Vous envisagez de partir en voyage à Tahiti et vous posez la question suivante : quelle est la meilleure période pour réserver ce séjour idyllique ? En fait, tout dépend de facteurs dont il vous faudra tenir compte. En effet, la raison qui motive votre voyage est le début de votre réflexion. Tenez compte des activités que vous allez pratiquer sur place, des événements culturels auxquels vous avez prévu d’assister et bien sûr, renseignez-vous sur les conditions climatiques. Selon la météo, vous préparerez votre réservation pour Tahiti à une période ou à une autre.
Au sommaire :
Tahiti, une des merveilles de la Polynésie française et la perle du Pacifique
Les îles de la Polynésie française ont l’avantage d’être accessibles tout au long de l’année. On connaît principalement Tahiti, Moorea ou Bora Bora, car elles sont souvent citées pour leurs paysages de rêve. Cependant, il faut savoir qu’il existe réellement plus d’une centaine d’îles, d’îlots et d’atolls. Ces ensembles d’îles composent ces cinq archipels du bout du monde.
Parmi ceux-ci, il y a d’abord les îles de la société (avec Tahiti), les îles Tuamotu (dont Taha), les îles Marquises, l’archipel des Gambier et les îles Australes. Toutes ces îles sont des pépites polynésiennes, toutes aussi paradisiaques les unes que les autres. Un séjour en Polynésie Française vous réservera toujours de belles surprises.
Partir à la saison sèche en Polynésie, une période idéale
En Polynésie, la saison sèche est la meilleure période pour partir en voyage à Tahiti. Cette saison correspond à l’hiver austral. Elle s’étire entre avril et octobre, et affiche des températures moyennes comprises entre 24 et 27 degrés.
Elle correspond aussi à la période des vacances scolaires françaises. Vous pourrez ainsi vous y rendre pendant vos congés d’été, mais sachez qu’à ce moment de l’année, les vacanciers y sont assez nombreux et les tarifs plutôt élevés.
Les mois de juillet et d’août, connaissent donc une certaine affluence. Si vous souhaitez éviter la foule des touristes, réservez votre séjour de préférence en avril, en mai, en juin ou bien en septembre et octobre.
Voyage Tahiti : ne ratez pas l’incontournable Heiva I Tahiti
Bien sûr, si vous avez pour projet d’assister à la grande fête traditionnelle annuelle polynésienne, appelée Heiva ou Heiva I Tahiti, votre séjour à Tahiti devra se dérouler en juillet. Ce festival est le plus grand événement culturel polynésien de l’année.
Lors de cette fête, vous découvrirez les danses polynésiennes réalisées par les écoles de dance des différentes îles. Vous vous laisserez bercer par les chants tahitiens et polynésiens, et vous assisterez à l’Umu ti, la marche sur le feu. C’est elle qui donne le coup d’envoi des festivités.
C’est encore à cette période que se déroulent les courses de porteurs de fruits, les régates de va’a taie et bien d’autres festivités encore. Toutes sont indissociables de cette fête.
Réservez votre voyage à Tahiti après le flot des touristes
Dès la fin des vacances scolaires (juillet et août), Tahiti et les autres îles polynésiennes retrouvent leur calme et leur douceur de vivre. Profitez de la période hors saison pour profiter de plages sinon désertes, du moins plus calmes.
Cette saison est idéale pour vous permettre d’admirer les baleines qui nagent au large des îles. Prenez le temps de faire quelques achats au marché de Papeete, le Mapuru a Paraita, ou partez en randonnée ou en excursion en 4 x 4.
Durant l’hiver austral, l’eau est encore chaude. Baignez-vous, pratiquez le canyoning ou la plongée sous-marine dans les eaux cristallines des lagons, tout près des récifs coralliens. Quant aux sportifs expérimentés, ils auront à cœur de surfer sur la vague mythique dont tous les surfers rêvent. La fameuse vague de Teahupoo.
Autre atout d’un voyage à Tahiti hors saison, des tarifs moins chers à cette époque de l’année.
Voyage Tahiti : évitez l’été austral
S’il est vrai qu’à cette période de l’année (entre novembre et mars) les températures sont plutôt élevées (30 degrés en moyenne), les averses de pluie peuvent, elles, être fréquentes et parfois assez violentes. Il vous faudra alors profiter des quelques éclaircies pour une baignade dans le lagon et pour une séance de bronzage sur le sable blanc. Ou pour d’autres activités comme un baptême en pirogue ou la visite des fermes perlières. N’hésitez donc pas à sortir entre deux épisodes pluvieux pour admirer une nature tahitienne plus luxuriante que jamais.
Où réservez vos vacances à Tahiti ?
Papeete dispose d’un aéroport international. C’est pourquoi les vols arrivent directement sur l’île principale. Réservez votre vol pour Tahiti et votre bungalow sur pilotis en agence de voyages ou sur le net, y compris sur les sites de vacances de dernière minute. Vous pourrez concocter un voyage sur mesure pour votre voyage de noces ou pour une tout autre occasion.
Vous aimerez aussi nos articles de voyage parmi lesquels :
- Les fjords de Norvège
- Nos balades provençales
- Un weekend à Dubrovnik
- Une croisière en Antarctique
- Séjour à Zanzibar
Jack a dit
Réserver un voyage en Polynésie et profiter des plages de sable blanc et de la végétation luxuriante est un véritable rêve. Une baignade dans les eaux polynésiennes est une expérience unique. Si votre séjour est suffisamment long, visitez l’archipel des Tuamotu ou l’archipel des Marquises, chanté par Jacques Brel.