Une croisière Ponant en Antarctique, c’est tout un monde qui s’ouvre à vous. Pour découvrir le Continent Blanc dans les meilleures conditions, embarquez à bord de l’un des navires de luxe de la flotte Ponant. Les amoureux de paysages glacés et de nature sauvage seront comblés.
Au sommaire :
Croisière Ponant Antarctique, un continent glacé et magique
L’Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Ponant croisières vous propose de le découvrir ses paysages grandioses et sa faune unique depuis le pont d’une des navires de luxe de sa flotte. Magique, féérique, inoubliable.
Des paysages à couper le souffle
Cette région, située à l’extrême sud du globe, se compose majoritairement de glace, de montagnes enneigées et d’imposants icebergs. Dans cette contrée glacée (plus de 14 millions de km²), vous naviguerez entre les glaciers et les banquises au cœur d’un univers polaire empreint de mystère et de magie.
Une faune exceptionnelle
Toutefois, il ne s’agit pas d’un désert glacé. Loin de là. Depuis le pont de votre navire Ponant ou depuis votre balcon privé, vous pourrez découvrir une faune polaire sauvage exceptionnelle. Parmi ces animaux, des Manchots Empereurs, des otaries, des baleines bleues, des phoques, mais aussi des oiseaux. Vous admirerez de majestueux albatros, des goélands dominicains ou encore des pétrels, des cormorans et des labbes antarctiques.
Les navires du Ponant pour une croisière de luxe unique en Antarctique
Les bateaux qui composent la flotte à bord de laquelle vous vivrez votre croisière Ponant en Antarctique sont véritablement luxueux. Parmi ces bateaux, le Boréal, le Soléal, l’Austral (notre photo) ou encore le Lyrial vous offrent un grand confort et une belle intimité, car le nombre de places à bord est limité. Ils ne proposent qu’un peu plus d’une centaine de cabines.
Ces navires à taille humaine présentent un design raffiné. L’équipage vous propose également un service haut de gamme ainsi qu’une cuisine gastronomique préparée par des chefs français et digne des plus grands restaurants.
Comment se déroule une croisière en Antarctique avec la compagnie Ponant ?
Ponant vous propose plusieurs itinéraires pour votre croisière d’expéditions en Antarctique.
Des itinéraires magiques
La plupart des croisières proposées par le Ponant ont pour point de départ la ville d’Ushuaïa. Selon le programme de votre voyage, vous traverserez le passage de Drake, puis vous vous rendrez dans la baie de Neko puis à Paradise Bay. Vous longerez ensuite l’île Pléneau et l’île Charcot avant d’atteindre Port Lockroy.
Après un passage le long des côtes de l’Île de la Déception et des Îles Shetland du Sud, vous traverserez la Mer de Weddell avant de revenir sur le passage de Drake et de rentrer à Ushuaïa. Un autre itinéraire vous fera découvrir la Géorgie du Sud et sa faune.
Des activités hors du commun
Ce périple en mer dure une dizaine de jours, et il faut bien ça pour appréhender ces espaces mystérieux et participer aux diverses activités. Profitez notamment des sorties en Zodiac® avec les guides-naturalistes pour visiter certaines des bases scientifiques ouvertes au public. Vous serez peut-être sollicité pour faire quelques prélèvements et ainsi, participer à votre échelle, à faire avancer la recherche.
Vous pourrez aussi assister à des conférences données à bord par des naturalistes sur des sujets tels que le climat ou la protection de l’environnement.
Quatre mois pour aborder les rives du continent Antarctique
Les conditions climatiques ne permettent pas de naviguer toute l’année. Les croisières se déroulent donc uniquement sur quatre mois, lors de l’été austral, c’est-à-dire de novembre à mars. Pour bénéficier de conditions moins rudes, privilégiez les mois de janvier et de février, lorsque la luminosité est la meilleure.
Les grands noms de l’exploration en Antarctique
L’Antarctique a toujours fasciné les hommes et de nombreux explorateurs intrépides se sont risqués à partir à sa découverte. Parmi eux l’anglais Robert Falcon Scott sur le Terra Nova en 1910, qui se fera coiffé sur le poteau par le Norvégien Roald Amundsen. Explorateur polaire renommé, c’est lui qui atteint le pôle sud le premier le 14 décembre 1911. Son navire, le Fram est exposé au Frammuseet à Oslo.
La compagnie Ponant est-elle française ?
Oui, la compagnie de croisières Ponant est française et navigue sous pavillon français. Elle organise des croisières d'expédition en Antarctique depuis 88.
Jack a dit
Faire une croisière en Antarctique sur l’un des luxueux navires de la compagnie Ponant est une expérience à vivre au moins une fois dans votre vie. Réservez sans attendre votre cabine, car les places sont comptées.