lampe frontale à led

L’obscurité ne doit pas être un frein, lorsque vous avez envie de pratiquer une activité outdoor. Que ce soit pour une randonnée en raquettes à neige qui se prolonge, un entraînement à vélo à la nuit tombée, ou pour une course nocturne comme la SaintéLyon, la lampe frontale vous permet de voir et d’être vu. Cependant, toutes les lampes frontales n’ont pas les mêmes caractéristiques. C’est pourquoi il est important de trouver celle qui sera adaptée à vos besoins. À pile ou rechargeable, Led focalisée ou non, voici nos explications très claires pour choisir une lampe frontale.

Une lampe frontale, c’est quoi ?

Une lampe frontale est une lampe légère et étanche que l’on peut faire tenir sur le front au moyen d’une sangle élastique (ou de plusieurs sangles) ou d’un bandeau ajustable. Un éclairage à Led (light-emitting diode) y est installé afin d’éclairer l’espace qui se profile devant vous lorsqu’il fait sombre.

Une lampe frontale pour des mains libres

Plus pratique que la lampe de poche mobile ou la lampe-torche, la frontale permet de libérer vos mains. Vous pourrez ainsi lire une carte dans l’obscurité ou de changer votre chaîne de vélo en pleine nuit. Par ailleurs, sachez qu’il existe différentes sortes de lampes frontales adaptées à votre activité. L’intensité de la lumière blanche peut ainsi se régler grâce à une molette suivant vos besoins du moment. Vous pourrez passer très facilement du mode pleine puissance à un éclairage plus doux.

Comment choisir une lampe frontale ?

Pour bien choisir sa frontale, vous devez déterminer l’utilisation que vous allez en faire. En effet, vous ne choisirez pas le même modèle de frontale mobile pour un usage ponctuel que pour un usage régulier. Tenez également compte de votre activité.

La lampe frontale : rechargeable ou à pile ?

Selon la périodicité de son usage, vous ne choisirez pas le même type d’éclairage frontal.

La lampe à batterie rechargeable

Ce type de lumière avec batterie lithium embarquée est idéal pour une utilisation régulière. Le rechargement par port USB ou chargeur vous fera faire de belles économies de piles. En effet, ces frontales offrent une centaine d’heures d’autonomie selon les modèles. Toujours prêtes, elles vous font gagner du temps.

La frontale à piles

La frontale à piles (souvent des piles aaa) convient plutôt à un usage ponctuel. Une fois l’activité terminée, vous pouvez ôter la pile et vous en servir dans un autre appareil. Elle offre néanmoins une belle autonomie pouvant aller jusqu’à 200 heures. Les piles rechargeables sont également une bonne option.

Le modèle hybride

Afin de bénéficier des atouts de ces types de frontales, il existe désormais des modèles hybrides. Vous pouvez ainsi basculer d’une utilisation à l’autre.

Largeur du faisceau lumineux et puissance

Votre activité est un critère dont vous devez clairement tenir compte lorsque vous choisirez votre frontale lumineuse. Faisceau large ou plus étroit, choisissez la bonne led.

La lampe frontale à leds focalisées

Ce type d’activité nécessite une frontale à leds focalisées. En effet, plus le mouvement est rapide, plus le faisceau lumineux doit être puissant et précis et doit éclairer loin. Certains modèles éclairent jusqu’à 150 mètres. Cela vous permet d’anticiper tout obstacle qui viendrait se glisser devant vous. Un faisceau étroit est fortement conseillé pour la pratique nocturne du VTT, par exemple.

La frontale à leds non focalisées

Au contraire, une activité plus lente, comme la course à pied de nuit, nécessitera un de faisceau large mais moins intense. Les leds non focalisées sont en cela mieux adaptées à ce style de sport.

La led lumière rouge

Enfin, pour ceux qui ont besoin d’une vision nocturne précise pour la lecture d’une carte lors d’un trek dans l’obscurité ou pour les spéléologues, les lampes led frontales possèdent une led rouge bien adaptée. La frontale peut ainsi s’utiliser pour lire la nuit sous la tente ou dans son lit. Ce mode d’éclairage plus doux, n’agresse pas la rétine. Ce mode d’éclairage peut servir si vous courez en groupe. Ainsi, vous n’aveuglerez pas vos coéquipiers.

À noter.

Certains modèles de lampes frontales led plus polyvalents offrent tous ces modes d’éclairage. Ils possèdent aussi un mode rouge clignotant (ou mode S.O.S.) en cas d’urgence.

Combien de lumens pour une frontale ?

La puissance de la lumière que diffuse votre lampe s’exprime en lumens. Plus le nombre de lumens est important, plus la luminosité est importante. Pour le camping ou la lecture de nuit, cent lumens seront suffisants. Par contre, pour d’autres activités (course à pied, trail, etc.) une lampe frontale puissante de deux cents lumens sera nécessaire. Attention, le nombre de lumens ne déterminent pas la distance d’éclairage qui n’est due qu’à la largeur du faisceau.

Attention lumière bleue !

Les diodes électroluminescentes des frontales led propagent de la lumière bleue. Il est important de savoir que cette lumière bleue, même si elle est diffusée de manière plus ou moins importante, peut être nocive pour vos yeux. C’est la raison pour laquelle les concepteurs de lampes frontales ont mis en place un étiquetage pour identifier facilement ces groupes de risques. Chacun d’entre eux détermine ainsi le niveau de risque encouru. Cet affichage est obligatoire.

  • D’abord le groupe 0 : sans risque
  • Ensuite le groupe 1 : risque faible
  • Puis le groupe 2 : risque modéré
  • Et enfin, le groupe 3 : risque élevé.

La lampe frontale des professionnels

Les constructeurs de frontales proposent également des modèles puissants et performants adaptés au monde du travail pour une utilisation quotidienne.

Jack a dit

La lampe frontale led s’utilise pour les activités sportives nocturnes. Elle sert également pour toutes les activités que vous êtes amenés à pratiquer dans le noir. Enfin, pas toutes. Sauf demande expresse, on la laisse en dehors de la chambre à coucher. Vous la garderez plutôt pour un autre style de spéléologie ou en lampe de secours pour le bricolage.

Comparez les différents modèles proposés et commandez la head lamp qui sera la plus adaptée à votre utilisation. Un achat que vous ne regretterez pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *