Mini-croisière : pourquoi choisir une croisière courte pour se détendre ?

Vous êtes fatigués et vous aimeriez changer d’air sans vous ruiner et sans trop entamer votre capital vacances ? La mini-croisière est faite pour vous. Que vous souhaitiez vous évader pour un weekend ou pour trois ou quatre jours, une croisière courte vous permettra de découvrir de nouvelles destinations d’une tout autre manière.

Qu’appelle-t-on une mini-croisière ?

Une mini croisière ou croisière courte est un moyen original de profiter d’une expérience de navigation différente d’une croisière traditionnelle. Alors qu’une croisière classique peut durer plusieurs semaines, voire mois plus selon les cas, la croisière courte, elle, se déroule sur un laps de temps plus bref. Cela peut aller d’un weekend à une semaine environ.

De fait, le mini cruising s’avère une alternative plus accessible pour ceux qui ont des contraintes de temps ou de budget.

La petite histoire de la mini-croisière

Faire une croisière pour le plaisir n’est pas un concept très ancien. En effet, cette idée ne remonte qu’au XIXe siècle. C’est à cette époque que les personnes fortunées ont commencé à voyager sur des paquebots, non plus pour se rendre d’un point A à un point B par utilité, mais aussi pour le plaisir.

Cependant, cette activité n’a pris un virage plus industriel que dans les années 1960. C’est à ce moment-là que l’industrie moderne des croisières en mer a commencé à se développer, proposant des navires toujours plus grands et plus luxueux dédié aux croisières de loisirs.

En effet, parallèlement à la mise en circulation de ces véritables hôtels flottants, les compagnies de navigation ont aussi commencé à proposer des voyages plus courts que les traversées transatlantiques. Cette option avait pour but d’attirer un plus grand nombre de passagers. Ce choix rencontrant un franc succès est à l’origine du développement du concept de mini-croisière actuel. Un concept très populaire auprès d’une population plus jeune et moins argentée.

Les bienfaits d’une mini-croisière

L’industrie de la croisière s’est largement démocratisée et attire désormais un grand nombre de voyageurs. Si vous recherchez un voyage plus court et à moindre coût, une croisière courte vous permettra de conjuguer plaisir du voyage sur l’eau, confort et respect du budget. Un trio gagnant pour quelques jours de détente.

Partir en croisière même pour une durée limitée vous apportera la bouffée d’air dont vous avez besoin. Vous vous relaxerez sur le pont de votre embarcation ou dans le confort de votre cabine selon vos envies du moment.

Bien sûr, contrairement à une croisière en mer traditionnelle de plusieurs semaines, vous passerez moins de temps en mer, et vous profiterez d’un nombre d’escales et d’excursions moins important. Néanmoins, il s’agit tout de même d’une opportunité de voyage très intéressante.

Qu’il s’agisse d’une mini-croisière en mer d’une semaine ou d’une croisière fluviale pour un weekend, offrez-vous cette expérience. Sur un navire ou à bord d’un voilier. Vous y découvrirez le monde des croisières et une nouvelle manière de voyager.

Détente sur le pont d'un voilier lors d'une brève croisière en mer

Où partir pour une mini-croisière ?

Comme pour une croisière classique, il existe un grand nombre de destinations possibles. Votre choix se fera en fonction de vos préférences, de vos disponibilités, de votre budget et de vos envies. Le lieu d’embarquement peut aussi avoir son important. Vous le choisirez à proximité de chez vous si vous ne disposez que d’un weekend ou plus lointain pour une croisière plus longue.

Une mini-croisière en Méditerranée

Si vous ne souhaitez pas partir trop loin, optez pour une croisière de quelques jours en mer Méditerranée, par exemple. Vous pourrez choisir entre différentes destinations toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Un voyage en mer en direction de Rome, d’Athènes ou vers les îles grecques vous laissera un souvenir inoubliable.

La croisière en voilier est une autre façon de voyager en mer. Certaines compagnies de croisières à la voile vous proposeront une croisière active, d’autre privilégient le farniente. Vous choisirez votre prestataire en fonction de vos souhaits.

Les petites croisières en Méditerranée vous permettront de profiter de la beauté des monuments et des paysages, mais aussi du climat, des plages et des spécialités culinaires locales. Un cocktail parfait pour satisfaire toutes vos envies.

Certaines compagnies vous proposent de jeter l’ancre et de mettre le bateau au mouillage dans des criques secrètes. Le rêve absolu. Bref, si votre budget ne vous le permet pas, la location d’un catamaran de croisière avec skipper en mode tout-compris (nuitée et repas) vous donnera un avant-goût du paradis. Pas besoin d’aller jusqu’aux Antilles. La mer Méditerranée regorge d’îles secrètes qui cachent des merveilles.

Une croisière courte vers les îles

Si votre choix se porte vers des destinations plus exotiques, là encore, le choix est vaste. Des eaux cristallines des Caraïbes aux Bahamas en passant par des îles paradisiaques comme la Martinique ou Sainte-Lucie, vous profiterez aussi bien des nombreuses activités présentes sur le bateau que de la possibilité d’activités nautiques (plongée sous-marine, voile, kayak de mer, etc.) lors de vos escales. Pour ce type de croisière, prévoyez le temps d’acheminement jusqu’au lieu d’embarquement, bien sûr.

Mini-croisière vers le nord

Les pays du nord sont, eux aussi, des destinations de rêve. Ils combleront les amateurs de paysages sauvages et de faune exceptionnelle. Une croisière de quelques jours dans les fjords de Norvège, par exemple, est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Profitez-en pour visiter Oslo. Cette capitale scandinave vaut vraiment le détour.

Bateau pour petite croisière fluviale

La mini-croisière fluviale

Pour ceux qui ne disposent que de quelques jours, voire d’un week-end, la croisière fluviale s’avère être une très bonne option. Vous découvrirez depuis le pont de votre bateau, les villes que vous traversez habituellement en voiture sous un angle bien différent. Lyon, Avignon ou Nîmes se reflétant dans les eaux sombres du Rhône est un spectacle magnifique de jour comme de nuit. Et que dire de Paris !

Les croisières fluviales existent, elles aussi, en pension complète avec des membres d’équipage aux petits soins. Par ailleurs, le confort des cabines n’a rien à envier à celui des cabines des grands paquebots de croisières. Naviguer à bord d’un bateau à taille humaine au gré du fleuve lors d’une croisière commentée est un voyage qui vous donnera sans nul doute envie de recommencer sur un autre fleuve.

Une croisière de quelques jours sur le Rhin, un aller-retour de Lyon à la Camargue avec retour dans la capitale des Gaules, tout est possible avec une croisière de petite durée.

Les minis croisières sur les canaux de France

Faire une croisière de luxe ne vous tente pas ? Optez pour une courte croisière sur les canaux de France à bord d’une péniche ou d’un bateau hôtel. Vous pourrez aider au passage d’une écluse ou à certaines manœuvres. Vous pourrez aussi simplement vous reposer sur le pont du navire.

Le canal du midi est le plus connu des canaux, mais il en existe d’autres. Des minis croisières de quelques heures y sont possibles.

Minicroisière sur bateau de luxe dans les fjords de Norvège

Une croisière à deux ou une croisière en famille ?

Que vous souhaitiez voyager en duo ou en famille, vous trouverez un navire de croisière adapté à vos souhaits. Quelques jours en mer avec vos enfants auront tout de suite un air de grandes vacances.

Pour un séjour en duo, optez pour un voyage à bord d’un navire qui prévoit une escale dans une capitale romantique. Venise, Rome ou Paris, les lieux magiques ne manquent pas, même pour une croisière brève de quelques heures. Un coucher de soleil sur Santorin depuis le pont d’un navire de croisière peut être le lieu idéal pour une demande en mariage ou pour un voyage de noces.

Réservez en dernière minute, c’est possible ?

En fait, quelle que soit la destination que vous allez choisir, une mini croisière dernière minute vous offrira une expérience unique que vous pouvez réserver au dernier moment. Y compris  une mini croisière fluviale. Entre détente, découverte, gastronomie et divertissement, vous passerez un merveilleux séjour au fil de l’eau. Une croisière brève, certes, mais qui vous laissera des souvenirs inoubliables.

Réservation de dernière minute et choix de la destination

Alors, si vous avez besoin d’une parenthèse de calme, n’hésitez pas plus longtemps et partez pour une mini croisière inoubliable ! Il est tout à fait possible de réserver en dernière minute sur le site des compagnies de croisière qui proposent des croisières de courte durée. Vous pourrez, selon les disponibilités, choisir votre bateau de croisière, votre port de départ et votre itinéraire. Pour quelques jours ou quelques heures, vous pourrez alors profiter d’une escapade romantique sur la Seine ou en Europe du Nord. À vous de choisir votre destination.

Dernière minute et bons plans

Votre budget est serré ? Choisissez votre voyage croisière parmi les meilleures offres du moment et profitez de vos jours de congé pour effectuer une croisière à prix abordable. Pour cela, renseignez-vous auprès d’une agence de voyage ou consultez le site d’une compagnie de croisière de votre choix.

Jack a dit

Si vous avez besoin d’un break, les mini-croisières sont un moyen pratique et abordable de voyager. Ces mini-voyages au fil de l’eau apaisante sont l’occasion de vous détendre sans vous ruiner, tout en profitant du confort du bateau. Pour vous en convaincre, réservez dès à présent votre séjour à bord et laissez-vous aller. Une petite croisière vous fera le plus grand bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *