cuissard vélo homme, un short cycliste pour le confort et la performance

Pour les cyclistes aguerris ou pour les professionnels, porter un cuissard vélo est une évidence. Pour les débutants ou les sceptiques, voici notre petit guide d’achat du short de cyclisme. Il vous expliquera pourquoi il est indispensable et pourquoi il doit être adapté à chaque pratique du vélo. Entre cuissard à bretelles, short gravel ou cycliste de route, on vous dit tout sur le cuissard vélo homme.

C’est quoi, un cuissard vélo homme exactement ?

Un cuissard vélo homme est un short moulant qui descend jusqu’à mi-cuisses ou juste au-dessus du genou. Cette culotte de sport pour les hommes est spécialement adaptée pour les différentes pratiques du sport cycliste. En effet, chaque pratique demande une adaptation de la tenue du sportif. Les inserts (peau de chamois.) se positionnent alors différemment. Un rembourrage en gel pourra parfois être bien appréciable.

À noter : le cycliste se porte à même la peau afin d’éviter les irritations liées aux coutures d’un sous-vêtement.

Un cuissard vélo homme, ça sert à quoi ?

La pratique du vélo, hors vélo urbain et vélo elliptique, est pour beaucoup une vraie passion. Acheter un équipement de qualité permet de pratiquer son activité dans les meilleurs conditions de confort et de booster ses performances.

Plus de confort

Le short cycliste sert avant tout à vous offrir un maximum de confort lors de votre activité sportive. Les tissus extensibles et très techniques qui le composent vous permettent une grande liberté de mouvement ainsi qu’un excellent maintien. Des inserts ou coussinets réduisent les frottements de la peau contre la selle, notamment au niveau de l’entre-jambe et de l’intérieur des cuisses. En gel ou en peau de chamois, ils sont réellement indispensables, car ils protègent les parties sensibles masculines. Des coutures très fines et peu affleurantes participent aussi à cette protection.

De meilleures performances

En plus de protéger vos zones sensibles, les cuissards de vélo optimisent vos efforts et vous permettent de meilleures performances. En effet, les matériaux très extensibles du short collent littéralement à la peau du coureur. Ainsi, l’air glisse sur le vêtement et offre le meilleur aérodynamisme possible. Cette compression a un autre avantage. Elle est aussi bénéfique pour les muscles, car elle augmente le flux sanguin vers les jambes. Cela les rend plus puissantes dans l’effort et réduit la fatigue musculaire, permettant une meilleure récupération.

Le Lycra, un tissu idéal pour le cuissard vélo homme

Le Lycra est sans doute le tissu extensible qui se prête le mieux à la fabrication des shorts cyclistes. La liberté de mouvement et le soutien musculaire sont ses principales qualités. Et plus il y en a, plus ces propriétés sont importantes. De plus, les mélanges Lycra et Nylon sont bien plus robustes et résistants que d’autres matériaux étirables. Ils résistent mieux à l’abrasion et durent donc bien plus longtemps. Le séchage rapide est également un plus.

Cuissard épais ou cuissard fin ?

Tout dépend de votre pratique sportive et de votre sensibilité aux chocs. Un cuissard doté de coussinets épais absorbera mieux les chocs. La densité du rembourrage a elle aussi toute son importance. Si vous envisagez de rouler très longtemps, privilégiez une paire de cuissards de vélo équipé de coussinets à haute densité. Votre confort s’en ressentira et votre anatomie masculine si précieuse vous dira merci.

Quant au rembourrage fin, gardez-le si vous prévoyez de vous inscrire à une épreuve de triathlon. Plus fine, la peau de chamois séchera plus vite et retiendra moins l’humidité.

Un cuissard vélo homme pour quel usage ?

En réalité, le choix de votre short cycliste va dépendre de votre pratique sportive. VTT, route ou gravel, chaque discipline nécessite son cuissard. S’il n’est pas nécessaire à la pratique du vélo de ville, le short de vélo devient vite indispensable à votre entrejambe pour les autres activités cyclistes.

Short moulant, accessoire indispensable du cycliste
Balade à vélo longue durée et cuissard cycliste pour confort optimal

Le cuissard vélo anti-choc, le short parfait des Vététistes

Si vous pratiquez le VTT, optez pour un cuissard vélo résistant aux accrocs, aux chocs et aux frottements. Cette pratique en piste ou en terrain accidenté oblige le corps à une tenue bien différente de celle d’un routard. La pression exercée sur la partie arrière de la selle, est donc assez importante. La qualité de l’insert est alors primordiale. Il doit être capable de résister aux chocs et aux frottements tout en restant bien en place. Un grip en bas de la cuisse lui assure une tenue parfaite. Le short VTT rembourré avec un coussinet rempli de gel est une option à ne pas négliger.

Une paire de cuissards longue distance pour le vélo de route

Ici, tout va dépendre de la durée et de la distance que vous souhaitez parcourir. En effet, vous ne choisirez pas votre cycliste de la même manière si vous roulez 1 ou 5 heures. Choisissez un modèle en tissu respirant qui absorbe la transpiration pour un confort optimal. Plus vous roulez, plus l’épaisseur et la densité de la peau de chamois devront être importantes. Là encore, un cuissard rembourré avec du gel vous permettra de rouler confortablement lors de vos sorties à vélo. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par votre GPS et à profiter de la route.

Le cuissard ultra-résistant du gravel

Le gravel est une discipline assez récente qui combine le VTT et le vélo de route. Il implique donc de choisir un short permettant une assise stable, une grande liberté de mouvement, une résistance à toute épreuve ainsi que des propriétés respirantes. Sans oublier un bon maintien et une tenue optimale sur la cuisse (un grip en silicone sera parfait). Bref, un sacré défi pour ce short vélo homme dédié à la petite reine aventureuse.

Le cuissard vélo homme à bretelles

Le cuissard à bretelle ou bib est idéal pour les grandes distances et donc les sorties un peu longues. Ce type de cuissard ne possédant pas de ceinture au niveau de la taille, il n’appuie donc pas sur le ventre. De plus, un bibshort à larges bretelles maintient votre vêtement bien en place et ne glisse pas de vos épaules.

Petit bémol tout de même, l’accès rapide aux toilettes en cas d’urgence.

Comment choisir la bonne taille d’un short de cyclisme ?

Pour le cuissard, oui, la taille, ça compte. Un short trop petit ou trop grand et c’est l’inconfort assuré. Afin d’être certain d’acheter le bon modèle, vous disposez d’un allié de taille (oui, le jeu de mot…), le guide des mensurations. Et là, il va falloir vous mettre au boulot. Tour de bassin, tour de taille, longueur d’entrejambes et de cuisses, tout doit être mesuré avec soin.

Pour être à la bonne taille, votre cuissard ne doit donc, ni remonter sur les cuisses, ni bâiller aux cuisses ou flotter à la taille. Il doit comprimer sans serrer. En somme, il doit se faire oublier, telle une seconde peau.

Jack a dit

Acheter un short de cyclisme pour homme mérite qu’on s’y attarde un peu au risque de voir vos séances de pédalage se transformer en galère. Tenez compte de votre morphologie et de votre pratique et suivez nos conseils. Vous serez alors un coureur heureux de pédaler en toutes saisons. En effet, le short se décline aussi en version cuissard long pour l’hiver.

Consultez notre sélection, et commandez votre cuissard de vélo sans vous tromper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *