Organiser un mariage sans stress, voilà un titre qui va sans doute faire mourir de rire plus d’un candidat au mariage, qu’il se soit déjà passé la corde au cou ou prêt à faire le grand saut. Et pourtant, il est tout à fait possible de préparer un mariage sans frôler la crise de nerf à chaque étape. Les maîtres-mots de ce tour de force ? Anticipation et organisation. Car oui, il est essentiel de bien s’organiser en amont et de savoir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. Voici comment organiser un mariage sans se prendre la tête.
Au sommaire :
Organiser un mariage sans stress : établir un budget
Vous avez offert une bague de fiançailles à votre chéri(e) depuis un petit moment. Il faut maintenant envisager l’étape suivante : se marier. Oui, oui, oui ! La fête de votre enterrement de vie de jeune homme aussi, on est d’accord, mais pas tout de suite. Et puis, ça, ce n’est pas à vous de vous en occuper. Avant cela, il faut préparer votre mariage, et cela, sans stresser.
Le budget mariage, le nerf de la guerre
Toute préparation de mariage commence par l’établissement d’un budget réaliste. Commencez par fixer un montant global et répartissez-le ensuite sur les différents postes de dépenses. Faites une liste de toutes ces dépenses sans rien oublier.
Parmi les incontournables des préparatifs de votre mariage :
- Les alliances
- La robe de mariée (et le bouquet de la mariée)
- Le costume du marié ou le smoking
- Les robes des demoiselles d’honneur
- Les faire-part de mariage
- La location d’une voiture de luxe pour votre arrivée triomphale
- Le traiteur, la salle de réception et sa décoration ou le domaine où se déroulera lieu le vin d’honneur et la réception.
- Commandez les dragées (et leur contenant) qui seront présentes dans les assiettes de chaque invité
Une fois votre budget défini et les montants répartis entre les dépenses, vous pourrez commencer à planifier les différentes étapes de vos préparatifs.
La check-list pour tout anticiper
Pour ne rien oublier, réalisez une check-list des tâches à accomplir avant le jour J.
- Pensez à choisir et à prévenir vos témoins. Ils auront le temps de choisir tranquillement leur tenue de cérémonie et de préparer leur discours.
- Effectuez les démarches administratives obligatoires auprès de la mairie.
- Fixer la date de votre mariage et constituez le dossier de mariage pour le civil.
- La préparation pour le mariage religieux prend un peu de temps. Pensez-y.
- Déposer votre liste de mariage
L’organisation de la réception
Choisissez un thème pour votre mariage (romantique, champêtre, bohème ou insolite) et personnalisez chaque détail en fonction de vos personnalités et de vos goûts.
Faites appel à un wedding planner (organisateur de mariages)
Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, il est possible de se faire aider par un professionnel spécialisé dans l’organisation de mariages. Il vous déchargera de nombreuses tâches, mais pas seulement. Vous pourrez aussi bénéficier de ses précieux conseils et surtout de son carnet d’adresses de prestataires fiables.
Traiteur, lieu de réception, location de voiture, fleuriste, photographe de mariage, esthéticienne ou coiffeur, une organisatrice de mariage (oui, la plupart sont des femmes) peut vous éviter des recherches pénibles et chronophages. Un stress de moins à gérer.
Seule obligation pour les futurs mariés, établir la liste des invités et soigner le plan de table. Cela évitera de gérer d’éventuels conflits le soir de la fête.
Un mariage DIY zéro stress
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un wedding planner ou si vous ne souhaitez pas un mariage clé en main, faites-vous aider en déléguant certaines tâches à vos proches.
Cherchez des idées pour décorer votre salle sur le net et passez commande en ligne. Il existe de très jolies décorations à petits prix, mais qui feront beaucoup d’effets. Panneau de bienvenue, voile pour arche, ballons, nappes, sachets en organza pour les dragées, coussin d’alliance, livre d’or ou figurine des mariés pour gâteau de mariage, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour une réception réussie et à votre image. Et tout cela, sans courir !
En vous faisant aider et en commandant le maximum de choses en ligne, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur l’essentiel (essayages de costumes, choix des alliances, choix du cocktail, du repas et du gâteau, etc.).
Des notes personnalisées pour toucher vos convives
Pour un mariage plus personnel, commandez des dragées personnalisées à vos prénoms et à la date du mariage. Une note très sympa.
Choisissez de jolies cartes pour placer vos invités à table et inscrivez leur nom à la main. Une attention qui les touchera à coup sûr.
Organiser un mariage sans stress : le jour d’après
Bien sûr, n’oubliez pas de prévoir le voyage de noces et de réfléchir à des idées originales pour remercier vos convives de leur présence et de leur cadeau.
Jack a dit
En suivant ces conseils et en restant organisés, vous pourrez préparer votre mariage sans stress et vivre pleinement l’un des plus beaux jours de votre vie. Mariage de luxe ou mariage en petit comité, vous profiterez de chaque instant et vous pourrez savourer ces moments magiques entourés de vos proches et de votre moitié.
Notre sélection de décorations de mariage
Pour des préparatifs de mariage zéro stress, rendez-vous dans la sélection d’articles de mariage ci-dessous. Vous y trouverez la plus grande partie de vos décorations de mariage ainsi que certains accessoires.