronique ?

Vous pouvez acheter votre premier matériel de vapotage dans une boutique de cigarette électronique près de chez vous. Vous pouvez également vous le procurer sur un site de vente de cigarettes électroniques sur le Net. Choisissez l’option qui vous convient le mieux.

Jack a dit

Pour utiliser au mieux, cette aide au sevrage tabagique, commandez un kit de démarrage. Il contient tout ce qu’il vous faut pour bien commencer. En plus, les frais de port offerts, sans être systématiques sont souvent proposés.

Consultez notre sélection de e-cigarettes et de e-liquide et démarrer votre sevrage tabagique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *