Croisière fluviale : une promenade en bateau au fil de l'eau

La croisière fluviale en bateau-cabine a le vent en poupe. Plus insolite que les autres types de voyages, la navigation fluviale permet de découvrir autrement le pays. La descente du fleuve se veut reposante et le confort de voyage optimum. Embarquez avec nous pour une balade au fil de l’eau.

Pourquoi choisir de faire une croisière fluviale ?

La croisière fluviale est une manière différente de découvrir le patrimoine historique et naturel de nombreux pays d’Europe. Des visites de villes, de village et de lieux d’exception vous enchanteront tout au long de la descente du fleuve. Dépaysement garanti. Mais ce n’est pas le seul avantage.

La sans souci, une embarcation fluviale célèbre
Une des plus célèbres embarcations de tourisme fluviale de France, la Sans-Souci

Croisière fluviale : luxe, calme et volupté

Les croisières fluviales, loin du rythme effréné des visites en autocar, impriment un rythme lent et reposant à votre cabotage. Si vous êtes un adepte des visites au pas de course, la descente du fleuve en bateau n’est pas pour vous. Embarquer à bord d’une croisière, c’est avant tout, réapprendre à prendre de temps, car la navigation est lente (pas plus de 12 km/heure). Mais lente ne veut pas dire monotone. Il y a toujours quelque chose à observer sur les berges de la rivière. Le voyage se fait simplement au rythme de la nature.

Des navires de croisière fluviales à taille humaine

Nous sommes ici bien loin des immenses paquebots des croisières en mer. La largeur et la profondeur des voies navigables, la hauteur des ponts ainsi que la largeur des écluses limitent la taille des navires. Cela se ressent sur leur capacité d’accueil. Les navires dédiés à la croisière sur fleuve reçoivent rarement plus de 150 passagers. Cependant, les plus gros d’entre eux offrent des services très appréciables. Outre la restauration et le bar, vous pourrez y trouver des centres de beauté et de soins équipés de spa, ou des salles de sport. Mais le lieu le plus prisé reste le pont supérieur et ses transats accueillants. De là, vous pourrez goûter au plaisir du farniente tout en admirant le paysage.

Des cabines de bateaux de croisières fluviales confortables

Si les navires de croisière fluviaux sont de taille modeste, leurs cabines sont quant à elles plutôt spacieuses et très bien équipées. La configuration toute en longueur du bateau offre également un avantage considérable par rapport à ses confrères dédiés à la mer. En effet, presque toutes les cabines ont une vue sur l’extérieur. Selon les navires, elles disposent de grandes baies vitrées qui permettent d’admirer le paysage.

Un service de restauration au top

La qualité d’un voyage en bateau fluvial réside aussi dans la qualité de la restauration. Les navires fluviaux sont d’ailleurs réputés pour leur gastronomie haut de gamme. Les chefs s’approvisionnent de produits locaux très frais lors des escales, vous offrant ainsi à goûter les spécialités de la région. Et ici pas de table imposée. La plupart du temps, vous êtes libre de choisir votre table.

Des activités de découverte

Les escales sont incluses dans le prix de votre croisière. Et elles sont nombreuses le long des fleuves. Le point d’accostage étant situé en plein cœur des lieux de visite, il est plus facile d’avoir accès à des visites sans avoir à trop se déplacer. Vous serez pris en charge par des guides locaux qui vous ferons partager leur passion pour leur ville et autres lieux d’intérêt. Vous pourrez même profiter d’un moment de temps libre pour flâner et, éventuellement, faire quelques emplettes, sans stress. Le bateau restant parfois à quai pour la nuit, vous avez tout le temps de rejoindre votre hôtel flottant.

Notre coup de cœur ❤️ : la croisière fluviale sur le Rhône

Parmi les offres qu’offre le tourisme fluvial, nous avons un coup de cœur. La croisière sur le Rhône. Cette jolie promenade en bateau-péniche vous fera découvrir la vallée du Rhône et ses merveilles, loin des traditionnels bouchons de l’Autoroute A7. Depuis le fleuve, vous assisterez au défilé des paysages, des vignes et aux passages des écluses. Pas le temps de s’ennuyer entre deux haltes !

Lyon, départ d'une magnifique croisière fluviale sur le Rhône
La basilique de Fourvière et sa vierge dorée, symbole lyonnais, vue depuis le bateau

Le Rhône au départ de Lyon

Patrie de Guignol, le gone le plus célèbre de France, Lyon conserve de nombreuses traces de son passé romain et médiéval. Une croisière vous permettra de vous plonger dans l’histoire de la ville. Profitez de la visite du musée gallo-romain, de la basilique Notre-Dame de Fourvière surplombée de sa Vierge dorée ou du quartier du Vieux-Lyon. La ville regorge de sites historiques et gastronomiques.

Une traversée gourmande au milieu des vignobles

La descente du Rhône en bateau est un lieu de perdition pour les amateurs de vins. En effet, le fleuve traverse le deuxième plus grand vignoble de France en matière de volume de production.

Les vins de la Vallée du Rhône

Une croisière au cœur du sillon rhodanien est une bonne occasion de découvrir les grands vins d’appellations Côte du Rhône. Les vignes s’étendent de part et d’autre du fleuve. Côté rive droite, les vins de Côte-Rôties, les Saint-Joseph ou les Condrieu. Sur la rive gauche, les Hermitage, les Crozes-Hermitage et un peu plus bas, les vins de Châteauneuf-du-Pape.  Vous pourrez également goûter les grands vins de Gigondas et de Vacqueyras, ainsi que le légendaire muscat de Beaumes-de-Venise, au gré des étapes de votre voyage au fil de l’eau.

Un aperçu de la gastronomie

Lors des escales votre croisière rhodanienne, vous aurez bien sûr l’occasion de vous délecter de la  gastronomie régionale. Des quenelles lyonnaises, à la gardianne de taureau en passant par les légumes farcis à la Provençale, votre balade risque fort de tourner à la croisière gastronomique. Vous pourrez ainsi acheter du nougat de Montélimar, des berlingots de Carpentras, des Papalines d’Avignon et bien d’autres produits du terroir.

Escale en Arles, porte d’entrée de la Camargue

Arles, une halte appréciée des croisiéristes fluviaux
Arles, escale des amoureux d’histoire et d’art

Arles est une ville particulièrement appréciée des amoureux de Van Gogh et des amateurs d’art et d’histoire. Prenez le temps et flânez le long des rues et ruelles jusqu’aux Arènes d’Arles, un magnifique amphithéâtre romain et visitez les nombreux sites historiques. N’oubliez pas le musée départemental d’Arles antique qui abrite de belles collections ainsi que le buste de Jules César, extrait du Rhône en 2007.

Pas de croisière fluviale sur le Rhône sans une escale à Avignon

Escale incontournable d'une croisière sur le fleuve Rhône : Avignon
Le palais des papes et le pont d’Avignon depuis le pont supérieur du bateau

L’escale à Avignon est indissociable d’une croisière fluviale sur le Rhône. Pour tout savoir de cette superbe ville qui fut longtemps la cité des papes, consultez notre article sur les dix lieux incontournables de la capitale du Vaucluse.

Arrivée à Martigues

Votre périple de près de 300 kilomètres sur le Rhône en bateau touche à sa fin. La Venise provençale, est le point d’arrivée et le port d’embarquement de nombreuses croisières sur le Rhône. Visitez le Grand Parc de Figuerolles. C’est un incontournable.

Comment choisir sa compagnie de croisière fluviale ?

Pour bien choisir une compagnie de croisières fluviales, plusieurs critères entrent en ligne de compte. L’itinéraire bien sûr, mais aussi le confort des cabines et les prestations à bord du navire, les escales et le tarif. Consultez également les avis des croisiéristes. Ce sont de précieuses aides pour faire votre choix.

Jack a dit

Cette première excursion en bateau vous donnera peut-être à nouveau l’envie de recommencer. Et c’est tant mieux. Il existe bien des itinéraires à découvrir sur les fleuves de France. Consultez les offres des compagnies de croisières et faites votre choix. Partir en croisière le long des chemins de halage va vite vous accro à la plaisance fluviale. Bon vent, moussaillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *